Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Parentalité

Une journée du "oui" en famille où tout est permis : pourquoi je teste le "yes day" ?

Image du film "Yes day" sur Netflix avec Jennifer Garner. Et si on testait l'idée en faisant confiance à nos enfants ?

Netflix
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Audrey Etner
Par Audrey Etner
le 04 juin 2021

Dans le film "Yes day" produit par Netflix, Jennifer Garner incarne une mère contrôlante qui va prouver à ses enfants sa capacité à lâcher prise en acceptant de dire oui à toutes leurs demandes pendant 24h. Une idée qui peut paraître effrayante, à laquelle j'ai finalement choisi de dire "Oui" moi aussi. Et si on faisait confiance à nos enfants ? Récit de préparation.


Partenaire

C'était l'un de ces samedis maussades du printemps 2021. À la maison avec mes enfants de 5 et 9 ans, après avoir éculé toutes les activités envisageables dans le périmètre restreint de notre appartement, je décide de céder à une soirée film en famille. Leur choix se porte sur "Yes day" une production Netflix relativement récente, avec Jennifer Garner.

"Yes day", film Netflix sorti en mars 2021

Je découvre le résumé, perplexe. "Un couple de parents décide de dire "oui" à tout pendant 24 heures. Avec leurs demandes les plus folles, ses enfants lui font passer une journée mémorable." Alors que je balise à l'idée qu'il leur donne des idées, mes enfants, eux, sont enchantés, par la perspective de découvrir ce film.

1h26 plus tard, cette famille américaine a, dans le désordre, gobé des litres de glaces dans un fastfood jusqu'à s'en rendre malade, passé la voiture aux rouleaux fenêtres ouvertes, organisé un genre de paintball géant dans un parc avec 50 autres personnes, ou encore rempli leur luxueuse maison de mousse du sol au plafond.... En voilà un programme des plus terrifiant pour n'importe quelle personne sensée !

Comment ai-je décidé d'organiser à mon tour un "yes day" ?

Totalement contre cette folle idée, il me fallut trois "signes" pour me décider.

1 - En finissant ce film, j'avais hâte d'oublier ce cauchemar. Pourvu que mes enfants ne m'en reparlent jamais, car il était hors de question que cela nous arrive. C'est évidemment tout l'inverse qui se produit : le "yes day" les habitait. Quand allait-on en organiser un ? "Mais s'il te plaît maman, dit OUI !" Moi ? Jamais !

2 - Les jours passent, et je mets tout mon coeur à l'élaboration du prochain numéro de FemininBio, sur le thème de la JOIE (en kiosque le jeudi 24 juin 2021). Dans ce numéro, je constate que le sujet de l'enfance et de sa joie innée revient régulièrement. J'interview notamment André Stern, auteur et conférencier autodidacte, qui transmet un message des plus inspirants sur l'enthousiasme que nous avons tous en démarrant dans la vie.

3 - Une après-midi, je tombe sur le post Instagram de Morgane @mapetiterevolution, une inspirante "Maman solo & ses lutins" comme elle se décrit, qui partage son expérience du Yes Day. Pour elle, rien de telle que cette expérience pour constater à quel point nos enfants ont des envies différentes de tout ce qu'on pourrait imaginer de terrible.

24h de "Oui" avec mes enfants, notre "Yes Day" aura bien lieu

Et si dire "oui" à nos enfants ne ressemblait pas du tout à ce que ce scénario de film essaye de nous transmettre ?

Il y a une chose que j'aime au delà de tous mes principes dans la vie, c'est sa magie. Me surprendre moi-même par une décision à priori contraire à ma manière de penser me procure des papillons dans le ventre. Parce que je sais que mon imagination est limitée par mon mental galopant. Et que je sais que le "oui" représente toujours une ouverture vers de nouveaux horizons.

Alors j'ai décidé de dire oui à cette journée. Oui pour leur accorder ma confiance. Oui pour être surprise. Oui pour ne pas avoir peur de mes enfants.

Je leur ai donné 24h, du samedi 18h au dimanche 18h. Pour que cela se passe au mieux j'ai repris les quelques principes partagés par Morgane @mapetiterevolution.

  • Rien de dangereux qui casse ou blesse
  • Limite d'argent
  • Limite de déplacement
  • Les activités doivent être décidées par les enfants ensemble
  • Les activités doivent se dérouler en famille

A l'heure où je vous écris, nous sommes vendredi soir et mes enfants préparent en secret leur programme pour ces 24h de "Yes Day". Je reviens vous raconter la suite ?

> Pour savoir si mon Yes Day était comme dans le film Netflix, lisez ici mon bilan

Partenaire

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire