Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Routine détente

Yoga des yeux au matin, postures digestion à midi, détente le soir... Routine yoga pour la journée

L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Rédaction
Par Rédaction
le 21 juin 2021

Les bienfaits du yoga sont très connus. Ce qu'il faut ajouter, c'est qu'il peut être pratiqué dans différentes situations et dans différents moments de la journée. Découvrez notre sélection de rituels - du matin au soir - pour habituer le corps à la détente et vous offrir des moments de paix.


Partenaire

Réveiller le corps le matin, garder la peau saine, soulager le système digestif... Différents styles de yoga ont de nombreux bienfaits pour notre corps. Profitez des techniques ancestrales pour créer des rituels quotidiens de bien-être.

1. Yoga des yeux au matin

Travail sur écran, mauvaise qualité de nourriture et du sommeil, pollution ont une influence négative sur nos capacités visuelles. La solution réside peut-être dans la prévention, et ces exercices peuvent être un bon moyen de soulager vos yeux plus rapidement.

Yeux fermés et écarquillement

Fermez les yeux très fort, ouvrez-les très grand, la pression doit être aussi importante que l'ouverture des yeux. Tous les muscles autour des yeux participent à ce mouvement.

Enchaînez avec une détente associée au palming, frottez vos deux mains l'une contre l'autre et mettez les mains en forme de creux sur les yeux fermés, visualisez la détente, la nuit, 30 secondes.

>> Découvrez les autres exercices de yoga pour les yeux

2. Le yoga du son pour relâcher les tensions dans la journée

Le yoga du son est très accessible et efficace. En effet, il vous apporte du bien-être dans l'immédiat, et nous fait retrouver le calme et l'apaisement. En plus de rééquilibrer les fluides présents dans le corps, il a une action positive simultanée sur nos 7 chakras. Cela permet de retrouver un équilibre physique et psychologique et de lâcher prise.

Pratique : dans un premier temps on utilise différentes techniques inspirées des asanas (postures de yoga) et de la danse orientale pour assouplir le bassin. Puis grâce à un travail subtil sur le souffle, le son vibratoire et le chant des mantras, les nœuds énergétiques se dissolvent d'eux-mêmes, tout en douceur.

Inspiré des ondes et vibrations, le yoga du son est pratique, accessible et simple d'exécution. Il répond aux attentes du monde présent et offre la possibilité d'apprendre à se retirer en soi comme dans un refuge à n'importe quel moment de la journée.

>> A lire aussi : Le yoga du son, la pratique qui libère les émotions

3. Une détox après le repas

Certaines postures de yoga peuvent aider le système digestif et aider à gérer les excès de nourriture et éliminer les toxines !

Le papillon au repos

Une posture qui améliore le transit paresseux en permettant une meilleure respiration abdominale et donc une meilleure digestion ! La posture parfaite après avoir trop mangé et en plus, elle améliore le sommeil !
Allongé sur le dos, ramenez l’intérieur des pieds ensemble et détendez tout votre corps. Si la posture est trop intense, vous pouvez placer des petits coussins sous vos genoux.

>> Découvrez les 10 postures yoga pour mieux digérer

4. Pour la routine beauté du soir

Particulièrement recommandé pour les peaux très sensibles, les peaux à tendance acnéique ou les peaux qui souffrent de rosacée, le drainage lymphatique du visage est un massage doux aux propriétés détoxifiantes remarquables, bénéfique à toutes.

  1. En faisant des ciseaux avec les doigts pour saisir l’ovale du visage entre l’index et le majeur, remontez le long de l’ovale du visage, du milieu du menton jusqu’aux oreilles.
  2. Placez votre main ou votre gua sha verticalement et à plat d’un côté du nez et faites un mouvement doux de lissage et d’ouverture vers l’extérieur.
  3. Remontez la main pour vous placer en haut de la pommette et réalisez ce même mouvement de lissage et d’ouverture vers l’extérieur.
  4. Placez votre main au-dessus des sourcils et réalisez ce même mouvement de lissage et d’ouverture vers l’extérieur.
  5. Placez votre main à plat sur votre front et remontez des sourcils vers la racine des cheveux avant d’ouvrir vers les tempes.
  6. Placez enfin la main derrière l’oreille et descendez le long du cou jusqu’à la clavicule.

>> Les deux autres exercices : Yoga du visage : exercice pro-âge pour sculpter l'ovale

5. Pour bien dormir

Notre corps peut avoir du mal à se relâcher au moment d'aller dormir : avec le stress, certaines zones de notre corps restent tendues, et peuvent nous empêcher d'avoir un sommeil bon et réparateur. Voici l'exercice de la berceuse pour relâcher les tensions des hanches.

  • Asseyez-vous sur le bord de votre lit ou sur votre chaise. Vos pieds sont bien à plat sur le sol.
  • Pliez votre genou droit et attrapez votre cheville en passant vos deux mains dessous. Ramenez les orteils du pied droit en angle droit avec la cheville pour fléchir le pied et protéger le genou.
  • Tirez la jambe au plus près de votre buste, comme si votre genou allait toucher votre poitrine. Inspirez et ouvrez votre genou vers l’extérieur pour ressentir un étirement dans l’arrière de la cuisse droite, la hanche droite et le bas du dos.
  • Expirez en ramenant votre jambe à la position de départ, comme si vous la berciez.
  • Si vous souhaitez aller plus loin dans l’étirement, vous pouvez placer vos coudes pliés sous la jambe en la levant un peu plus haut et continuer à la « bercer » vers l’extérieur et l’intérieur tout en respirant 5 fois.
  • À la fin de la dernière respiration, reposez votre pied droit au sol et occupez-vous de votre jambe et de votre hanche gauches.

>> Retrouvez les 2 autres exercices ici.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire