Zéro déchet

Petits conseils anti-gaspillage pour la cuisine

Publié le 23 novembre 2016
Où sont passées les épluchures ? Au compost, bien sûr !
Où sont passées les épluchures ? Au compost, bien sûr !
© Pixabay

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui commence samedi, petit point sur les alternatives possibles pour réduire vos déchets au quotidien.

Les français jettent tous les ans 40kg de déchets par personne, et ce uniquement dans la cuisine ! Si la volonté de participer au mouvement « Zero waste » ne fait que grandir, il nous manque parfois quelques astuces pour mener à bien cette guerre contre le gaspillage. L’objectif de la semaine est de sensibiliser le plus grand nombre à ces nouvelles pratiques de consommation et de recyclage, pour limiter ensemble nos déchets et protéger la planète. Puisque chaque geste compte, voici quelques astuces à appliquer dans la cuisine !

Toute la vérité sur la date limite de péremption

Chaque français gaspille en moyenne 20kg de nourriture par an… De quoi faire réfléchir ! La première raison de ce gâchis ? Les dates limites de péremption (DLUO) que l’on peut pourtant dépasser sans danger pour la santé. En effet, ce n’est que la date limite de consommation qui est importante. Voici un article avisé pour arrêter de jeter vos yaourts !

Les légumes moches ne méritent pas d’être jetés à la poubelle !

Difformes, peu esthétiques, ou même carrément repoussants, chaque année 17 millions de délicieux légumes sont jetés, plutôt que d’être dévorés. Pour lutter contre ce diktat de la beauté, une marque s’est créée : les Gueules cassées, qui sponsorisent ces légumes laissés pour compte. Petit article pour découvrir cette marque engagée. 

Le vrac : une façon écologique de faire ses courses 

Le bocal en verre est l’accessoire qui va révolutionner votre approche des courses hebdomadaires. Cette idée toute simple à laquelle il fallait tout de même penser permet de réduire les déchets d’emballage qui représentent environ un tiers de nos déchets en France ! Découvrez ce concept éco-friendly et toutes les boutiques qui poussent comme des pâquerettes dans nos villes. 

Tout est bon dans les épluchures ! 

Un des premiers gestes quand on fait la cuisine est de jeter nos épluchures… parfois par centaines ! Au final, les déchets s'accumulent sans même s'en rendre compte. Pourtant ces épluchures sont pleines de surprises, à découvrir dans le livre de Marie Cochard

Le compost : le meilleur ami de votre cuisine

On ne vous le présente plus... Le fameux compost ! Et pourtant de nombreux français le dénigrent encore dans leur cuisine. Profitez de cette semaine consacrée à la réduction des déchets pour l’adopter et jetez un coup d'oeil à nos judicieux conseils pour exploiter au mieux vos déchets de cuisine et de jardin. 

Green initiative : ces idées qui nous inspirent 

Devant la pile de déchets qui augmente désespérément, des initiatives positives et encourageantes redoublent d’efforts. C’est le cas de Love Your Waste, cette start-up française qui à décider d’en finir avec le gâchis alimentaire dans les cantines scolaires en transformant les restes de nourriture en gaz. Les associations ne baissent pas les bras non plus, comme Re-Bon, réseau de glange nantais qui distribue les invendus de fruits et légumes. 

Zéro déchet : des livres pour aller plus loin 

Vous l’aurez compris, il ne reste plus qu’à vous y mettre ! Pour vous motiver et commencer à réduire vos déchets, des petites lectures instructives et ludiques vous aideront à y voir plus clair et pratiquer le non-gaspillage en famille

 

 

Articles du thème Déchets & pollution
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte