Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Beauté

Démaquillant, déodorant, dentifrice : 3 recettes naturelles à l'argile

Vous souhaitez une routine beauté plus naturelle et efficace ? Testez l'argile !
engin akyurt / Unsplash
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Alix Lefief-Delcourt
Par Alix Lefief-Delcourt
le 05 avril 2021

Bien connu des adeptes de beauté, l'argile est un ingrédient phare pour prendre soin de sa peau. Disponible dans de nombreux commerces, très peu coûteux et adaptable à tous les besoins, il est allié de taille dans sa routine beauté naturelle. Voici 3 recettes à base d'argile à faire chez soi pour se chouchouter.


Partenaire

Cet article est un extrait du livre Le Guide de poche de l'Argile, d'Alix Lefief-Delcourt, aux éditions Leduc.S, à paraître le 14 avril 2021.

1. Démaquillant

Mélangée à de l’eau pure, un hydrolat ou une infusion de plantes, l’argile permet de préparer une pâte démaquillante naturelle et très douce. Elle élimine efficacement toutes les petites impuretés, et laisse la peau propre et veloutée.

En pratique

1/ Versez 2 cuillères à soupe d’argile ultra-ventilée en poudre dans un petit récipient. Couvrez d’eau à hauteur et laissez poser une dizaine de minutes. Mélangez rapidement du bout des doigts et utilisez cette pâte en légers massages sur le visage. Laissez poser 5 minutes puis rincez à l’eau tiède.

2/ Selon votre type de peau, vous pouvez ajouter à cette pâte démaquillante d’autres ingrédients : huile végétale, huile essentielle (préalablement diluée dans un peu d’huile végétale), hydrolat…

>>A lire sur FemininBio Démaquillant nettoyant visage au concombre

3/ Vous pouvez ensuite finaliser votre démaquillage avec une lotion douceur à l’argile. Pour cela, diluez 1 cuillère à soupe d’argile (blanche, verte ou rose en fonction de votre type de peau) dans 200 ml d’eau et versez dans un flacon vaporisateur. Secouez le mélange avant utilisation. Pschittez directement sur une peau propre et sèche, ou utilisez un disque de coton.

2. Dentifrice

L’argile est un excellent dentifrice de remplacement : elle assainit la bouche, capte les mauvaises odeurs, lutte contre les petites infections, prévient les caries, rend les dents plus blanches… Attention cependant, elle peut se révéler abrasive pour l’émail des dents et redoutable pour les gencives sensibles. Il faut donc toujours employer une argile ultra-ventilée, à la texture très fine, et ne pas l’utiliser plus de trois fois par semaine.

En pratique

1/ La solution la plus simple est d’utiliser un dentifrice à base d’argile : on en trouve dans les magasins de produits naturels, les pharmacies et, de plus en plus, dans les grandes surfaces «classiques».

2/ Autre solution : fabriquer votre pâte à dentifrice vous-même. Pour cela, mélangez dans un petit récipient 1 cuillère à soupe d’argile verte ultra-ventilée + 1 cuillère à soupe d’hydrolat de menthe poivrée +1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Appliquez une noisette de cette pâte sur votre brosse à dents, et frottez (toujours des gencives vers le bord externe de la dent pour éviter d’irriter la gencive). Vous pouvez conserver cette pâte pendant 2 ou 3 jours.

3/ Vous pouvez aussi préparer une pâte dentifrice blanchissante associant les bienfaits de l’argile et ceux du charbon végétal actif (à l’action détoxifiante, purifiante, blanchissante et anti-mauvaise haleine). Dans un petit récipient, mélangez 40 g d’huile de coco + 8 g de charbon végétal actif + 4 g d’argile verte ultra-ventilée + 1 grosse pincée de bicarbonate de soude. Mélangez jusqu’à obtention d’une consistance homogène et versez dans un petit pot. À utiliser comme pâte dentifrice une à deux fois par semaine.

>>A lire sur FemininBio Quel masque à l'argile pour ma peau ?

Notez que le charbon végétal actif se présente sous la forme d’une fine poudre noire : optez pour une poudre de qualité, la plus fine possible, et préférez le charbon extrait de coques de noix de coco, qui est de la plus haute qualité. Vous en trouverez dans les boutiques et sur les sites spécialisés, ainsi que dans les pharmacies et les parapharmacies.

4/ Vous pouvez aussi mélanger dans un demi-verre d’eau 1 cuillère à soupe d’argile ultra-ventilée + quelques feuilles de menthe ou de sauge séchées et réduites en poudre. Trempez votre brosse à dents dans ce mélange et frottez-vous les dents.

3. Déodorant

L’argile est un excellent absorbeur d’humidité. De plus, elle empêche le développement des bactéries… et donc les mauvaises odeurs ! Voilà pourquoi on peut l’utiliser en lieu et place de son déodorant habituel sur les aisselles, mais aussi sur la plante des pieds si vous souffrez de transpiration excessive. Une solution naturelle et très efficace.

>>A lire sur FemininBio Déodorants : 7 nouveautés bio et efficaces contre la transpiration

En pratique

1/ Poudrez vos aisselles ou vos pieds avec un peu d’argile verte ou blanche surfine. Avant application, vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle afin de parfumer votre poudre : lavande fine par exemple (à ne pas faire sur des aisselles fraîchement rasées !).

2/ Pour les problèmes de transpiration excessive des pieds, faites régulièrement des bains additionnés de 2 cuillères à soupe d’argile.

L'autrice :

Alix Lefief-Delcourt est l’auteure de nombreux guides pratiques aux éditions Leduc, dont Ma Bible des ingrédients magiques et Ma Bible des aliments qui soignent. Elle est l’auteure de nombreux best-sellers et a vendu plus de 1 million d'exemplaires.

(©Editions Leduc.s)

Le livre :

Le Guide de poche de l'Argile, d'Alix Lefief-Delcourt , aux éditions Leduc.S, à paraître le 14 avril 2021.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire