Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Télévision

Voyage au coeur d'un sanctuaire d'éléphants avec Envoyé Spécial sur France 2

éléphants d'Asie
L'Elephant Nature Park, situé dans la province de Chiang Mai, effectue un travail remarquable dans le sauvetage et la protection d'éléphants d'Asie.
Clémentine Serieys
le 18 novembre 2020
Envoyé Spécial part à la rencontre de Leek Chailert. C'est dans la province de Chiang Mai, dans le nord de la Thailande, que cette thailandaise de 59 ans a choisi d'établir son sanctuaire d'éléphants, le Elephant Nature Park. Ce centre se dédie au sauvetage et à la protection d'éléphants blessés ou maltraités, venus de partout en Thaïlande.
Partenaire

Envoyé Spécial nous emmène en voyage au coeur de l'Asie, en Thaïlande. 

L'éléphant : une espèce menacée et exploitée en Asie

Autrefois exploités à des fins de transport de marchandises dans l'industrie du bois, les éléphants sont aujourd'hui malheureusement victimes de l'industrie du tourisme, et c'est la Thaïlande le premier acteur de cette exploitation. Les éléphants qui souffrent de cette condition vivent, la plupart du temps, dans des conditions misérables, déplorables, en plus de subir la torture mentale et physique à laquelle ils sont soumis pour être "domestiqués" et répondre aux ordres. 

Si la population des éléphants d'Asie n'a cessé de diminuer depuis plusieurs décennies en Thaïlande, en faisant une espèce menacée d'extinction, la proportion d'éléphants en captivité a augmenté : ils sont aujourd'hui plus nombreux que les éléphants qui vivent à l'état sauvage.

Leek Chailert et l'Elephant Nature Park : une mission de protection et de conservation 

Leek Chailert dédie sa vie à la protection de ces éléphants. En liberté dans ce parc, plusieurs douzaines de pachydermes se baladent, vivent dans un habitat naturel, bien qu'ils ne vivent pas à l'état sauvage. Redonner à ces éléphants, qui ont vécu l'enfer, une vie apaisée et de sécurité : c'est ce à quoi  ce parc s'adonne tous les jours. Les visiteurs peuvent venir observer et apprendre sur ces éléphants, mais aussi sur leurs histoires, les dégâts que provoque sur eux l'industrie touristique en Asie, et l'importance de protéger cette espèce. 

L'Elephant Nature Park, depuis 1990, poursuit plusieurs missions toutes plus honorables les unes que les autres : entre la protection et la conservation des éléphants, une espèce menacée, la reforestation des environs, la promotion de la culture locale, l'éducation des visiteurs sans mentionner l'abris qu'il représente pour de nombreuses autres espèces, c'est un exemple plein de vertu que représente ce centre.

>> Diffusion le jeudi 19 novembre à 21h05 sur France 2 <<

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire