L'huile d'olive bio

Pour sublimer vos recettes de fêtes, pensez à l'huile d'olive bio !

Publié le 30 novembre 2017 - Mis à jour le 1 décembre 2017
© Fotolia

A l’approche des fêtes de fin d’année, nous nous confrontons tous à la même question : quel plat cuisiner ?

Le choix des produits de base est primordial, néanmoins, il ne faut pas omettre de bien sélectionner les ingrédients qui l’accompagneront.
Les sauces et assaisonnements, par exemple, ont le plus souvent pour fonction de sublimer un plat. Néanmoins, dans certains cas, ils peuvent l’affadir voire même le gâcher.

La fin d’année est toujours un peu spéciale pour les amateurs d’huile d’olive. En effet, c’est à cette période que les premières olives de l’année sont récoltées.

Assaisonnez vos recettes de fêtes
Utilisée à froid, dans des assaisonnements ou à chaud pour la cuisson, l’huile d’olive se marie parfaitement avec tous types de plats, légumes, poissons et viandes.
C’est donc un ingrédient indispensable lors de la préparation des repas de fêtes !

Un ingrédient riche en bienfaits
La qualité de l’huile dépend des fruits et de la méthode utilisée pour l’extraire. Lorsque celle-ci a été pressée par des procédés mécaniques, l’huile est d’une qualité optimale. Dans ce cas, il est indiqué « huile d’olive vierge extra ». Les propriétés gustatives et les bienfaits de cette huile sont ainsi totalement conservés. L’huile d’olive contient des Oméga 9 ainsi que de la vitamine E, aux propriétés antioxydantes.

Nouvelle récolte 2017
La fin de l’année marque le début de la récolte des olives. Celles-ci atteignent leur maturité durant les mois de novembre et décembre. C’est donc à cette période que l’on peut également trouver une huile d’olive fraichement pressée, dont le piquant et l’amertume ravira les connaisseurs de cet « or vert ». Ce qui détermine en partie la saveur de l’huile d’olive est le temps entre la récolte et la presse, plus il est court, plus l’huile sera gouteuse.

L’huile d’olive vierge extra et bio signée Emile Noël

Chez Emile Noël, marque spécialisée dans les huiles végétales biologiques, la première huile d’olive de l’année, c’est un peu un événement.

En 2017 particulièrement, c’est une année spéciale pour l’Huilerie. En effet, pour la première fois, la nouvelle récolte sera issue de l’oliveraie familiale, récemment acquise et réhabilitée par l’Huilerie. Cette nouvelle récolte sera composée de trois variétés d’olives : la manzanilla, la picual et l’hojiblanca. La Manzanilla offre à l’huile des arômes fruités des notes d’amertume et de piquant. La picual lui apporte stabilité et équilibre.

L’Hojiblanca, elle, apporte à l’huile un fruité vert délicat et des arômes d’amande amère.

Une Nouvelle Récolte 2017 qui saura parfaitement relever vos préparations pour les fêtes de fin d’année !

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte