Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Calendrier de l'Après

L'accouchement physiologique dans un hamac : Florie Ravinet oeuvre pour une naissance en conscience

La méthode du Fly Yoga prénatal pour un allègement des douleurs et une meilleure connexion avec son bébé.
Florie Ravinet
Calendrier de l'Après Calendrier du Monde d'Après
Audrey Etner
Par Audrey Etner
le 21 janvier 2021

Fly Yoga® prénatal est une méthode innovante pour se préparer à l'accouchement, créée par Florie Ravinet, à l'origine de la méthode thérapeutique Fly Yoga®. Très récemment, elle a pu célébrer l'arrivée du premier bébé né à l'aide de l'accompagnement respectueux et physiologique de sa méthode. Une grande première en France, dans une maternité du 78.


Partenaire

C'est lors de sa grossesse en 2015 que Florie Ravinet, créatrice de la méthode Fly Yoga® développe son accompagnement à la naissance. De la phase de travail à la poussée finale, la maman est soutenue par le tissu élastique et enveloppant du hamac. C'est grâce à une sage-femme formée à la méthode Fly Yoga® que cette naissance respectée a pu avoir lieu, en toute sécurité et dans l'harmonie.

"L’expérience d’accouchement est devenue un moment glorieux qui s’inscrit dans un souvenir agréable pour toute la famille. C’est ce que je souhaite en formant les professionnels à la méthode Fly Yoga® Prénatal (première session mars-avril 2021) et par l’accompagnement bientôt disponible pour les femmes enceintes chez elle avec leur hamac accroché à leur porte. Ensuite le hamac made in France devient écharpe de portage !" Rencontre avec une femme exceptionnelle, portée par ses rêves, à l'énergie sans limite.

Par quel chemin es-tu arrivée à développer ton accompagnement à l’accouchement avec Fly Yoga® ?

C’est en 2015, lors de ma propre grossesse, que j’ai imaginé une méthode complète alliant soutien du mental, des émotions et du corps. La méthode Fly Yoga® spécialement étudiée pour les femmes enceintes à pour vocation à accompagner la grossesse et à préparer l’accouchement vers une naissance en conscience et respectueuse de maman et bébé.

Pourquoi est-il essentiel pour le monde selon toi ?

Nous le savons, les émotions de la maman sont ressenties par le bébé et s’inscrivent dans ses cellules. Prendre soin de la maman durant sa grossesse, c’est aussi prendre soin du bébé in utéro. Accompagner la maman dans un accouchement respectueux de sa physiologie avec un outil sécurisant, facile, pratique et enveloppant devient possible aussi en dehors des salles nature ou d’un accouchement chez soi, (lorsque les conditions de la grossesse le permettent).

En quoi cette nouvelle façon d’aborder l’accouchement va pouvoir nous accompagner en 2021 ?

L’année 2021 est synonyme de création ! Accompagner les familles et les bébés est ma priorité pour semer les graines de l’amour à mon échelle. Notre corps est magique et dans le lâcher-prise lié à l’état de vulnérabilité, la maman se connecte à une puissance créatrice. Non seulement cette expérience est bénéfique pour son corps et celui de son bébé mais elle s’inscrit à vie comme un souvenir ressource.

>> A lire sur FemininBio : Accouchement : pourquoi la positition gynécologique sur le dos pose problème ?

Quelles sont tes projets / envies / rêves pour développer encore plus ton activité en 2021 ?

Le prochain projet qui me tient à cœur est l’accompagnement des personnes ayant un trouble du spectre autistique. Si vous êtes professionnels, je serai heureuse d’échanger avec vous afin de mieux connaître le terrain. Un grand merci pour votre générosité. Ensemble et au parfait moment, nous créons.

Le travail dans le hamac Fly Yoga®, tissu spécifique élastique et résistant, permet une préparation pendant la grossesse et aussi pendant l’accouchement notamment :

  • un allègement des douleurs lombaires ainsi que sciatiques par le transfert du poids de bébé dans le hamac
  • un accueil de ses émotions en mouvement
  • un relâchement du corps et du mental par le tissu se faisant cocon
  • une meilleure connexion avec son bébé
  • une amélioration de la mobilité du bassin
  • un apprentissage de la respiration
  • une prise de confiance que dans la vulnérabilité se cache une force inestimable

- lors de la phase de travail, le hamac couplé au ballon se fait soutien

- lors de la phase d’accouchement, la gravité est utilisée pour faciliter le passage de bébé, la posture respecte la physiologie de la maman protégeant son dos et invite le papa ou accompagnant à être actif dans cette phase magique.

- une fois la naissance de bébé, les premiers instants se font dans un enveloppement sécurisant à la fois pour la maman et bébé.

(©Florie Ravinet)

Ici bébé Viggo est né dans une maternité et dans une salle d’accouchement classique, le hamac suspendu au barreau du lit. Sa maman utilisant le hamac comme soutien, m’a-t-elle dit, n’a presque aucun souvenir de la douleur. Son papa a vécu ce moment activement étreignant sa femme lovée dans le hamac et dans ses bras. Et bébé a été très calme durant les jours suivant sa naissance. Dans le respect du rythme de la naissance, le couple accompagné par les sages-femmes émérites, a formé une équipe. Les liens d’amour se sont diffusés harmonieusement pour bébé Viggo.

Les formations débutent en mars 2021. Un accompagnement chez soi (hamac suspendu à une porte) est également possible dés le démarrage de la grossesse.

Notre experte :

Florie Ravinet est la créatrice de la méthode thérapeutique Fly Yoga®. Une méthode innovante de Yoga aérien qui se pratique avec un hamac, et destinée à favoriser un bien-être spirituel et psychique. Sa devise : "Vive la vie ! Vive le pouvoir créateur !"

Où retrouver Florie et Fly Yoga® :

son compte Instagram

son site web

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire