Abeilles

Que puis-je faire pour venir en aide aux abeilles qui visitent mon jardin ?

Publié le 14 avril 2017
© Pixabay

Sauvages et domestiques, les abeilles adorent visiter nos jardins, nos vergers et nos champs. Et nous pouvons les aider à survivre plus facilement dans ce monde devenu si dangereux pour elles. Comment ?

Voici quelques conseils simples qui les feront se sentir bien chez vous et qui, en même temps, rendront votre vie plus saine:

  • Autorisez, même si ce n'est que dans une petite partie de votre jardin, un lieu dans lequel poussent en liberté des fleurs sauvages, herbes, graminées, qui les attireront en leur offrant un véritable festin de nectar et de pollen.

 

  • Au printemps, respectez ce petit espace de liberté et de nature libre : ne le tondez pas, laissez pousser toutes les espèces locales, toutes ces petites fleurs qui régalaient notre enfance de leurs couleurs variées, toutes ces mauvaises herbes Il aux vertus souvent précieuses et méconnues (par exemple: plantain, millepertuis, achillée, chélidoine, et tant d'autres) : elles sont une précieuse source de nourriture pour nos amies ailées.

 

  • Et, bien entendu, évitez les pesticides ! Si possible dans l'ensemble de votre jardin (en outre, c'est meilleur pour votre santé !), mais surtout à proximité des ces lieux préservés. Qu'II s'agisse d'insecticides, de fongicides ou d'herbicides, tous sont mortels pour nos pollinisatrices.

Comme toujours, n'attendons pas que les États et les gouvernements fassent enfin quelque chose: commençons nous-mêmes ! Vous aurez vite en récompense la joie de pouvoir observer quantité d'insectes (et donc d'oiseaux I), de bourdons et d'abeilles de toutes sortes butinant un peu partout ! On se sent plus vivant au sein d'une nature bourdonnante, vibrante de chants d'oiseaux et décorée d'une multitude de fleurs aux couleurs éclatantes.

Cet article est tiré du livre Danse avec les abeilles, de Marie-France MULLER, paru aux éditions Guy Trédaniel.

Articles du thème animaux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte