Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Santé

Les infiltrés France 2 : le lobby des laboratoires pharmaceutiques

Trouver son remède
France 2 : Les infiltrés, Le lobby des laboratoires pharmaceutiques
Audrey Etner
Audrey Etner
le 16 février 2013
Les infiltrés : Laboratoires pharmaceutiques, un lobby en pleine santé, à ne pas manquer sur France 2 en deuxième partie de soirée, le vendredi 22 février.

Partenaire

Dévoiler les pratiques commerciales dénuées de tout intérêt pour la santé d'un grand laboratoire pharmaceutique français, c'est ce que propose la 3ème édition des Infiltrés, le magazine d'enquêtes de France 2 pésenté par Marie Drucker.  

« Laboratoires pharmaceutiques, un lobby en pleine santé » sera diffusé le vendredi 22 février à 22h50 sur France 2.

Un très bon journaliste de Capa a réussi à se faire recruter pour un stage de 6 mois dans le service marketing d'un laboratoire pharmaceutique renommé en France. Dans ce monde généralement très fermé aux médias, l'enquête dévoile le côté obscur d'une industrie qui réalise près de 50 milliards de chiffre d'affaire en France et emploie plus de 110.000 personnes. 

Après l'affaire du Médiator, celle de la pilule de dernière génération, le Diane 35 et les traitements "à vie" pour des malades qui n'en sont pas (notamment les statines pour le traitement du cholestérol connu pour être un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires), le public a découvert les méthodes parfois troubles de certains laboratoires : conflits d'intérêts, études cliniques arrangées, effets secondaires minimisés et lobby sur les pouvoirs publics pour éviter toute réforme trop contraignante. 

Aujourd'hui 150 nouveaux médicaments arrivent chaque année sur le marché, et France 2 a enquêté au coeur des stratégies de lancement et de "promotion" des médicaments. 

Un reportage passionnant qui promet de s'incrire dans la continuité du livre du Dr Sauveur Boukris, La Fabrique de Malades

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire