Intériorité

Apprendre la douceur pour lâcher-prise au quotidien

Publié le 18 octobre 2018 - Mis à jour le 29 octobre 2018
Françoise Dorn est formée à l’Analyse Transactionnelle, la PNL, l’hypnose ericksonienne et l’EFT. Elle a été psychothérapeute, formatrice et consultante, spécialiste du stress, des émotions et du développement personnel. Aujourd’hui, elle écrit et donne des conférences sur ses thématiques de prédilection : les émotions et la quête du bonheur.
Lâcher-prise, amour et douceur permettent de rester serein au quotidien
Lâcher-prise, amour et douceur permettent de rester serein au quotidien
© Nico Frey Unsplash

La société nous impose un rythme fou où nous devons faire plus de choses, encore plus vite et mieux, dans une quête irréaliste de perfection et de performance. Comment se protéger, rester serein, s’épanouir dans ce climat trop souvent négatif ? La solution est intérieure. Dans une rencontre avec notre part de lumière qui ne peut se faire par la force, mais par le lâcher-prise, l’Amour et la douceur..

Si vous avez envie de semer et cultiver ces graines de douceur dans votre quotidien, comme dans celui des autres, voici quelques pistes à explorer :

Habiter votre corps en pleine conscience, et adopter des petits rituels bienveillants pour en prendre soin (bain, massage, câlins, baisers, rire...).
Porter un regard positif sur vous, sur les autres, sur les aléas de l’existence. Car sur votre chemin de vie, il est des rencontres inattendues, souvent inévitables. Comme celles des crises, des épreuves, des deuils... Rencontres parfois nécessaires avec cette douceur noire, celle qui éveille, révèle et réconcilie des parties délaissées de vous-même. Celle qui marie les parties obscures et lumineuses afin qu’elles œuvrent ensemble pour révéler votre essence profonde.

Découvrez un extrait du livre de Françoise Dorn "La terre est le plus bel endroit du ciel"

Voir les opportunités et les apprentissages offerts par chaque situation, en abandonnant les comparaisons, les dévalorisations, les jugements ou les critiques.
Lâcher prise, laisser tomber vos automatismes habituels, vos protections pour aller à la rencontre de l’essentiel. Ralentir, simplifier votre vie pour pouvoir entendre votre musique intérieure.
Rechercher, non pas l’amour, mais les barrières que vous dressez contre sa venue. Les laisser s’effacer pour que cette puissante énergie circule enfin en vous...
Adoucir vos messages, en levant les interdictions et en les transformant en permissions. Celles qui apaisent la souffrance et font rayonner l’Amour.
Prendre la responsabilité de ce qui vous arrive, abandonner le rôle de Victime, redevenir pleinement acteur pour récupérer votre propre pouvoir.
Vous ouvrir à la compassion, envers vous, comme envers les autres, en acceptant que l’imperfection soit universelle, car nous sommes tous reliés et interconnectés.
Vous ressourcer dans la Nature qui ne demande rien mais donne à foison : apaisement émotionnel, psychologique, rééquilibrage des sens et des rythmes biologiques internes.  Marcher, jardiner, prendre des « bains de forêt »...tout est bon pour faire provision de cette précieuse « vitamine verte » !
Fréquenter les animaux guérisseurs pour évacuer le stress et réapprendre avec eux la Magie de la douceur : caresser un chat, écouter son ronronnement, recevoir l’amour inconditionnel d’un chien...
Être présent à l’instant et à ce qui s’y passe, pour accueillir et prendre soin de vos besoins,  apprivoiser vos émotions et accepter ce qui est là avec gratitude.
Renouer avec votre Enfant intérieur qui sait si bien rêver, jouer et s’émerveiller. L’accompagner pour le chouchouter et soigner ses blessures.
Cueillir les fruits de ce cheminement, quand la douceur devient conscience intérieure. Et que les forces et les ressources rayonnent au meilleur de vous-même...

Êtes-vous prê(e) à vous laisser surprendre, à renoncer à vos automatismes quotidiens, à explorer vos parts d’ombre et de lumière pour découvrir de nouvelles terres intérieures, afin de déguster la vie avec gourmandise et sérénité,  pour devenir ce passeur de douceur qui peut réenchanter le monde ?

 

Retrouvez ces enseignements dans le livre de Françoise Dorn, "Le temps de la douceur" aux éditions Jouvence.

 

 

 

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

 

 

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte