Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Famille

Parents, revenez à votre enfant intérieur pour retrouver la complicité

" D’un coup de baguette magique, nous avons le pouvoir de retirer la rigidité de notre relation parent-enfant afin de vivre les choses différemment. "

Mathilde Langevin/Unsplash
Eduquer autrement : la parentalité positive Eduquer autrement : la parentalité positive
Déborah Cohen-Tenoudji
Par Déborah Cohen-Tenoudji
le 02 novembre 2021

Quel parent ne s’est pas retrouvé à maintes reprises dans le tunnel infernal de la gestion du quotidien ? Repas, activités, disputes, colères s’enchaînent à un rythme parfois très soutenu, si bien qu’il nous tarde de coucher les enfants. Et si on réinvitait la magie au sein de notre foyer ?


Partenaire

FemininBio magazine #37

Cet article a été publié dans le magazine #37 novembre-décembre 2021
>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

Devenir parent revêt une part de magie. Tenir son bébé dans ses bras, sentir son odeur… Voilà cet enfant qui devient enfin réalité, quel miracle de la Vie !

Puis ce petit être grandit et nous voilà déjà à " l’éduquer ", le " gérer ". La magie semble disparaître peu à peu au profit de nos nouveaux réflexes éducatifs. L’impression de ne plus prendre de plaisir avec nos enfants peut s’imposer à notre vie de maman et vient souvent ternir la beauté des premiers instants qui nous paraissent lointains.

Et si l’on inventait une possibilité de faire durer la magie, pour un temps ou même… toute la vie ?

Retrouver la légèreté

À travers une démarche éducative créative, nous pouvons faire en sorte que la légèreté soit de mise et qu’elle embellisse même notre quotidien en famille.

" La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. " Albert Einstein

La magie de la créativité réside dans une panoplie d’outils trop peu utilisés que nous avons pourtant à notre disposition pour transformer le quotidien de nos enfants : l’humour, la fantaisie, l’imaginaire, les grains de folie… Que de possibilités ! D’un coup de baguette magique, nous avons le pouvoir de retirer la rigidité de notre relation parent-enfant afin de vivre les choses différemment.

Sortir des automatismes

Ce que nos petites têtes blondes aiment par-dessus tout, nous le savons bien, c’est ce qui sort du cadre, l’original, l’amusant. Ces détours ludiques loin de la rigidité de leur routine quotidienne sont essentiels à leur développement psycho-affectif.

A lire Limiter le temps d'écran chez les adolescents : comment les sensibiliser ?

En tant que parents, nous pouvons choisir de voir l’éducation sous cet angle positif en mettant de côté le plus souvent possible les cris, les menaces et autres punitions. Bien sûr, cela suppose beaucoup de déconstruction dans notre représentation de parents, dans la perception de notre autorité supposée. Cela va demander du temps et de l’entraînement au début, mais ensuite la magie opérera naturellement.

Cet axe de pensée s’inscrit totalement dans le concept de la discipline positive où l’on va chercher à détourner les situations complexes en les dédramatisant, en voyant davantage le positif, c’est-à-dire ce qu’on en ressort de bien, plutôt que de rester dans l’impulsion.

Revenir à son enfant intérieur

Ceci est essentiellement une question d’état d’esprit. Nous devons nous conditionner un minimum à recevoir les choses avec moins de gravité et sous un angle " magique " afin que cela fonctionne. Cela suppose de nous connecter à notre enfant intérieur.

Pas toujours évident à retrouver, notre enfant intérieur est parfois enfoui loin en nous. Pourtant, c’est lui qui va nous aider à faire le pont entre notre créativité et celle de nos enfants. Nous pouvons utilement passer par la visualisation en fermant les yeux et en tentant de nous revoir, enfant.

Qu’est-ce qui nous faisait rire ? Quelles étaient nos passions ? À quoi jouait-on ? Répondre à ces questions nous aidera à nous trouver des points communs avec nos propres enfants et nous emmènera ensemble vers la zone de magie qui nous appartient.

Passer à la pratique

Ce qui est magique justement avec les enfants, c’est qu’ils sont toujours très réceptifs et ne nous jugent jamais, même si nous nous sentons ridicules.

Notre enfant fait une crise ? Avec un brin d’humour, nous rendons la situation amusante et apaisons l’émotion forte de notre enfant.

A lire 6 recettes originales pour faire manger des légumes aux enfants

Notre grand n’a pas envie de faire ses devoirs ? Tout à coup, nous mettons en scène les objets de la leçon. En rendant le moment ludique, nous l’aidons à mémoriser.

Notre enfant s’ennuie dans la salle d’attente du médecin ? Plutôt que de lui donner notre portable, stimulons son intelligence en pensant chacun notre tour à un objet de la pièce que l’autre doit deviner.

Notre chérubin refuse de manger ses légumes ? Magie, magie, les petits pois se transforment en fleur avec un peu de purée au milieu, au pied de la petite montagne de riz modelée dans une coupelle retournée.

Activer sa créativité

S’il est vrai que cela nous demande quelques efforts, surtout au début lorsque nous découvrons ce mode de fonctionnement, nous avons beaucoup à y gagner. Au niveau personnel, c’est un réel apaisement que de pouvoir " baisser la garde ". Nos vies remplies de logistique et de gestion des petites choses nous épuisent mentalement et nous peinons souvent à trouver le réconfort nécessaire pour nous régénérer.
Ces notes de légèreté vont nous reconnecter à des activités oubliées (dessin, danse…) que nous n’avions plus dans nos priorités, alors que cela nous procure du plaisir et nous permet de reprendre de l’énergie positive.

Retrouver la magie

Par extension, l’ambiance familiale est plus apaisée et apaisante, moins dramatique. Inviter la magie dans le quotidien nous permet de canaliser de nombreuses tensions et beaucoup de situations nous paraissent dès lors moins graves. Un verre renversé, ça sèche ! Pourquoi s’encombrer d’une dispute inutile face à la maladresse de notre enfant quand nous pouvons en rire et passer à autre chose ?

Cette touche de légèreté aide parents et enfants à redevenir complices et développe leur confiance réciproque jour après jour. Prête pour la magie du quotidien ?

Notre experte

Déborah Cohen-Tenoudji

Déborah Cohen-Tenoudji est la créatrice du blog inspirationsmamans.com. Elle propose des programmes de coaching parental pour reprendre confiance en soi, avec ses enfants.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire