Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Astrologie

Apprenez à jardiner biodynamique au rythme de la Lune

lune plantes
Les cycles lunaires indiquent quoi faire dans son jardin
Griffin Wooldridge
Maria Thun
Maria Thun
Mis à jour le 21 juillet 2021

La lune, a l'instar du Soleil, connaît des cycles et des périodes : il existe le solstice mais aussi le lunistice. Ces cycles lunaires ne sont pas sans effets sur les plantes : selon que la lune soit montante ou descendante, il est plus adéquat de couper un greffon, ou bien de planter une bouture. Explications dans cet extrait du "Calendrier des Semis biodynamique".


Partenaire

Lune ascendante ou descendante : ne jardinez plus sans profiter du coup de pouce des cycles lunaires ! Découvrez le fonctionnement du lune tropique et son impact sur la croissance des plantes.

Comprendre ce rythme 

Comme le Soleil au cours de son cycle annuel, la Lune présente une période ascendante et une période descendante tous les 27,3 jours. Ce rythme correspond à la durée séparant deux positions successives de la Lune à son point le plus élevé appelé le lunistice nord. Du lunistice sud (point le plus bas dans le ciel) au lunistice nord, la Lune est montante. En comparaison à la course annuelle du Soleil, cette période ascendante est aussi appelée printemps lunaire. Du lunistice nord au lunistice sud, elle est descendante (période de plantation ou automne lunaire). Ainsi, tout comme le Soleil, la Lune arrive à sa position la plus basse devant la constellation zodiacale du Sagittaire. A partir de là, elle devient ascendante et décrit dans le ciel un arc de cercle chaque jour plus grand et plus élevé. De ce fait, l'emplacement de son lever se décale progressivement vers le nord et l'emplacement de son coucher vers le nord-ouest. 

Une fois parvenue au point le plus élevé de sa tajectoire mensuelle, devant la constellation des Gémeaux, la Lune devient descendante (période de plantation). Ses arcs de cercle deviennent chaque jour plus bas dans le ciel ; les emplacements de lever se décalent vers le Sud-Est et les emplacements de coucher, vers le Sud-Ouest. 

>> A lire aussi sur FemininBio Astrologie : comment utiliser le calendrier lunaire pour jardiner ?

Les conséquences pratiques de ce rythme

Durant la période de Lune ascendante, la montée de sève est plus forte et la plante se remplit de sève et de forces dans ses parties aériennes. Cette période est favorable pour couper les greffons. Couplée à une période-fruit ou fleur selon la culture, on bénéficiera des influences les plus favorables. Les fruits récoltés en Lune ascendante (et en période-fruit) restent plus longtemps frais et juteux. La période de Lune ascendante est également favorable pour couper les arbres de Noël qui conserveront leurs aiguilles plus longtemps : coupés en jour-feur, leur odeur sera renforcée. En combinant à ce rythme le rythme, journalier de respiration de la Terre, c'est-à-dire en effectuant ces travaux le matin, on accroît encore l'influence bénéfique. Durant la période descendante, la montée de sève dans les plantes est réduite. Ce temps est donc indiqué pour la taille des arbres et des haies, l'abattage du bois d'oeuvre ainsi que pour fumer les prairies, les pâturages et les vergers. Cette période descendante est aussi appelée période de plantation, car alors les plantes s'enracinent mieux et se lient rapidement à leur nouvel emplacement. Ainsi, cette période est favorable pour tout type de repiquage, de plantation et de rempotage et pour replanter les boutures prélevées en Lune ascendante. 

Cet extrait est tiré du livre Calendrier des Semis - biodynamique 2021 et publié par le Mouvement de l'agriculture Bio-Dynamique.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire