Cuisiner autrement

Fleur de pois bleus, hibiscus et thé matcha : des colorants alimentaires 100% naturels

Publié le 22 décembre 2019
Rédactrice chez FemininBio. Curieuse de tout, experte de rien, j'adore découvrir de nouvelles alternatives à partager avec nos lectrices.
Allié détox incontournable, le thé matcha est aussi un très bon colorant alimentaire !
Allié détox incontournable, le thé matcha est aussi un très bon colorant alimentaire !
© creativegangsters

À l’arrivée des fêtes de fin d’année, les esprits créatifs redoublent d’imagination pour surprendre leurs convives. Savez-vous que l’on peut obtenir de superbes couleurs à partir d’ingrédients totalement naturels ? À vous les bleu, rose et vert sans produits chimiques, pour des desserts originaux !

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #26 décembre 2019-janvier 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

Utilisés en pâtisserie et dans certaines boissons, les colorants alimentaires entrent dans la liste des additifs alimentaires et peuvent présenter des risques pour la santé. Le rouge E126, par exemple, est suspecté de provoquer des allergies voire des cancers de la peau. Si les colorants synthétiques ont une fonction purement esthétique et peuvent se révéler toxiques, les colorants naturels présentent le double intérêt d’embellir nos créations tout en étant bénéfiques pour notre organisme.

Orange, violet, jaune…

Pour partir sur une base simple, vous pouvez utiliser des fruits et des légumes comme la carotte, la mangue, les framboises, les betteraves et les mûres. Mixez-les et passez-les au tamis pour obtenir une base colorée. Cuisiner avec ces colorants naturels permet d’enjoliver vos plats tout en profitant de leur vertus, puisque les fruits et légumes colorés sont souvent riches en principes naturels comme comme les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, la vitamine C etc.

Bleu

Pour obtenir un sublime bleu azuré et réaliser des rainbow cakes de folie, vous pouvez opter pour de la fleur de pois bleus. Cette fleur d’Indonésie de la famille des pois et des haricots  est commercialisée sous forme de pétales séchées.

Les bienfaits : la Clitoria ternatea possède une forte activité antioxydante et diminue le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires. Bonus original : cette plante, qui doit son nom à sa forme rappelant la vulve, peut être utilisée comme aphrodisiaque.

Rose

L’hibiscus offrira sa teinte rosée à vos créations. Procédez à une décoction de feuilles d'hibiscus, aussi nommée "bissap" ou "karkadé”. Faites-les bouillir pendant 15 minutes dans un peu d'eau. Vous pouvez aussi opter pour de la poudre d’hibiscus, qui apportera un goût acidulé à votre cuisine.

Les bienfaits : intéressante par sa teneur en proanthocyanidines, la fleur d’hibiscus possède une activité antioxydante 20 à 50 fois plus importante que celle des vitamines C et E ! Idéale en prévention des infections urinaires.

Vert

Allié détox incontournable, le thé matcha, est également un très bon colorant alimentaire. En fonction du dosage, il donne aux préparations une teinte verte plus ou moins intense. Purées, macarons, cocktails, chantilly… Tout est permis !

Les bienfaits : ce super aliment possède un très fort pouvoir antioxydant, utile en prévention des maladies inflammatoires et dégénératives. Il lutte également contre l’excès de cholestérol et le vieillissement cutané.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !