Télévision

La révolution vegan, un documentaire à voir dans Zone interdite sur M6

Publié le 18 octobre 2018
La révolution Vegan dimanche 4 novembre à 21h sur M6
La révolution Vegan dimanche 4 novembre à 21h sur M6
© M6

Pour ses 25 ans, Zone Interdite propose un documentaire choc sur le véganisme et l'éthique animale. Notre rapport aux animaux y est analysé à travers le témoignage de différents acteurs du monde de la viande, et de l’anti-viande. A voir dimanche 4 novembre à 21h sur M6.

"Les animaux doivent vivre au même titre que les humains" un credo partagé par un grand nombre de personnes aujourd'hui. Amateurs d’opérations coup de poing dans les abattoirs, les membres de l’association 269 Life sont des militants vegan aux pratiques extrêmes. Ces positions ne représentent pourtant pas la majorité du mouvement vegan.

L’association L214 mise plutôt sur la pédagogie et l'éducation, rappelez-vous notre interview de Brigitte Gothière, présidente de l'association. Julia, 25 ans s’est inscrite au “Veggie Challenge” proposé sur leur site : un programme d’initiation de trois semaines pour devenir totalement vegan. C'est aussi l’approche de Camille et Adrien : montrer qu'une alimentation sans animaux est savoureuse et nourrissante. Leur startup "Funky Veggie" propose des encas sucrés 100% végétal, à base de dattes et de noix. Leur but : conquérir la grande distribution.

Face aux pratiques violentes, un boucher prône la liberté de choisir la composition de nos assiettes. Tout de même sensible à la cause animale, Hugo Desnoyer milite pour une consommation raisonnée et un élevage plus éthique.

Un documentaire qui navigue au coeur de ce débat sensible et pose les différents points de vue. A regarder sans modération, entre convaincus et sceptiques, pour mieux se comprendre et s’accepter.

Retrouvez cette émission en replay sur le site de Zone interdite

A lire sur FemininBio, sur des thèmes connexes : 
- Un petit tour chez le boucher vegan 
- Vive les cosmétiques vegan 

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

 

Articles du thème animaux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Jomakela le 18 octobre 2018 à 14h05
Bonjour

L'appellation "anti-viande" n'a pas tellement sens, les véganes sont contre l'asservissement et la mise à mort des animaux donc il serait plus raisonnable de parler d'anti-spécistes, anti-exploitation animale ou anti-cruauté si on tient tant que ça à faire passer les véganes pour des anti-quelque chose.

Techniquement cette appellation est fausse en plus puisque les véganes ne sont pas opposés à la viande cultivée (ou invitro, pour laquelle il ne sera plus nécessaire de faire souffrir ni de mettre à mort des animaux, donc les gens pourront bientôt continuer à manger leur steak mais sans tuer personne)

"Face aux pratiques violentes, un boucher prône la liberté de choisir la composition de nos assiettes."

C'est bien mais on dit que la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres, en l'occurrence les autres ici sont les animaux qui se font tués contre leur volonté, en résistant comme ils le peuvent dans les abattoirs. C'est trop facile de les exclure du débat comme cela, chose qu'on oserait jamais faire si les victimes étaient des êtres humains (ou même des chiens ou des chats j'imagine.)

Quant au "Face aux pratiques violentes", c'est en rapport aux caillassages des boucheries (pas très malin comme type d'action, à se demander si cela provient réellement de défenseurs des animaux) ou à ce qu'il se passe dans les abattoirs ? là ou s'y déroule une violence inouïe et indescriptible envers des animaux sensibles...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte