Canicule

Quels sont les bons gestes naturels pour affronter cette canicule de septembre ?

Publié le 15 septembre 2020
Des records de température ont été observés ce lundi 14 septembre. Il convient d'adapter son quotidien pour les vivre plus sereinement.
Des records de température ont été observés ce lundi 14 septembre. Il convient d'adapter son quotidien pour les vivre plus sereinement.
© Ethan Hoover

Depuis le lundi 14 septembre, la France traverse un nouvel épisode caniculaire qui n'est pas sans rappeler la vague de chaleur estivale de cet été et ce, pour au moins trois jours. Pour braver cette période, la rédaction vous a sélectionné ses meilleures astuces naturelles : alimentation, sommeil, transpiration et bien d'autres !

Exceptionnel pour un mois de septembre, l'épisode de chaleur qui rythme nos journées en ce début de semaine serait le résultat de deux facteurs selon Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France pour le magazine Futura : d'abord, la remontée d'une vague de chaud en provenance de l'Espagne, mais également l'effet du réchauffement climatique, qui accentuerait les vagues de chaleur tardives pour les prochaines années à venir.

Face à ce constat, la rédaction vous a préparé une liste de trucs et astuces naturelles pour faire descendre la température et mieux vivre avec la chaleur :

Les bons réflexes de base

  • Buvez beaucoup, sans attendre de ressentir la soif
  • Evitez, si vous le pouvez de sortir entre 12h et 16h
  • Aérez votre logement au petit matin, et fermez bien volets et rideaux en partant
  • Emportez avec vous une brume rafraichissante (on vous a fait une petite sélection ici)
  • Dans les transports en commun, pensez à l'éventail
  • En rentrant chez vous, faites un bain de pieds

Si vous êtes enceinte, notre experte maternité Marie-Pascale Ballet fondatrice de la marque de cosmétiques bio OMUM, vous dévoile dans cette interview les réflexes de base à adopter en cas de canicule.

Egalement, si vous travaillez, découvrez dans cet article les conseils d'une journaliste en bien-être au travail pour survivre au bureau malgré la chaleur.

L'alimentation fraîcheur

Faire baisser la température du corps passe bien sûr par l'assiette. Cette semaine, évitez de manger gras, ou trop salé. Limitez également votre consommation d'alcool et de tabac. Voici de bons conseils d'expert pour rafraîchir son assiette.

Nos recettes

Glace banane myrtille
Pink gaspacho
Batônnets glacés lavande myrtille
Limonade naturelle maison
Julep de grenade
Soupe glacée au concombre

Réguler sa transpiration

Même avec le meilleur déodorant, vous n'échapperez pas à la transpiration pendant la canicule, un phénomène par ailleurs sain et naturel. Vous pouvez en revanche tenter de limiter les odeurs grâce à des solutions naturelles comme les huiles essentielles et notre sélection de déodorants bio efficaces.

Si les odeurs viennent des pieds, voici quelques astuces, et une recette maison de poudre déodorante pour les pieds.

Bien dormir

Si vos nuits se résument à une jambe sous la couette et une jambe dehors, et que le sommeil se fait rare, vous pouvez tester la consommation de CBD sous forme d'huile ou de capsules. La naturopathie également possède d'excellents conseils naturels et simples pour tomber dans les bras de Morphée, ainsi que la phytothérapie. Si vos enfants peinent également à dormir, sachez que la lumière bleue doit être un des premiers réflexes à bannir pour retrouver un bon sommeil naturellement.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte