Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Thé

6 secrets et astuces sur le thé

Publirédactionnel
Publirédactionnel
le 12 juin 2015
Qu'il soit blanc, vert ou encore noir, le thé, on l'aime de toutes les couleurs et à tous les parfums. Découvrez tous ses secrets et quelques astuces pour une dégustation idéale.
Partenaire
  • Que se cache-t-il derrière votre tasse de thé ?
Qui ne s'est jamais demandé, en dégustant une bonne tasse de thé, comment ces feuilles séchées étaient-elles arrivées là ? Le thé provient du théier, un petit arbre traditionnellement taillé par la main de l’homme. Pour faciliter la cueillette, généralement manuelle, l'arbre ne mesure pas plus d'1,50 mètre. Pour des thés et infusions de qualités privilégiez des feuilles entières et des fruits et fleurs en morceau.
  • Blanc, vert ou noir : plusieurs thé pour un seul arbre
La même plante est à l’origine de plusieurs types de thés tout simplement grâce à un procédé d’oxydation, un processus naturel de vieillissement de la feuille. Le plus doux, car moins oxydé, est le thé blanc aux arômes végétaux et floraux. Le thé vert, lui, n'est pas du tout oxydé, ce qui lui procure ces notes végétales. Le thé jaune émet des effluves fruités aux notes végétales ; le thé bleu-vert (semi-oxydé) a des notes fleuries et vanillées. Enfin, le thé noir est caractérisé par une oxydation forte aux notes aromatiques vanillées et grillées.
  • Comment conserver les arômes de votre thé ?
Le thé doit se conserver à l’abri de la lumière, loin de l’humidité. Vous pouvez choisir de le conserver dans une boite en métal ou en bois. Il faut savoir que le thé n’est pas périssable, mais il est plus ou moins fragile en fonction de ces couleurs. Pour savourer tout les arômes de votre thé, n’attendez pas plus de deux ans pour boire votre thé.
  • Quelques conseils pour déguster votre thé
Pour savourer le meilleur de votre thé et de ses arômes, il vous suffit d'adapter votre préparation en associant le thé à différentes plantes selon vos envies. Si vous le dégustez chaud, la température de l’eau doit être inférieure à 80° s’il s’agit d’un thé blanc, vert et jaune. Pour les autres thés, elle doit se situer entre 90° et 100°.
Astuce : Le thé doit avoir la place de s’épanouir lors de l’infusion, adaptez donc votre dosage au volume de votre thé. 
  • Alliez plaisir et éthique
En plus d’être bio, la production de certains thés favorise le développement de différents projets éthiques. Ainsi, le label Commerce Equitable de Flocert vous permettra de repérer les thés dont la production garantie un juste revenu au producteur, assure le respect des conditions de travail et développe des projets solidaires !
  • Des thés aux notes subtiles et parfumées

En une gorgée, les thés Bonneterre aux saveurs uniques vous transportent à l'autre bout du monde. Un voyage gustatif et sensoriel possible grâce au maître thé qui sait créer des alliances aux notes subtiles pour faire de chaque tasse un moment de plaisir.

Découvrez vite l'alliance qui fera voyager vos sens !

 

Envie de découvrir des thés et infusions 100% bio chez vous? 


Rendez-vous sur envouthe.com pour commander la box La Green (21,90 €, hors frais de port) - code promo "femininbio" pour recevoir une surprise en bonus ! 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire