Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Témoignage

"De la fausse couche, au bonheur d’être parents" le témoignage positif de Diane Léonor

Comment ne plus avoir peur d'être enceinte après plusieurs fausses couches ? Le témoignage de Diane Léonor.
Andriyko Podilnyk / Unsplash
Diane Léonor
Par Diane Léonor
le 14 mars 2021

une femme sur quatre vit une fausse couche. Les conséquences physiques étant reconnues, celles sur le mental et le début d'une nouvelle grossesse le sont moins. Diane Léonor a vécu deux fausses couches avant d'accueillir ses deux enfants. Découvrez son témoignage optimiste.


Partenaire

Juin 2017, je suis enceinte. Une seconde barre apparaît sur le test de grossesse mais elle est de couleur pâle. Nous qui pensions que grossesse rythmait principalement avec «moments de bonheur», nous entrons au contraire dans un tourbillon émotionnel qui nous fait passer de l’espoir au désespoir le plus absolu, en fonction des échographies et des soignants.

Le médecin me tapote gentiment le bras en me parlant d’aspiration ou de médicament à prendre car, pour lui, ma grossesse n’évolue pas bien. Puis il part s’occuper d’autres patients. Je reste seule dans un état de sidération totale. Par la suite, j’ai la chance de rencontrer une sage-femme qui prend le temps de m’écouter et d’accueillir mes émotions. Elle m’explique les avantages, les inconvénients et les risques de chacune des méthodes et me propose aussi d’attendre que de lui-même le corps se sépare de cette grossesse. Je réfléchis, je partage mes ressentis émotionnels et je fais un choix. Un premier pas pour ne plus subir ce qui nous arrive. Quand concrètement je fais ma fausse couche, je suis en Islande, au milieu d’un paysage somptueux. Je fais confiance à mon corps et je suis en paix avec ce qui est en train d’arriver.

>>A lire sur FemininBio Fausses couches et PMA : le parcours de résilience de Laëtitia

Je retombe enceinte. Je n’en ai malheureusement pas fini avec les fausses couches. Mais je prends une décision. Celle d’écrire sur ce que nous traversons. Nous sommes nombreuses à traverser ces épreuves et pourtant la majorité d’entre nous se sentent seules, car le sujet est tabou. Beaucoup ne sont pas accompagnées ni physiquement ni psychologiquement et se voient proposer uniquement des solutions médicalisées auxquelles se soumettre sans tarder. Certains soignants sont maladroits ou trop pressés et nous faisons face de surcroit «aux autres» dont les propos peuvent être blessants. Enfin, dans le couple, nous vivons les choses de manière différente.

Comment se projeter alors sereinement dans une future grossesse ?

J’ai écrit pour lever le voile sur la fausse couche qui concerne une femme sur quatre. Vous êtes loin d’être seule ! Je souhaite également sensibiliser les soignants au vécu des femmes, des couples, pour qu’ils soient toujours dans un accompagnement bienveillant. Et enfin, je veux apporter de l’espoir et du réconfort à tous ceux qui passent par ces épreuves-là.

Mon histoire est une invitation à un voyage optimiste et positif, qui n’édulcore pourtant pas la réalité de ce qu’est une fausse couche, ses conséquences sur la grossesse d’après mais aussi sur une manière d’accoucher dont j’ai été la première surprise ! Elle est ma contribution à libérer la parole sur un sujet dont on ne parle pas assez. Elle est ma manière d’aider les femmes et les couples, sur le chemin d’une maternité qui peut différer de celle que l’on avait imaginée, mais qui n’en reste pas moins beau et vrai.

>>A lire sur FemininBio Fausse couche : un passage initiatique pour se recentrer

L'autrice :

Diane Léonor est autrice, elle raconte son vécu de fausses couches consécutives, mais aussi le bonheur de la grossesse et d’un accouchement choisi. Pour aider les couples, elle a créé le site et le podcast Gloria Mama : florilège de témoignages de femmes du monde entier et d’interviews de professionnels.

Son podcast : «Gloria Mama»

Son compte Instagram : @gloriamamapodcast

Sa page Facebook : Gloria Mama

(©éditions Michalon)

Le livre :

Deux corbeaux et une cigogne - De la fausse couche au bonheur d'être parents, de Diane Léonor , aux éditions Michalon, 2021.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire