Saint-Valentin

Saint-Valentin 2017: imitez les Japonais et misez sur le chocolat

Publié le 13 février 2017
Le Japon, un pays de tradition même le 14 février
Le Japon, un pays de tradition même le 14 février
© Pixabay

Puisque le 14 février est une fête universelle pour les amoureux, destination le Japon pour y découvrir les coutumes des couples nippons et leur amour… pour le chocolat.

Si vous n’avez pas trop d’inspiration pour déclarer votre flamme à l’élu de votre cœur, ou simplement faire plaisir à votre ami(e), pourquoi pas ne pas s’inspirer du Pays du soleil levant ? Au Japon, les amoureux célèbrent la Saint-Valentin de manière quasi-sacrée. Gare à celui qui oubliera de la fêter à sa bien-aimée !

Petite particularité, la Saint-Valentin au Japon se fête en deux temps : le 14 février où la femme offre un présent, puis le 14 mars dit le White Day, où c’est l’homme qui prépare un cadeau. La faveur incontournable ? Le chocolat ! Du moins pour les filles… En effet celles-ci achètent ou préparent elles-mêmes des boites entières de chocolat, à offrir non seulement à leur amoureux mais aussi aux hommes de leur entourage. Et tous les chocolats ne se valent pas : ces différentes douceurs véhiculent des messages bien précis que chacun prend plaisir à interpréter.

Pour leur amoureux, les Japonaises choisiront sans aucun doute des «Honmei choco», (comprenez chocolats de la destinée) qui seront dans l’idéal faits maison. L’amour et le temps mis dans la préparation de ces sucreries prouvent les sentiments que vous éprouvez à l’égard de votre ami. Si les piètres cuisinières préféreront en acheter des tout prêts, ceux-ci devront cependant être présentés dans une boite en forme de cœur. Véritable symbole amoureux et de séduction, certains chocolats relèvent véritablement de la création. De quoi faire craquer un de ses prétendants. 

 

 

 

 

 

 

Pour les autres hommes de sa vie, la Japonaise assidue choisira des «Giri choco», c’est à dire des chocolats de courtoisie à offrir à ses collègues, ses amis, sa famille afin de ne laisser personne sans présent. Obligation sociale, coup marketing ou véritable compassion, à vous de juger. 

On trouve également les papa choco (tout est dit dans le nom), les tomo choco pour les amis proches et les jibun choco, des chocolats que l’on s’offre à soi-même (idée plutôt alléchante).

Heureusement, les Japonaises seront récompensées de cet investissement lors du White day ! La tradition voudrait que l’homme offre à sa bien aimée un cadeau d’un montant 3 fois supérieur au leur. De quoi réfléchir avant de se mettre en couple ou de partir s’installer sur l’île nippone. 

Pour apprendre à réaliser de joli cupcakes au chocolat, ou juste se baigner dans la culture nippone, c’est par ici:

Et pour faire plaisir à son ou sa Valentin(e), ou même à soi-même, parcourez notre sélection de chocolats bio

Articles du thème Vie de couple
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !