Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bonheur

10 idées pour vivre "hygge" en été

Vanessa Baudin
Vanessa Baudin
Mis à jour le 25 février 2021
"Hygge" kézako ? C'est un art de vivre en provenance directe du Danemark... Vous êtes curieuse ? Découvrez vite le principe de cette philosophie !

Partenaire

« Hygge », dites-vous ? C'est-à-dire ? Le Hygge est un art de vivre en provenance directe du Danemark. Selon plusieurs études, les Danois sont en effet les plus heureux au monde. Pourquoi ? Parce qu'ils ont une philosophie de vie génératrice de bonheur ! Alors que nous, Français, avons tendance à vouloir toujours plus ou à râler facilement, le danois lui transforme les petites choses du quotidien en de merveilleux rituels et occasions de partager.

Comment pourriez vous appliquer le « hygge » dans votre vie cet été ? Voici quelques pistes à suivre :

1- Savoir apprécier ce que l'on a
Et si vous preniez quelques instants pour vous poser et prendre conscience de votre chance ? Chance d'avoir un toit au dessus de la tête (où vivre et recevoir), une famille formidable (porteuse d'amour), un métier que vous aimez (et qui vous nourrit), des amis sur qui vous pouvez compter (pour partager les joies et les peines)... Ce sont en effet autant de sources de bonheur et de partage qui peuvent littéralement vous combler.

2 – Nettoyage d'été et « corvées bonheur »
Rien que le mot « corvée » n'inspire rien de bon et de positif ! Et pourtant, le ménage peut être « hygge » et agréable. Pourquoi ? Parce que c'est un soin que vous apportez à votre intérieur pour que la vie y soit plus saine et douce. Si chaque membre d'une famille a la responsabilité de certaines actions alors le ménage peut être moins long, plus convivial. Une maison propre est bénéfique pour tous, petits et grands. A vous de trouver des astuces ou d'instaurer des rituels qui le rendront plus ludique : jeter les vêtements sales dans les corbeilles comme si vous marquiez des paniers de basket, s'offrir une récompense commune à la clé (gâteau à partager, sortie..)...

3 – Profitez des beaux jours, prenez l'air !
Vous l'aurez sûrement compris, tout ce qui apporte du réconfort, du partage et du plaisir est « hygge ».  Le soleil est là, la chaleur aussi, les jours sont longs, alors créez des occasions de vivre des moments emprunts de grande convivialité : invitez des amis pour un barbecue, allez faire une balade à vélo en famille, organisez un pique nique à la plage, faites des jeux de société ou d'extérieur, lancez vous dans des ateliers créatifs...

4- Le plaisir de recevoir
Recevoir chez soi est « hygge ». Pour faire de cette réunion de famille ou d'amis une fête, sortez le grand jeu ! Sélectionnez une belle nappe, avec de la jolie vaisselle, préparez vous-même les mets et prenez y du plaisir, suggérez à vos invités d'apporter quelque chose pour participer au repas, décorez votre table avec des fleurs ou des bougies, suspendez des lampions... Adoptez l'esprit « bonne franquette » : simple, convivial et sans excès ! En effet, finir ivre en tenant des propos déplacés ne serait pas « hygge » du tout !

5- Déconnectez !
Trop de personnes ne savent même plus profiter de la présence de leurs proches tellement elles sont absorbées par leurs écrans. N'est ce pas pathétique de voir des couples sur leur smartphone à table ou dans leur lit alors qu'ils pourraient s'offrir un joli tête à tête ou se lover l'un contre l'autre ? Des familles entières parfois ne communiquent plus, chacun étant dans sa bulle. La technologie a ses avantages mais également ses travers. Faites l'expérience de débrancher pour être plus présent. Coupez le portable la nuit, ne lisez pas vos mails le week-end, n'interrompez pas un câlin pour un appel...

6- Gastronomie « hygge »
La France est mondialement connue pour ses mets et ses vignobles. Profitons-en ! Pourquoi ne pas organiser des soirées à thème de type « un dîner presque parfait » avec un groupe d'amis ? Inutile d'en mettre plein la vue, vous seriez hors sujet ! Faites simple et régalez vous avec un verre de vin et un plateau de fruits de mer ou bien une planche de tapas. En fin de soirée, l'hôte désigne la prochaine personne qui devra recevoir et ainsi de suite. Jouez avec les plaisirs de la vie !

7- Mission Cocooning
Au Danemark, les soirées d'hiver sont longues. Les pays nordiques ont toutefois l'art de faire de leurs intérieurs des endroits sobres et chaleureux où il fait bon vivre. En été, exit les plaids douillets et les feux de cheminée mais d'autres option s'offrent à vous... Prendre soin de soi est « hygge » ! Proposez des instants calmes où l'un fera la sieste pendant que l'autre lira à ses côtés. Invitez des copines pour un après midi vernis à ongles et préparation de cosmétiques maison. Sortez la balancelle ou les chaises longues et papotez tranquillement de tout et de rien...

8- Mettre l'ego au placard
N'est pas « hygge » celui qui cherche à imposer son point de vue politique à table, celle qui en fera des tonnes pour attirer l'attention ou celui qui s'emportera vivement sur un malentendu. Rangez vos égos, ils n'ont pas leur place dans cet art de vivre danois. Le but n'est pas d'aller au conflit ou d'en mettre plein la vue mais d'échanger, de s'écouter les uns les autres, de cultiver un certain bonheur de vivre.

9- Aimer la routine
Si la routine est souvent assimilée à une perte de spontanéité ou une source d'ennui, c'est que nous avons décidé de lui coller cette étiquette peu flatteuse. En réalité, c'est une croyance très courante mais sans fondement. Nos habitudes, que nous pourrions aussi nommer « rituels », peuvent avoir un aspect agréable et rassurant. Le café du matin avec les collègues, la sortie mensuelle entre filles, le verre après le boulot, le marché du dimanche matin, le ménage du samedi qui nous offre une maison nickel pour le week-end...

10- Etre responsable
Chacun est responsable de ses actions et des conséquences qui en découlent. Etre égoïste, ou trop individualiste n'est pas « hygge ». En revanche, si vous avez plaisir à oeuvrer pour votre bien-être comme celui des autres, vous deviendrez alors plus conscient et bienveillant. Si vous marchez sur la plage et que vous voyez un déchet, au lieu de râler et de dire que les gens n'ont pas d'éducation tout en passant votre chemin, arrêtez vous, ramassez le et jetez le ! Certes, vous n'êtes pas le responsable initial mais si vous n'agissez pas non plus... Si vous le ramassez, il ne vous gênera plus, vous ferez une bonne action, et la plage sera plus agréable pour les suivants ! « Hygge attitude » !

Il ne vous reste plus qu'à donner l'impulsion de départ et mettre en pratique ! Vous verrez,  la vie sera plus douce... Si vous souhaitez approfondir sur le sujet, je vous conseille  par exemple « L'art du Hygge » d'Anne Sophie Monod (Ed. Leduc).
Bon Hygge à vous !!!!

Vanessa BAUDIN est chromathérapeuthe et formée au massage ayurvédique.
Mobile : 06 19 13 03 27
Mail : vanessa.baudin@hotmail.fr
Site : www.vanessabaudin.fr

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire