Développement personnel

Pour quel métier êtes-vous fait.e ? Découvrez le en 7 étapes

Publié le 31 août 2020
Marina Bourgeois, fondatrice du cabinet Oser Rêver Sa Carrière est spécialisée en épuisement professionnel et transition de carrière. Elle est également l'auteure de « Burn-out. Le (me) comprendre & en sortir ».
Il est particulièrement utile d’ouvrir le champ des possibles en s’autorisant à rêver et ne pas voir petit lorsque l'on développe un projet professionnel.
Il est particulièrement utile d’ouvrir le champ des possibles en s’autorisant à rêver et ne pas voir petit lorsque l'on développe un projet professionnel.
© Mateus Campos Felipe

Une nouvelle année démarre, chamboulée par une crise sanitaire et économique qui a peut-être perturbé vos projets professionnels. Si ces derniers restent flous, que vous ne savez pas par où commencer mais êtes persuadé.e que le changement doit opérer maintenant, voici 7 clés pour trouver votre voie.

Trouver sa voie n’est pas un parcours de tout repos ! Peur de l’inconnu, angoisse de sauter le pas, méconnaissance de certains secteurs ou métiers, craintes financières, héritage familial limitant, manque de confiance en soi, pression de l’extérieur ou peur du regard des autres… sont autant d’éléments empêchant de se poser les bonnes questions et poussant à rester dans l’immobilisme.

Marina vous donne aujourd’hui 7 clés pour vous aider dans la quête de votre voie professionnelle idéale.

1. Accepter l’inconfort

Il est essentiel d’accepter le flou artistique du moment. Autrement dit, il faut accepter que vous ne sachiez pas où vous aller et que cela n’est pas grave. Tout projet de transition démarre par cette phase d’inconnu qui peut être plus ou moins longue et anxiogène. L’idée est ici d’accepter d’être dans le brouillard et de se préparer à sortir de son cadre habituel. Autrement dit, il vous faut créer l’espace mental nécessaire pour faire émerger de nouvelles idées, de nouvelles envies. L’idéal est d’entamer votre réflexion dans une période calme de votre vie où vous pourrez consacrer du temps à tous vos questionnements. Mettez-vous dans les meilleurs conditions pour démarrer votre introspection…

2. Faire le bilan

Il vous faut faire le point sur votre situation actuelle. Où en êtes-vous ? Pourquoi ressentez-vous le besoin de réfléchir à votre carrière, et peut-être plus largement à votre vie ? Sur une échelle de 1 à 10, quel est votre degré de satisfaction au travail ? Ressentez-vous de la lassitude, de l’ennui, du stress ? S’agit-il d’un simple ras-le-bol passager ou d’une crise plus profonde ? En ai-je marre de mon environnement de travail ou de mon cœur de métier, ou des deux ? Si vous vous posez des questions, c’est très certainement que vous avez l’impression d’être dans un « confort inconfortable » dont vous n’osez pas sortir. Faites la balance, dans un petit cahier ou carnet dédié exclusivement à vos interrogations du moment, des points positifs et négatifs de votre situation professionnelle actuelle.

>> A lire sur FemininBio Burn-out au travail : 6 clés pour éviter de s'épuiser 

3. Oser rêver

Il est particulièrement utile d’ouvrir le champ des possibles en s’autorisant à rêver et ne pas voir petit. A ce stade du processus, peu importe que l’idée soit réalisable ou non (la confrontation avec la réalité interviendra plus tard). Essayez de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que j’aime faire ? Quelles sont mes zones de « flow » ? Listez dans votre cahier toutes les activités durant lesquelles vous ne voyez plus le temps passé et dans lesquelles vous êtes douée (ex : écouter, accompagner, conseiller, manager, organiser, cuisiner, créer, aider, former, transmettre, etc).

4. Déterminer son projet de vie idéale

Il s’agit ici de répondre à ces deux questions : comment ai-je envie de vivre et quelle place je souhaite donner à ma vie professionnelle ? Pour cela, nous avons inventé chez Oser Rêver Sa Carrière un exercice particulièrement pertinent : le carré de vie idéale.


Cet exercice vous permettra d’y voir plus clair dans tous les compartiments de votre vie.

5. Définir son futur environnement de travail

Posez-vous la question suivante : quel est mon environnement de travail idéal ? De quoi ai-je concrètement besoin tous les jours ? Préférez-vous le travail au bureau ou en extérieur ? Open space ou bureau individuel ? Proche de mon domicile ? Avec ou sans déplacement ? Utiliser les langues ou non ? Seul.e ou avec des collaborateurs ? Travail de jour ou de nuit ? En temps complet ou partiel ? Petite, moyenne ou grande entreprise ? Salariée ou entrepreneure ? Avec management ou sans ?, etc. Enfin, il vous faut définir votre salaire idéal et celui en dessous duquel vous refusez de descendre. Ce dernier élément permettra de procéder par élimination et d’exclure certaines activités.

>> A lire sur FemininBio Reprendre ses études, comment se lancer ?

6. Parcourir les « listes-métier »

Il est utile de parcourir les listes des métiers afin de prendre connaissance de votre palette des possibles. L’ONISEP propose une liste sur son site Internet. Balayez la liste et notez dans votre petit carnet tous les métiers retenant votre attention. En fonction de vos zones de « flow » et de votre environnement de travail idéal que vous aurez préalablement déterminé, vous pourrez avoir une première idée des métiers vous intéressant et mesurer leur accessibilité.

7. Se faire accompagner

Cheminer seul est difficile. On se retrouve face à une page blanche qu’il est difficile de remplir. Se faire aider par un tiers professionnel, neutre et objectif qui saura vous faire avancer et passer à l’action est plus qu’utile. A cette fin, vous pouvez notamment opter pour le bilan de compétences ou le bilan de carrière.

Il n’y a “plus qu’à”…;-)

Notre experte

Marina est la fondatrice du cabinet Oser rêver sa carrière et organise des ateliers. Elle est l'autrice du livre Burn-Out, Le (me) comprendre & en sortir.

 

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier C'est la rentrée !
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte