Partage

Offrez-vous ces 5 plaisirs simples qui font du bien au moral

Publié le 31 décembre 2018
1/5
© Maarten Van den Heuvel / Unsplash

1 En cuisine pour stimuler ses papilles

Quand on a le moral dans les chaussettes, le fameux gâteau au chocolat devient notre meilleur ami ! De façon générale, cuisiner un bon petit plat, préparer un dîner complet (entrée, plat, dessert), réaliser une pâtisserie pour le goûter, apporte du plaisir tant dans la confection que dans la dégustation.

Une baisse de moral ? Rendez-vous en cuisine ! Quelques minutes plus tard, mélangez, mixez, émincez… exprimez-vous avec des ingrédients de qualité avant de savourer. La cuisine est une activité bénéfique à tout point de vue puisqu’elle permet aussi de vivre de jolis moments de partage autour de la table.

© Amaury Salas / Unsplash

2 Le fait main pour apprivoiser sa créativité

Pourquoi ne pas organiser un atelier créatif maison ? Tricot, couture, dessin, aquarelle, travail du bois… Faire de ses mains est toujours enrichissant. Ces moments offrent des parenthèses méditatives lors desquelles on se recentre, on ne fait qu’une chose à la fois, et cela renforce aussi l’estime de soi.

Selon vos envies créatives, réunissez le matériel nécessaire et lancez-vous ! De nombreux livres et aussi des DIY en vidéos peuvent accompagner votre atelier. Créer de ses mains est un moyen d’être fier de soi quant à ses réalisations tout en se réservant des instants de détente, en laissant ses pensées de côté pour ne se concentrer que sur ses créations.

© Casey Horner / Unsplash

3 La nature pour se ressourcer

Les baisses de moral sont souvent liées aux saisons automnales et hivernales. Paradoxalement, c’est le moment où l’on passe le moins de temps dehors. Pourtant, en se couvrant bien, la nature est merveilleuse à cette période et l’on sait à quel point elle nous fait du bien.

Mettre son nez dehors quotidiennement est essentiel pour renforcer son bien-être, et pourquoi ne pas s’offrir une grande balade en nature le week-end ? Se retrouver en pleine nature nous relie à l’essentiel. Ces instants d’immersion sont précieux à l’éveil de nos sens et on se sent toujours bien après une promenade. La marche calme notre agitation intérieure.

© Roman Kraft / Unsplash

4 Le partage pour se relier à ses émotions

Un café avec une amie, un déjeuner avec son/sa compagnon/compagne, un goûter avec ses enfants… Les moments de partage sont précieux. Ils nous nourrissent, nous remplissent de tendresse et d’amour. Appeler une amie lorsque le moral n’est pas au beau fixe est d’ailleurs souvent un réflexe.

Passer plus de temps avec ses proches est une façon de valoriser ses priorités. Cela améliore la qualité des relations mais aussi la qualité de vie. Parler, écouter, rire, échanger, se confier… Les relations sont essentielles à notre équilibre émotionnel et plus largement à notre bonheur.

5 Je m'abonne à FemininBio Magazine !

Selon les saisons et les périodes de vie que l’on traverse, on connaît un moral en montagnes russes. Dans ces moments-là (et dans les autres !) il est essentiel de pouvoir se relier à des plaisirs simples qui boostent notre humeur. Ces plaisirs sont comme des îlots dans lesquels on peut retrouver son enthousiasme. La slow life, c’est bon pour le moral ! Ces 5 plaisirs slow qui boostent le moral

Quels sont vos îlots d’enthousiasme ? Pour vous donner quelques inspirations, découvrez 5 îlots qui vont de pair avec la slow life, ce mode de vie qui invite à la simplicité, à valoriser ses priorités et à vivre en conscience. Des inspirations pour se relier à ses valeurs profondes en somme, et ainsi améliorer son moral.

En cuisine pour stimuler ses papilles

Quand on a le moral dans les chaussettes, le fameux gâteau au chocolat devient notre meilleur ami ! De façon générale, cuisiner un bon petit plat, préparer un dîner complet (entrée, plat, dessert), réaliser une pâtisserie pour le goûter, apporte du plaisir tant dans la confection que dans la dégustation. Une baisse de moral ? Rendez-vous en cuisine ! Quelques minutes plus tard, mélangez, mixez, émincez… exprimez-vous avec des ingrédients de qualité avant de savourer. La cuisine est une activité bénéfique à tout point de vue puisqu’elle permet aussi de vivre de jolis moments de partage autour de la table.

Le fait main pour apprivoiser sa créativité

Pourquoi ne pas organiser un atelier créatif maison ? Tricot, couture, dessin, aquarelle, travail du bois… Faire de ses mains est toujours enrichissant. Ces moments offrent des parenthèses méditatives lors desquelles on se recentre, on ne fait qu’une chose à la fois, et cela renforce aussi l’estime de soi. Selon vos envies créatives, réunissez le matériel nécessaire et lancez-vous ! De nombreux livres et aussi des DIY en vidéos peuvent accompagner votre atelier. Créer de ses mains est un moyen d’être fier de soi quant à ses réalisations tout en se réservant des instants de détente, en laissant ses pensées de côté pour ne se concentrer que sur ses créations.

La nature pour se ressourcer

Les baisses de moral sont souvent liées aux saisons automnales et hivernales. Paradoxalement, c’est le moment où l’on passe le moins de temps dehors. Pourtant, en se couvrant bien, la nature est merveilleuse à cette période et l’on sait à quel point elle nous fait du bien. Mettre son nez dehors quotidiennement est essentiel pour renforcer son bien-être, et pourquoi ne pas s’offrir une grande balade en nature le week-end ? Se retrouver en pleine nature nous relie à l’essentiel. Ces instants d’immersion sont précieux à l’éveil de nos sens et on se sent toujours bien après une promenade. La marche calme notre agitation intérieure.

Le partage pour se relier à ses émotions

Un café avec une amie, un déjeuner avec son/sa compagnon/compagne, un goûter avec ses enfants… Les moments de partage sont précieux. Ils nous nourrissent, nous remplissent de tendresse et d’amour. Appeler une amie lorsque le moral n’est pas au beau fixe est d’ailleurs souvent un réflexe. Passer plus de temps avec ses proches est une façon de valoriser ses priorités. Cela améliore la qualité des relations mais aussi la qualité de vie. Parler, écouter, rire, échanger, se confier… Les relations sont essentielles à notre équilibre émotionnel et plus largement à notre bonheur.

Et vous quels sont vos îlots d’enthousiasme, ces moments qui ont le don de vous remonter le moral ?

Retrouvez Cindy Chapelle sur son blog, La slow life

 

 

 

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte