Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Le calendrier de l'après

Charlotte Hoefman, l'éveilleuse créative et ses Malas à la vibration d'Amour

Le mala UNI-VERS de Charlotte Hoefman
Charlotte Hoefman
Calendrier de l'Après Calendrier du Monde d'Après
Audrey Etner
Par Audrey Etner
le 17 janvier 2021

Appelée par la vie à quitter une carrière toute tracée pour parcourir les routes du monde, Charlotte Hoefman a découvert le yoga et le chamanisme. Elle anime désormais des retraites initiatiques, une chaîne Youtube, et créé des malas, colliers précieux pour accompagner les récitations de mantras, alignée avec sa mission d'éveil du plus grand nombre. Rencontre au coeur de son processus créatif.


Partenaire

Les malas sont des colliers ornés de pierres et de perles, destinés à accompagner la récitation de mantras dans la tradition hindou, jaïn et bouddhiste. Traditionnellement, ils se composent de 108 grains, graines ou perles de bois, rappelant les 108 épreuves que Bouddha a dû subir, et permettant de compter les mantras récités. Charlotte Hoefman est une jeune femme que rien ne semblait destiner à s'ouvrir à la spiritualité. Et pourtant... Aujourd'hui, elle anime avec brio une chaîne Youtube et des stages d'éveil plébiscités par des milliers de personnes. Depuis peu, elle propose un catalogue de 18 malas qui servent sa mission de vie.

Quelques éléments de présentation pour amener les lectrices.teurs à ta rencontre...

Je m'appelle Charlotte Hoefman, j'ai 28 ans. Mon parcours de vie est atypique, peu conventionnel : après mes études à Sciences Po Lyon, j'ai décidé de changer de vie en quittant un emploi stable et une vie toute tracée pour partir à l'aventure avec mon sac à dos. Au cours de ce voyage initiatique qui m'amena principalement en Asie, j'ai eu de nombreuses prises de conscience et j'ai peu à peu compris que ma mission de vie n'avait rien à voir avec ma vie d'avant. J'ai ouvert les portes de la spiritualité avec notamment le yoga au Népal et la découverte du chamanisme en Mongolie. Je me suis rapidement rendue compte que j'avais un rôle à jouer et incarner : transmettre à mon tour ces multiples expériences initiatiques.

Aujourd'hui, j'anime des retraites et des stages initiatiques en France avec pour seule mission d'éveiller le plus grand nombre à sa véritable nature.


Par quel chemin es-tu arrivée à créer tes malas ? Dans quelle énergie les as tu imaginés ?

J'aime à dire que je n'ai pas décidé de créer des malas, tout comme je n'ai pas décidé d'animer des retraites et des stages. Ce sont les malas qui sont venus à moi par une suite de synchronicités que seule l'intelligence de la vie pourrait expliquer.

Durant les séjours que j'anime, je retransmets certaines pratiques comme le chant des mantras à l'aide de malas. J'ai vu défiler bon nombre de participants à des stages me demandant où ils pouvaient s'acheter un mala, je n'ai personnellement jamais trouvé quelque chose de convaincant à leur transmettre.

Et puis un jour, une amie m'a dit qu'elle faisait des malas, je me suis donc empressée de vendre ses malas lors des retraites. Mais bon nombre de participants insistaient encore en me disant "mais pourquoi tu ne les fais pas toi-même ?". Je n'avais alors aucune connaissance en lithothérapie, ni en quoique ce soit, mais j'ai ressenti cela comme un véritable appel, alors, je me suis tout simplement lancée.

De fil en aiguille, les participants en ont parlé à leurs proches et tout le monde voulait un mala. J'ai donc décidé, afin de structurer tout cela, de lancer mon premier catalogue avec 18 modèles de malas accessibles au plus grand nombre.

Tous les malas ont été composés avec mon intuition. Je n'ai pas lu de livres au sujet de la lithothérapie mais j'ai approché les pierres avec un cœur grand ouvert et une belle dose d'émerveillement, il faut bien dire que travailler avec les pierres est un cadeau incroyablement magnifique ! Et même si les modèles ont été conçus à présent, je ne cesse de m'émerveiller chaque jour devant chacun des malas, il y a quelque chose qui se passe et qui me dépasse, je dois bien l'avouer.

Qu’est ce qu’un mala et pourquoi est-ce essentiel de proposer cela au monde selon toi ?

Un mala est collier ou chapelet hindou, jaïn et bouddhiste utilisé pour la récitation des mantras. Il est composé traditionnellement de 108 graines ou perles de diverses essences (bois, verre, semi-précieuses).

Un mantra est une phrase sacrée qui provient du verbe sanskrit "man" signifiant «penser (l’esprit)» et de "trana" qui veut dire « protection ». Un mantra est donc une formule constituée d’une série de sons répétée de nombreuses fois afin de protéger et de guérir l’esprit. Il protège notre mental de la négativité provenant du monde extérieur, et lui permet de rester positif. Mais il nous protège également de la la négativité émanant de notre propre mental.

Le mantra est également utilisé comme support de méditation afin de stabiliser et calmer le mental. Le mantra est basé sur le pouvoir du son, le son étant chargé d’une énergie, d’une vibration qui de part sa résonance transforme l’environnement en le récitant.

Aujourd'hui, je pense qu'il est plus que nécessaire d'apprendre à guérir notre esprit en le dépolluant des pensées négatives ou néfastes. Il est plus qu'essentiel de comprendre que la pensée est créatrice et qu'en cela ce sont nos pensées "non-contrôlées" qui sont responsables du monde dans lequel nous vivons. Nous contribuons tous, chaque jour, à bâtir ce monde selon la qualité de nos pensées. Reprendre le pouvoir créateur de la pensée, c'est participer à la construction d'un Nouveau Monde.

En quoi tes malas vont pouvoir nous accompagner en 2021 ?

Ces malas sont avant tout à entendre et à percevoir comme des objets qui portent une certaine vibration d'amour. Chaque mala réalisé vibre sur cette fréquence universelle d'ouverture du cœur et permet en ce sens de participer à l'élévation de la vibration de la Terre.

Au niveau individuel, j'aime à dire que porter un mala autour du cou ou du poignet permet de se rappeler à chaque instant que nous devons prendre conscience de la qualité de nos pensées. C'est comme un rappel à l'ordre de la conscience, "nous sommes les créateurs de notre vie, ici et maintenant et nous avons le pouvoir de changer les choses à chaque instant". N'est-ce pas le plus grand des messages que nous puissions porter à l'échelle individuelle pour permettre un changement à une échelle plus grande !

Jusqu’où pourrait aller cette activité selon toi ?

Cette activité, a depuis sa création et jusqu'aujourd'hui été guidée par la conscience. Elle seule sait où cela peut aller et dans quel sens, tout ce que je sais c'est que je fais confiance au Plan Divin car lui seul sait ce qui est bon et juste pour moi ici et maintenant.

Il est également important de préciser que tous les bénéfices financiers issus de cette activité permettront la construction d'un lieu ressource en France dédié à la Conscience.

Je n'ai pas créé cette activité à des fins personnelles, sinon je ne l'aurais jamais fait. Ce qui m'anime dans ce projet c'est de participer à chaque instant à la construction du Nouveau Monde.

(©Charlotte Hoefman)

Où retrouver Charlotte Hoefman ?

Son compte Instagram : @charlottehoefman

Sa page Facebook : Charlotte Hoefman

Sa chaîne Youtube

Son site web

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire