Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Anti-âge

La tendance Pro-âge : exit l'anti-âge !

Fini l'anti-âge, la tendance est au "pro-âge"
Valérie Vanier
Valérie Vanier
le 11 février 2014
Si l'anti-âge reste le produit phare de nos trousses de beauté, il semblerait que le mode de communication à son sujet évolue. La lutte contre les signes du temps, le combat contre la machine à rides ne s'exprime plus de la même façon. De plus en plus, on parle de vieillir en beauté, se sentir bien dans son âge.

Partenaire

La tendance marketing s'est inversée sur les produits de beauté destinés aux seniors. Désormais, on parle de pro-âge. Explications. 

Une étude menée sur 1450 femmes âgées de 50 à 64 ans dans 9 pays à travers le monde par une marque de cosmétique pro-âge a conclu que "la Beauté n'a pas d'âge".

La femme de 50 ans aujourd'hui est aussi en forme que la femme de 40 ans il y a 15 ans. Elle revendique le droit d'être belle et bien dans son âge. Elle fait du sport, prend soin d'elle, de sa silhouette, elle sait qu'elle ne peut ralentir le temps mais elle veut s'y sentir bien.

En couverture des magazines féminins, de sublimes quinquagénaires (et +) partagent leurs secrets de beauté: manger sainement, bien dormir, marcher, rire, apprécier la vie et les gens, aimer...Très éduquées sur la beauté, ces femmes nous disent qu'une crème ne les ramènera pas en arrière. En revanche, être heureuse, apprécier son état peut faire gagner 10 ans.

Elles ne sont plus dans la lutte contre le temps qui passe mais plutôt dans l'acceptation joyeuse de cette réalité. Dès lors, le discours des produits destinés aux seniors se devait d'évoluer. 

Que signifie "vieillir en beauté" ? Et est ce que les produits changent dans leur formulation ? 

La tendance pro-âge pense qu'il est temps d'arrêter de parler d'anti-âge.

Sans leur faire de fausses promesses mais en leur offrant une vision positive de leur beauté, les marques qui avancent dans cette tendance proposent ainsi aux femmes de plus de 50 ans une ligne de produits spécialement conçus pour elles pour entretenir leur capital beauté et leur procurer plus de douceur.

Des produits qui répondent à des besoins précis : avec l'âge, la régénération cellulaire ralentit et la peau perd ainsi de sa capacité à retenir l'eau. De même, la peau devient plus sensible et plus sujette aux irritations. On cherchera donc à bien nourrir et hydrater la peau et à atténuer les tâches de vieillissement avec des crèmes contenant des indices de protection solaire.

Les produits pro-âge ne cherchent pas à corriger, ni à dissimuler les changements d'apparence physique mais tout simplement à sublimer la beauté des femmes de plus de 50 ans. 

Les marques qui s'engouffrent dans la tendance Pro-âge 

Le pionnier c'est Dove ! (pas très bio). La dernière pub de Clarins l'illustre parfaitement. Le mannequin a plus de 50 ans, toutes ses rides et un éclat, un sourire magnifiques. Enfin, en bio arrive ORIENKA. 

Exemple en bio : ORIENKA

Le KA c'est l'harmonie. Il s'agit de se sentir belle et bien avec son âge. La crème de jour de la marque s'appelle "crème pro-âge revolution". Pour les fondateurs de la marque, l'anti-âge, c'est se battre contre le système naturel du corps, ce qui a pour effet de stimuler les rides et les maladies psychologiques.

En choisissant le "pro-âge", ORIENKA nous propose d'accepter notre âge, et d'être prête à recevoir un soin qui stimule l'harmonie du système naturel du corps. Il en résulte une synergie entre le soin et la peau. 

Pionnier sur le créneau "Pro-âge", ORIENKA incarne cette philosophie à travers des soins efficaces inspirés de l'harmonie de la nature et de l'équilibre de l'éco-système. 

Exemple en cosmétique bio : oOlution, par Anne-Marie Gabelica, fondatrice de la marque

Le vieillissement de la peau ne dépend pas que des crèmes que l'on utilise. Il faut aborder l'âge d'une manière beaucoup plus globale car beaucoup de facteurs influent sur l'apparence de notre peau : exposition au soleil, alimentation, exercice physique, cigarette, sommeil... En plus des bonnes habitudes d'hygiène de vie, il est vrai que certains cosmétiques peuvent avoir un effet très intéressant pour lutter contre les signes de l'âge qu'ils vont parfois pouvoir atténuer et dont ils aident à prévenir l'apparition. 

Mais on est bien d'accord, aucune crème au monde fera disparaître les rides ! Personnellement, je considère même que pour préserver la jeunesse de la peau, il vaut mieux utiliser une bonne crème hydratante qu'un mauvais anti-âge. Le plus important pour est en fait d'utiliser des produits aux ingrédients sains qui ne perturbent pas le fonctionnement naturel de la peau. D'utiliser aussi des soins qui aident la peau à maintenir son équilibre grâce notamment à une composition plus diversifiées en actifs naturels. De privilégier enfin les produits avec une action anti-oxydante qui vont entre autres permettre de préserver le plus longtemps possible les capacités de la peau à s'auto-réparer. 

C'est selon tous ces principes forts qu'à été formulé le soin anti-âge Age out qui est à la fois anti-rides, anti-taches, raffermissant et anti-oxydant. Age out contient plus de 65 actifs botaniques bio différents qui agissent sur les différentes causes et symptômes du vieillissement cutané de manière très complète et sur-mesure pour une prise en charge globale de chaque peau.

Quelques blogs à consulter sur le sujet :

La Beauté chez les Seniors

Look fabulous forever

Victoria Health

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire