Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Interview engagée

"Travailler avec les plantes médicinales s’est imposé très naturellement", interview de Julien Martre, fondateur de Boèmia

Publirédactionnel
Publirédactionnel
le 06 novembre 2020
Petit fils d'agriculteur, Julien Martre, 37 ans, s'est lancé l'incroyable défi de fonder sa propre distillerie, en 2014. D’une volonté de travailler avec les plantes de sa région et de faire perdurer des savoir-faire ancestraux, est née la marque Boèmia, qui propose huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales bio. Rencontre avec un producteur passionné et passionnant.
Partenaire

Dans un décor magnifique des Corbières, à quelques mètres de sa distillerie, Julien Martre, 37 ans, fondateur de Boèmia, répond à nos questions.

Pourriez-vous en quelques mots nous présenter Boèmia ?

Boèmia est une marque artisanale française basée en Occitanie spécialisée en aromathérapie de haute qualité. Nous distillons dans nos alambics en cuivre une trentaine d’espèces de plantes aromatiques et médicinales. Elles sont cultivées dans nos champs ou sauvages, cueillies dans leur environnement naturel. Nous sélectionnons par ailleurs diverses essences auprès de notre réseau de coopératives et de producteurs. Le tout étant certifié en Agriculture Biologique.

Comment est née Boèmia et dans quel but l’avez-vous créée ?

Boèmia est née en 2014 d’une profonde envie de travailler avec la nature tout en la respectant, de revenir à des valeurs simples et essentielles. J’ai eu envie de réapprendre des savoirs ancestraux quasiment oubliés et de les transmettre au plus grand nombre. Travailler avec les plantes médicinales s’est imposé très naturellement, comme si j’avais été guidé vers cette voie. Le chemin s’est présenté devant moi, je l’ai suivi et je suis allé à leur rencontre…. 

Qu’est ce qui différencie Boèmia des autres marques d’huiles essentielles ?

Chez Boèmia nous revendiquons une éthique solide et une vision globale de l’aromathérapie et des produits de phytothérapie en général. Nos priorités sont la gestion de la ressource sauvage, la juste rémunération des producteurs et l’excellence de nos produits. La passion nous guide, mettant en lumière le travail artisanal, les récoltes manuelles respectueuses du végétal où les vibrations de l’homme et de la plante fusionnent. Les distillations douces, complètes et précises dans de petits alambics en cuivre viennent couronner cette alchimie. Chaque étape de la transformation est pensée pour garantir à nos utilisateurs des produits vivants, vibrants et authentiques, loin des produits standardisés des industriels du secteur.

Qu’auriez-vous envie de dire à nos lectrices ?

Pour votre santé, privilégiez des produits de haute qualité, Bio, distillés par des artisans et producteurs engagés. La qualité a un prix, justifié par la quantité de plantes et le travail fourni pour chaque précieuse goutte extraite. En faisant ce choix, vous vous assurez une expérience bénéfique et vous entrez dans la sphère vertueuse des plantes médicinales favorisant la biodiversité végétale, la qualité des produits et le travail de femmes et d’hommes passionnés qui s’engagent au quotidien pour faire perdurer une aromathérapie consciencieuse et authentique.

Nous vous encourageons par ailleurs à découvrir les vertus thérapeutiques des hydrolats qui sont très précieux en réponse à des problématiques chroniques, là où les huiles essentielles trouvent bien souvent leur limite.

Parlez-nous d’un produit en particulier.

Difficile d’en choisir un seul ! Je dirais l’huile essentielle de Lavande aspic car c’est la toute première cueillette de Boèmia, une plante magnifique au parfum délicieusement frais et légèrement camphré, endémique de notre massif des Corbières. Sa cueillette, faucille en main, sous le soleil brûlant d’une après-midi d’août dans l’aridité de la garrigue procure une sensation de liberté incomparable (que vous retrouverez dans l’huile essentielle et l’hydrolat ndlr).


Découvrez l’univers des huiles essentielles de Boèmia sur son site internet www.boemia-aroma.com

Crédit photo: Stéphanie Limongy

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire