Gynécologie naturelle

  • Règles et adolescence : voir le cycle menstruel positivement
    Premières règles Publié le 18 Juin 2019 Règles et adolescence : voir le cycle menstruel positivement
    Une image négative colle aux baskets des règles et beaucoup d’adultes peinent à en parler concrètement et positivement avec les jeunes. Afin de changer le regard porté sur ce phénomène naturel par les futures mensturées et ceux qui les entourent, Gaelle Baldassari, autrice du Livre «Kiffe ton cycle» revient sur les raisons de ce malentendu historique.
  • Règles : 5 marques de protections hygiéniques naturelles et écologiques
    Cycle menstruel Publié le 28 Mai 2019 Règles : 5 marques de protections hygiéniques naturelles et écologiques
    A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Hygiène Menstruelle le 28 mai, FemininBio vous fait découvrir cinq nouvelles marques de protections hygiéniques écolos et respectueuses du corps de la femme.
  • Bain dérivatif : le froid pour nettoyer et booster l'organisme
    Hygiène naturelle Publié le 24 Mai 2019 - Mis à jour le 4 Juin 2019 Bain dérivatif : le froid pour nettoyer et booster l'organisme
    Pratiqué depuis des milliers d’années dans des pays comme la Chine ou encore la Nouvelle-Guinée, le bain dérivatif a aussi conquis les français. Henri-Charles Geffroy (fondateur de La Vie Claire) et Raymond Dextreit (créateur de la Méthode harmoniste) vantaient déjà ses mérites il y a quelques années.
  • Endométriose : symptômes, traitements naturels et conséquences
    Maladie Publié le 17 Mai 2019 Endométriose : symptômes, traitements naturels et conséquences
    En France, on compte en moyenne sept ans entre l'apparition des premiers symptômes et le diagnostic. Pourquoi cette maladie est-elle si mal connue ? Réponses croisées du Dr Bérengère Arnal, gynécologue, et d'Ilia Renon, atteinte d’endométriose avancée, toutes deux impliquées dans la sensibilisation à cette maladie.
  • Accouchement : pourquoi la position "gynécologique" sur le dos pose problème ?
    Grossesse Publié le 14 Mai 2019 Accouchement : pourquoi la position "gynécologique" sur le dos pose problème ?
    Le regard d'une sage femme sur le moment clé de l'accouchement qu'est l'expulsion et la naissance du bébé. Une surmédicalisation de cet acte cause inévitablement un ralentissement du travail et parfois une souffrance foetale. Revenons à un accouchement plus naturel avec les conditions de sécurité que nous offre les avancées de la médecine.
  • Histoire d'accouchement : gestion d'un accouchement à l'hôpital
    Grossesse Publié le 12 Mai 2019 - Mis à jour le 13 Mai 2019 Histoire d'accouchement : gestion d'un accouchement à l'hôpital
    Dans une volonté d'expliquer comment se passe un accouchement dans la majorité des cas aujourd'hui en France, c'est à dire en clinique ou hôpital, je vous propose quelques explications issues de ma pratique de sage-femme.
  • Féminin sacré : retrouver sa puissance en se connectant à la lune
    Cycle menstruel Publié le 11 Mai 2019 Féminin sacré : retrouver sa puissance en se connectant à la lune
    Renouer avec notre puissance féminine, c'est accéder à notre intuition et notre instinct, à l'état primitif de notre nature. Et c'est grâce à la lune et à ses énergies que, par notre cyclicité menstruelle, nous portons les sagesses du féminin.
  • Histoire d'accouchement : de la maison à la maternité, vers la surmédicalisation
    Grossesse Publié le 10 Mai 2019 - Mis à jour le 14 Mai 2019 Histoire d'accouchement : de la maison à la maternité, vers la surmédicalisation
    A l'heure où de plus en plus de femmes s'orientent vers un projet de naissance respectueux et un accouchement moins médicalisé, retour sur l'évolution de cet acte naturel et les raisons qui poussèrent les futures mères vers l'hôpital.
  • Elle témoigne de son endométriose à travers un texte poétique
    Endométriose Publié le 9 Janvier 2019 - Mis à jour le 10 Janvier 2019 Elle témoigne de son endométriose à travers un texte poétique
    Julie témoigne de son endométriose sous forme de conte, utilisant la métaphore pour nous transmettre les émotions que fait ressentir cette maladie.
  • Cycle de la lune : se reconnecter à sa féminité
    Lune Publié le 28 Février 2017 - Mis à jour le 21 Janvier 2019 Cycle de la lune : se reconnecter à sa féminité
    Traditionnellement associée à l'intuition féminine, la lune invite à la contemplation, au calme et à l'introspection. Synchroniser son cycle avec elle renforce notre féminité.