Détox du foie

Le bicarbonate, un champion antiacide pour la détox du foie

Publié le 9 octobre 2017
Le bicarbonate, un allié pour la santé du foie
Le bicarbonate, un allié pour la santé du foie
© Pixabay

Parmi les 1001 vertus du bicarbonate de sodium, il y a celles liées au bien-être du foie. Suivez le guide !

Le bicarbonate est un dérivé du sel. Pour être plus précis, c’est une substance minérale, de la famille des « carbonates de sodium », que l’on extrait le plus souvent des lacs salés. Son nom a beau évoquer un produit chimique, le bicarbonate est tout ce qu’il y a de plus naturel.

Nous en possédons même dans nos organismes, où cet élément essentiel à notre équilibre sert à réguler le taux d’acidité de notre sang, et par là même de tous nos organes (dont le foie qui en souffre particulièrement). À plus grande échelle, il participe à réguler le degré d’acidité de la terre. Cette denrée étonnante agit donc de la même manière à l’intérieur de nos organismes et au coeur de la terre sur laquelle nous marchons et dans laquelle nous faisons pousser nos aliments. Étonnant…

Le bicarbonate aide globalement à digérer. Or, une bonne digestion est un préalable indispensable à un travail efficace du foie. C’est donc un de ses alliés, même s’il n’exerce pas d’effet majeur sur cet organe. Il assainit le tube digestif dans son ensemble (de la bouche à l’intestin), ce qui facilite aussi les nombreuses tâches du foie.

COMMENT PROFITER DE SES BIENFAITS ?
Le mode d’emploi est très simple : il suffit de verser, dans un demi verre d’eau, une cuillerée à café de cette poudre blanche, inodore et sans saveur (tout au plus est-il légèrement salé). Puis mélangez et buvez. C’est tout !

CONSEILS PRATIQUES
- Vous pouvez acheter votre bicarbonate aussi bien dans les supermarchés, que dans les épiceries, les drogueries, les pharmacies et parapharmacies… S’il est si facile à trouver, c’est qu’on peut aussi l’utiliser en cuisine (pour faire gonfler la pâte par exemple) ou dans la maison (comme dégraissant et anticalcaire).

- Son vrai nom : bicarbonate de sodium, et non bicarbonate de soude. Il n’a rien à voir avec cette substance extrêmement corrosive.

- Lorsque vous avez un problème digestif, buvez un verre de bicarbonate sur l’instant, et recommencez quelques heures plus tard si le malaise persiste.

- Pour profiter vraiment de ses vertus antiacides, faites une cure. Pendant une quinzaine de jours, à la place de votre jus de citron, buvez un verre de bicarbonate le matin à jeun, ou un quart d’heure avant le repas de midi.

Cet article est un extrait du livre Détoxifier son foie sans médicaments, de Marie Borrel, paru aux éditions Leduc S

Articles du thème Ma détox naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !