Ayurveda

J’ai lu « Le grand livre de l'Âyurveda » pour pratiquer cette médecine indienne au quotidien

Publié le 20 juillet 2019
"Découvrir et comprendre l’ayurveda aisément"
"Découvrir et comprendre l’ayurveda aisément"
© le grand livre de l'ayurveda

Pour appliquer les principes de l’ayurveda au quotidien, suivez Sylvie Verbois qui vous fait voyager sur une centaine de pages, direction l’Inde et sa médecine traditionnelle.

Tout comme la Médecine Traditionnelle Chinoise (ou MTC), l’ ayurveda fait partie de ces médecines dites traditionnelles utilisées depuis des centaines d’années et plus dans les pays qui les ont vues naître. Décrite comme une « médecine du corps et de l’âme », l’ ayurveda a pour but de préserver et rétablir l’harmonie du corps humain en le traitant dans sa globalité. C’est peut-être ce dont vous recherchez en étant plus impliquée dans la prise en charge de votre santé.

"Le grand livre de l'Âyurveda" est un guide très complet et détaillé qui vous permettra de découvrir et comprendre l’ ayurveda aisément et de mettre en pratique les conseils donnés par l’auteure.

Sylvie Verbois, auteure passionnée, et la médecine de bon sens

Auparavant thérapeute, Sylvie Verbois est l’auteure de plusieurs ouvrages dans la collection Eyrolles Pratique dont Les chakras, Le langage du corps ou encore Le corps spirituel. Elle souhaite vous transmettre ses connaissances sur l’Âyurveda, une médecine pleine de bon sens dans ce guide qui a été écrit pour être accessible à tous et devenir un « allié indispensable pour vivre l’ ayurveda au quotidien. »

À lire sur FemininBio : Ayrvéda, comment se fair eun auto-massage ? 

Pourquoi j’ai aimé « Le grand livre de l’ Âyurveda » ?

J’ai aimé "Le grand livre de l’ Âyurveda" parce que ce guide à la couverture souple et joliment illustrée, propose à son lectorat de découvrir l’ ayurveda à travers ses racines. Sylvie Verbois fait voyager grâce à la géographie du corps, sans omettre de parler du corps de nourriture, du corps, maison de vie et, composante importante de cette médecine, de la phytothérapie âyurvédique. De plus, d’une grande richesse, l’ ayurveda a la particularité comme le souligne Sylvie Verbois d’unir la science, la philosophie et la spiritualité.

Dans le chapitre 1, Les sources de l’ Âyurveda (première partie), découvrez ses origines, comment elle s’est transmise et répandue, plongez dans ses fondements spirituels pour enfin vous diriger vers ses bases. Les chapitres suivants portent sur ses particularités, les règles âyurvédiques et ses spécificités. Des termes vous seront familiers comme « guna » (sattva, tamas et rajas) ou « panchakarma » (cure d’élimination mettant le corps au repos).

Dans la seconde partie, La géographie du corps, vous seront expliqués ce que sont les dosha (qui forment votre constitution), les nâdî (voies d’énergie) mais également les marma (points de pression). Le chapitre 7 attirera l’attention des pratiquantes de yoga puisque seront vus la kundalinî et les çakra. Le suivant s’attache à la beauté du corps avec ses soins dont les massages et le drainage.

À lire sur FemininBio : Les doshas, clés de l'ayurvéda

À qui offrir « Le grand livre de l’ Âyurveda » ?

Ce livre est à offrir aux passionnées de l’Inde, aux utilisatrices de médecines complémentaires et/ou ancestrales, aux pratiquantes de yoga, aux passionnées par les pratiques de santé et de bien-être au naturel.

Bref, cet ouvrage est  un guide dans lequel revenir régulièrement afin de préserver l’harmonie de son corps, ce formidable véhicule qui a besoin d’être entretenu pour fonctionner au mieux.

"Le grand livre de l’Âyurveda"de Sylvie Verbois aux Éditions Eyrolles, 23€90

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Ayurveda
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte