Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Thérapie corporelle

Mouvement authentique et libre : se rencontrer par la danse avec Kristen Punelle

Kristen Punelle
Kristen Punelle crée l'instant K, programme de danse libre et développement personnel
Calendrier de l'Après Calendrier du Monde d'Après
Audrey Etner
Par Audrey Etner
le 18 janvier 2021

Elle est artiste, danseuse et chorégraphe. Kristen Punelle a fait de la danse un langage, celui de l'expression corporelle et de la découverte du plein potentiel. A travers ses ateliers ouverts à tous, elle transmet la conscience du mouvement autant que la libération des émotions. Une approche totalement novatrice en musique, dans le jeu et l'improvisation. C'est l'instant K.


Partenaire

Pour elle la danse est une seconde nature. Alors qu'elle l'enseignait modestement dans un contexte associatif, elle s'est aperçue que la transmission par le mouvement était sa raison d'être. L'année 2020 lui a offert un espace pour se réaliser. Désormais Kristen mêle avec grâce et talent la danse et le développement personnel. Rencontre.

FemininBio : Chère Kristen, partage nous quelques éléments pour nous mener à ta rencontre

Kristen Punelle : La danse est ma passion depuis l'enfance. Elle me permet de me centrer, d'aller au plus profond de mon être. C'est une reconnexion à mon âme. Je n'ai plus souvenir d'un déclic particulier mais j'ai su très tôt que la danse m'était essentielle. Je ressentais un besoin viscéral d'explorer les sensations que procurent le mouvement, de me faire surprendre par les émotions qui me traversent. La danse offre une écoute attentive du flow d'information transmis par le corps. Depuis, je danse presque chaque jour, car le mouvement est mon langage. Il "m'exprime".

Se connecter à son corps est essentiel et même s'il existe différentes manières d'y parvenir, je trouve que la danse à ce pouvoir d'en réunir tant d'aspects : le lâcher prise, la rencontre avec les émotions, la liberté, la confiance en soi etc. Aussi, j'ai ressenti l'envie de transmettre ces expériences uniques mêlant la danse, l'expression corporelle et le développement personnel, pour permettre à chacun d'aller à sa rencontre.

Cette année, mon envie est devenue très forte de proposer un espace de bien-être et transformation afin que chacun puisse s'immerger dans son espace intérieur pour faire émerger ses aspirations les plus profondes.

Par quel chemin es-tu arrivée à développer ton accompagnement par la danse ?

Je suis une danseuse passionnée, aux expériences multiples, en recherche constante de nouveauté. C'est ce qui m'a mené à la rencontre de cultures et pratiques variées, puis à ma propre rencontre. J'enseigne et transmet la danse depuis de nombreuses années à différents publics associatifs et scolaires. Plus récemment, mes formations se sont orientées vers le langage corporel et l'improvisation.

Loin des cadres trop stricts de la pratique académique, j'aime l'authenticité, la spontanéité du mouvement, les émotions qui traversent les corps. Voir une personne explorer, se dévoiler, se libérer et juste "être" me passionne ! C'est ainsi que, chemin faisant, j'ai découvert des univers artistiques fascinants.

Dans quel énergie l'as-tu imaginée ?

Le confinement de mars et l'arrêt de mes activités en présentiel m'ont offert du temps pour me concentrer sur ma passion et me reconnecter à mes envies profondes. Je me suis nourrie de podcasts, de vidéos, de livres etc. Chaque jour, comme par magie, de nouvelles idées m'apparaissaient et je dansais, je dansais ! La merveilleuse "machine à créativité" était lancée, à mesure que mes aptitudes se dévoilaient à moi. Cette fois, malgré mes doutes, j'ai décidé d'aller au bout.

Jusqu'au jour où ce fut une révélation. Offrir du bien-être aux autres me tenait vraiment à coeur, et le transmettre à travers le mouvement était transformateur. J'ai alors imaginé un concept de danse libre liée à l'évolution personnelle et j'ai proposé à quelques amis de tester mon approche.

Pourquoi est-il essentiel pour le monde?

Avec notre mental suractivé et sursollicité, nous avons tendance à nous couper de notre corps. Pourtant le mouvement est inné et nous permet d'être à l'écoute de nos sensations, de notre cœur et de "nos tripes". Cette reconnexion invite à rallumer la flamme et la confiance en son intuition.

En ce moment, revenir à qui l'on est vraiment me paraît essentiel. Il s'agit de se déconditionner, de retrouver sa liberté intérieure, de porter un regard neuf sur son corps, et de le célébrer. Faire évoluer son niveau de conscience permet de proposer au monde ce pourquoi chacun de nous est fait ! C'est dans cette vision que j'ai créé mon approche par la danse.

Je l'ai appelé "L'instant K". Il s'adresse à tout le monde, et ne demande aucun pré-requis sinon une très forte envie de se reconnecter à soi. A chaque session, j'amène les participants dans cet espace où ils retrouvent leurs désirs, leurs aspirations et leur identité propre. Ils peuvent ainsi manifester leurs rêves !

La danse ne se limite pas à la performance, c'est un moment pour soi, qui touche à l'intime. L'instant K stimule la créativité, apporte de la joie et de l'énergie. Les pensées deviennent plus claires et c'est l'occasion de porter un autre regard sur son corps.

En quoi cette nouvelle façon d'aborder la danse et donc notre corps va pouvoir nous accompagner en 2021?

Au vu du contexte dans lequel nous évoluons depuis près d'une année, je crois qu'il est grand temps de se sentir libre, de sortir des conditionnements conscients ou inconscients, et d'être profondément à l'écoute de nos envies. Réinventons de nouveaux codes et de nouveaux modèles pour le monde !

Lorsqu'on danse avec son coeur, on peut observer le monde et écouter un éventail plus large de ressentis à travers le corps. Je dirais que de se laisser envahir par le mouvement, partir à sa rencontre dans un voyage intérieur où le corps et l'esprit sont en harmonie, peut vraiment nous apporter beaucoup de bien-être au quotidien et nous transformer profondément. C'est un art très complet.

Je propose une nouvelle façon d'aborder ce mélange des genres, accompagnée par une sélection musicale très inspirante, par des artistes que je souhaite faire découvrir car il nous emmène dans d'autres dimensions. L'instant K repose sur l'invention, et l'activation d'intentions grâce à des visualisations qui boostent l'imaginaire des danseuses.eurs. L'énergie se transforme, les potentiels se dévoilent, le langage se révèle et devient unique.

Mes pratiques permettent de s'immerger dans un espace que chacun crée. Chaque séance est singulière, connectée au groupe, au son et à mon énergie du moment.

Jusqu'où souhaites-tu porter cette activité ?

Cette année, je souhaite faire connaître largement mon approche, en faisant évoluer en permanence mes séance en ligne sur Zoom. J'y mets toujours de nouvelles inspirations impactantes permettant à mes clients de se révéler et d'être témoin de leur transformation. C'est ce qui me touche le plus.

Ma nouvelle session démarre le 18 janvier 2021 et plusieurs formules sont proposées.

Lorsque les conditions le permettront, je souhaite également proposer des séances en présentiel, et je nourris le rêve de voyager un peu partout dans le monde pour créer des projets artistiques engagés, oeuvrer avec d'autres artistes, et des personnes qui me touchent profondément quel que soit leur métier. J'aimerai aussi proposer mon concept aux enfants.

Voilà, je ne vous dis pas tout mais vous l'aurez compris, les rêves et les envies fourmillent en moi. Ce qui me porte, c'est de voir un monde où les gens sont heureux et libres de suivre leurs envies et de vivre leurs rêves.

Retrouvez Kristen Punelle sur Instagram @kristen.punelle

Infos et programme L'instant K

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire