Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Sucre

Sucres raffinés ou sucre non raffinés : comment les reconnaitre et les choisir ?

sucre poudre morceaux glycémie Par quoi remplacer le sucre ?
Capucine Jacob
Capucine Jacob
le 17 juin 2013
Si certains grincent des dents en entendant le mot sucre, sachez qu’il existe plusieurs types de sucres et que certains sont très bons pour la santé. On fait le point sur les bons, les mauvais sucres et leurs alternatives naturelles. Suivez le guide.

Partenaire

Les bons sucres : sucres non raffinés

Seuls les sucres non raffinés, non transformés sont bénéfiques pour l'organisme et apportent de bons nutriments en plus de leur pouvoir sucrant. 

  • Le sucre complet
    Considéré comme l’unique et le vrai, le sucre complet est un sucre non transformé directement issu de la canne à sucre. Il possède un fort pouvoir sucrant qui permet de diminuer des doses de sucre dans les préparations culinaires. Il est composé à 20% d’eau ce qui le rend moins calorique. Comptez 250 calories pour 100 gr de sucre complet contre 400 calories pour 100 gr de sucre blanc. De plus, aussi fou que cela puisse paraître, il apporte des nutriments qui protègent des caries. Découvrez vite l'intégralité de l'étude parue il y a quelques années à ce sujet. 
  • Le sucre glace complet
    Il s’agit d’un sucre en poudre qui peut être complet, broyé avec un peu d’amidon pour éviter toute coagulation. 
  • Le rapadura
    Riche en sels minéraux, vitamines, et acides aminés, le rapadura est un extrait 100% naturel de la canne à sucre. Il est obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre et sa mélasse est conservée. Il n’a subi aucune transformation ni raffinage.
  • Le sucre muscovado
    Le sucre muscovado est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance des Philippines ou de l’Ile Maurice. Sa forte teneur en mélasse lui procure un goût prononcé et un fort pouvoir sucrant. Sa fabrication s’obtient en chauffant le jus extrait de la canne à sucre. Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé.
  • La mélasse
    La mélasse est un sirop noir très épais qui contient les résidus de sucre extrait de canne à sucre. Peu calorique, elle contient de la vitamine B et de nombreux minéraux. Découvrez une délicieuse recette avec la mélasse

Les mauvais sucres : sucres raffinés

Il est essentiel de rappeler que le sucre raffiné est mort dans le sens où il n'apporte aucune substance bénéfique pour l’organisme. Il est calorique, additif et modifie considérablement le goût des aliments consommés.

  • Le sucre blanc
    Ce sucre est raffiné à 100% et apporte donc des calories vides de tous nutriments. A bannir de son régime alimentaire.
  • Le sucre roux
    Aussi connu sous le nom de cassonade, ce sucre est en réalité un sucre blanc coloré avec du caramel, qui peut être cancérigène. Même si sa couleur et sa consistance peuvent être intéressante en bouche, il ne s’agit que d’un produit marketé dépourvu de qualités nutritionnelles. On jette ! 
  • Le sucre blond
    Tout comme le sucre roux, il s’agit d’un sucre partiellement raffiné, mauvais pour la santé. On oublie ! 
  • La vergeoise
    Elle provient de la betterave sucrière. Cuite et coloré au caramel. Poubelle ! 

Les alternatives au sucre

Vous pouvez aussi remplacer le sucre par des aliments naturellement sucrés. 

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire