Consommation

Biocoop dit stop à l'eau en bouteille

Publié le 31 janvier 2017 - Mis à jour le 6 février 2017
© Pixabay

Depuis le 1er janvier 2017, l'enseigne Biocoop a arrêté de distribuer des bouteilles d'eau en plastique. Une décision radicale pour répondre à un engagement écologique fort, inscrit dans son ADN.

Depuis le 1er janvier 2017, il n’y a plus de bouteilles d’eau en plastique chez Biocoop. Une décision drastique qui répond à une volonté de cohérence écologique de l’enseigne. L’eau en bouteille en plastique, c’est en effet 10 kg de déchets par an et par personne, et 300 km de transport pour arriver du producteur au consommateur. On connait plus green.

Sans compter qu’une bouteille met 1000 ans à se dégrader… De quoi polluer les sols et les océans. Ainsi dans le documentaire Océan, le mystère plastique, diffusé sur Arte à l’automne 2016, on apprenait ainsi que plus de 50 milliards de morceaux de plastique flottent à la surface des océans. Et ce n’est qu’une estimation.

A lire sur FemininBio
Eau du robinet, eau en bouteille: que choisir?

L’eau en bouteille est aussi un poids pour le portefeuille des ménages : elle coûte 100 à 200 fois plus cher que l’eau du robinet. Et ce alors que seuls 20% du prix payé concernent réellement le liquide, les 80 % restant étant liés aux frais d’emballage et de transport. Pourtant l’eau en bouteille se vend bien. En 2015, les Français ont même, pour la première fois, consommé plus d’eau en bouteille que de sodas. L’eau en bouteille concentre ainsi 21% des parts de marché sur le segment des boissons sans alcool. Et ce alors même que, d’après Les Echos, seule de la moitié de la population française (51%) consomme de l’eau en bouteille.

L’eau du robinet, quelle qualité ?

Si l’eau en bouteille rencontre un tel succès, aussi parce qu’un certain nombre de consommateurs se méfient de l’eau du robinet. Retrouvez sur FemininBio le vrai ou faux sur l’eau de table pour balayer les idées reçues. Lisez également les conseils à adopter pour éviter les mauvaises surprises au robinet. Enfin, n’oubliez pas que l’essentiel, c’est bien de boire !

A lire sur FemininBio
Eau du robinet, eau en bouteille: que choisir?

Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Laurenzerl le 2 février 2017 à 13h13
pas trop tôt...

asez aberrant de trouver des bouteilles en plastique dans un magasion bio

Par Diatrima le 2 février 2017 à 22h25
Super!

Excellente nouvelle! Qui tombe sous le sens. Bravo.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte