Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cinéma engagé

Tout peut changer : un film qui dénonce les inégalités des sexes à Hollywood

film tout peut changer
"La situation ne pourra évoluer que lorsque les hommes prendront position. C'est la galanterie du XXIème siècle", Meryl Streep.
Adèle Gireau
Adèle Gireau
le 19 février 2020
Depuis l'affaire Weinstein, les préoccupations pour le sexisme dans le monde du cinéma prennent une ampleur considérable. Des rôles des actrices à leur temps d'écran, du harcèlement sexiste et sexuel au nombre de femmes réalisatrices, ce documentaire passionnant est un véritable tour d'horizon sur une problématique bien ancrée. En salle le 19 février 2020.

Partenaire

La condition féminine dans le monde du cinéma inquiète, et il y a de quoi. Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood, documentaire de 1h35, revient sur les origines du sexisme à Hollywood, alimenté de témoignages des actrices les plus célèbres du septième art. A l'initiative de ce film, Geena Davis, que nous avions découverte dans le rôle de Thelma au sein de la série Thelma et Louise en 1991, qui en 2004 avait fondé le Geena Davis Institute, seul organisme de recherche du secteur des médias et du divertissement qui s'attache à lutter contre les inégalités entre hommes et femmes et les stéréotypes sexistes. 

Le synopsis

Tout peut changer est un documentaire qui révèle ce qui se cache derrière l'une des aberrations de l'industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood. Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l'égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants.

Des témoignages exclusifs

Plus important encore, le film cherche et propose des solutions qui vont au-delà de l'industrie du cinéma et bien au-delà des frontières américaines, à travers les témoignages de nombreuses voix d'Hollywood, dont Meryl Streep, Cate Blanchett, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Sandra Oh, Jessica Chastain, Chloë Grace Moretz, Shonda Rhimes, ou encore, Geena Davis, également productrice exécutive du film ; pour mettre en exergue ce qui peut et doit changer. Autant de femmes qui ne nous sont pas inconnues défilent tour à tour pendant le documentaire pour raconter leurs expériences, leur ressenti sur ce patriarcat omniprésent et son incidence sur leur métier. "La situation ne pourra évoluer que lorsque les hommes prendront position. C'est la galanterie du XXIème siècle" confiait Meryl Streep. 

Notre avis

Très instructif, riche en anecdotes, sources, chiffres, vous ressortez de la séance en ayant appris beaucoup. Ce documentaire est pertinent de par la volonté d'aborder tous les aspects du sexisme à Hollywood, que ce soit chez les actrices, les réalisatrices, les rôles, les temps de parole etc. Un véritable tour d'horizon d'une seule même problématique, qui relève l'importance de ce phénomène. 

[video:https://www.youtube.com/watch?v=lvsL0b0VuC4&feature=youtu.be autoplay:0]

Au cinéma le 19 février

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire