Ménopause

Ménopause et médecine chinoise jour 2 : le thé aux noix pour diminuer les bouffées de chaleur

Publié le 5 novembre 2019
Véronique Liégeois est diététicienne-nutritionniste et auteure de nombreux livres sur l’alimentation et le bien-être. Soucieuse d’une prise en charge globale de la santé, elle enrichit désormais ses conseils diététiques grâce à la médecine chinoise, au qi gong et à l’aromathérapie.
Evitez de sucrer ce thé et consommez le rapidement, car il s'oxyde très vite.
Evitez de sucrer ce thé et consommez le rapidement, car il s'oxyde très vite.
© Marco Secchi

La ménopause est un passage qui s’accompagne d’une diminution de l’énergie yin (féminine) et d’une modification de circulation de l’énergie et du sang, pouvant provoquer des accès de chaleur. Contre les bouffées de chaleur, vous pouvez consommer du thé vert, des infusions de menthe, et des décoctions de lys blanc.

Cet extrait est tiré du livre 10 minutes pour se sentir bien grâce à la médecine chinoise, de Véronique Liégeois, paru aux éditions Grancher.

 

 

Rafraîchissant et stimulant le système rein, ce thé est à consommer frais en cas de bouffées de chaleur, ou tiède pour équilibrer l'organisme pendant cette période. Evitez de le sucrer, et consommez-le dans la journée, car il s'oxyde assez vite.

>> A lire sur FemininBio Ménopause : le jus de soja contre les bouffées de chaleur

Comment l'utiliser ?

Faites bouillir dans 1L d'eau, pendant 15 minutes, 6 cerneaux de noix concassés et 3g de lys blanc séché. Ajoutez hors du feu 1 pincée de thé vert, laissez infuser 4 minutes et filtrez. Dégustez tiède ou froid. Le lys clarifie la chaleur et nourrit le yin - qui devient déficient à la ménopause. Les noix renforcent le système rein, qui s'épuise avec les années. Buvez tout au long de la journée.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Médecine Chinoise
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte