Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Interview green

"L’heure n’est plus à la prise de conscience du problème, mais à l’action", l'appel de Fanny Agostini

"Chacun peut changer ses modes de vies vers plus de cohérence et de sens. En cela, la transition écologique est source de plaisir !" Fanny Agostini.
© Christophe Chevalin / Ushuaïa TV
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Adèle Gireau
Par Adèle Gireau
le 03 avril 2021

Autant attachée à sa région Auvergnate qu'à l'écologie, Fanny Agostini est une journaliste passionnée et engagée pour un monde plus conscient. Véritable figure de l'écologie bienveillante, elle est désormais présentatrice de Génération Ushuaïa, l'émission écolo de TF1. Rencontre avec une journaliste animée par la volonté d'un monde acteur de ses convictions.


Partenaire

Elle était sur le podium du Prix d'Or de la Miss Bio en 2020 et a permis à son association, LanDestini, de remporter la somme de 7000€ grâce à sa participation au concours et au soutien de sa communauté. Après avoir présenté la célèbre émission Thalassa, Fanny Agostini est à la tête de l'émission En Terre ferme sur Ushuaïa TV et de Génération Ushuaïa sur TF1, tous les samedis à 10h45.

FemininBio : Tout d'abord, comment allez-vous ?

Fanny Agostini : C’est le printemps ! Le moment des semis et de la préparation du jardin. Je mets les mains dans la terre tous les jours et j’ai récemment appris que le sol contenait une bactérie magique : la mycobacterium vaccae, capable de faire baisser la tension artérielle et de nous faire sécréter de la sérotonine ! Du coup, je vais super bien !

Vous avez accouché en 2020 d'un petit garçon. Comment vivez-vous votre nouveau rôle de mère ?

C’est le rôle de ma vie ! Même si j’essaye de mener mes activités professionnelles en parallèle, ce qui de l’acrobatie au quotidien! Il ne va pas à la crèche alors je l’emmène partout, y compris sur les tournages et cela depuis qu’il a 6 semaines. Il est heureux et super sociable. Au jardin, il me regarde planter et s’intéresse déjà à tout cela !

Pourquoi avoir accepté de présenter Génération Ushuaïa ?

Parce que je fais partie de la Génération Ushuaïa, qui a bercée mon enfance et contribuée à forger mes convictions. TF1 est une chaîne pionnière en la matière et nous avons besoin d’une émission comme celle-ci et d’un grand média pour diffuser la connaissance et donner envie d’agir.

>>A lire sur FemininBio Écologie : comment réagir sans tout sacrifier ?

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans l'intention de cette émission ?

Le fait de primer une écologie de la réconciliation et de montrer que changer notre regard sur le vivant et agir rend heureux !

Dans cette émission vous présentez vos coups de cœur parmi les documentaires d'Ushuaïa TV, pouvez-vous nous en raconter un ?

J’ai eu un coup de cœur fabuleux pour une femme qui se bat sur tous les fronts pour sauver les raies mantas au Pérou. Dans les écoles, auprès des pêcheurs, des politiques, cette femme change la donne et nous inspire.

>>A lire sur FemininBio Fanny Agostini, candidate au Prix d'Or de la Miss Bio

Votre participation à cette émission ainsi qu'à En terre ferme témoigne de votre investissement dans la protection de l'environnement. Que souhaitez-vous transmettre comme message ?

Que l’heure n’est plus à la prise de conscience du problème, mais à l’action à tous les échelons. Chacun peut changer ses modes de vies vers plus de cohérence et de sens. En cela, la transition écologique est source de plaisir !

Enfin, où vous voyez-vous dans dix ans ?

Rêver seul.e ce n’est qu’un rêve, rêver à plusieurs c’est déjà la réalité, l’utopie partagée est le ressort de l’histoire ! J’espère que dans 10 ans je vivrai dans un monde dans lequel les enjeux écologiques auront pris une place centrale dans la vie, et que chaque seconde sera utilisée au service de la protection de la planète.

(©© Christophe Chevalin / Ushuaïa TV)

Pour aller plus loin :

Retrouvez Fanny Agostini à la présentation de Génération Ushuaïa tous les samedis à 10h45 sur TF1. Elle y présente notamment ses coups de cœurs parmi les docs et magazines de la chaîne Ushuaïa TV. Fanny Agostini est aussi co-fondatrice de l'ONG Landestini qui invite à la protection du vivant. Son compte Instagram : @fanny_agostini

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire