Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Yoga Kundalini

Accueillir le printemps et honorer ses pouvoirs de création grâce au rituel de l'œuf

Profitez de l'énergie de renouveau du printemps et accueillez votre créativité avec ce rituel de l'œuf.
Marion Sebih
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Marion Sebih
Par Marion Sebih
le 18 mars 2021

Période de renouveau et de nouvelles énergies, le printemps est le moment parfait pour imaginer, créer, inventer sa vie de demain. Pour maximiser les effets de ces nouvelles énergies, Marion Sebih, professeure de Yoga Kundalini, vous propose ce rituel de l'œuf pour honorer le pouvoir créatif présent à l'intérieur de nous tous.


Partenaire

Rituel du printemps : rituel de l’œuf pour honorer sa fertilité et sa créativité sous toutes ses formes !

Le rôle ancestral du rituel

Rappel utile : à une époque où le rituel devient une mode, il est précieux de rappeler son rôle ancestral.

Le rôle du rituel : ré-enchanter le quotidien, sans se prendre au sérieux

À l’époque des nouvelles technologies, la magie a disparu derrière les écrans. Les rituels sont aux oubliettes. Ils ont pourtant toujours eu un rôle à jouer dans la progression des civilisations et dans l’évolution de l’être humain.

Le rituel est utilisé pour restaurer des liens fondamentaux de votre équilibre :

  • Le lien à vos ancêtres
  • Le lien à la nature
  • Le lien à la femme magicienne que vous êtes. (Si si ! Nous sommes nées magiciennes, capables d’accoucher et de créer !)
  • Le lien à votre enfant intérieur

Le rituel authentique et sincère renforce votre lien d’appartenance au Vivant et au collectif (conscient ou inconscient).

Le rituel vous invite à explorer votre magie transformatrice intérieure en jouant avec le langage des symboles, le langage de l’inconscient et le langage de l’amour. En vous sentant magicienne, vous vous sentez capable de co-créer votre quotidien. Vous quittez définitivement un rôle (souvent inconscient) de victime pour honorer votre féminité et votre créativité : c’est excellent pour votre santé psychique.

Qui agit en vous pendant le rituel ?

Votre enfant intérieur. Dès que vous vous prenez au sérieux, vous passez à côté de votre rituel.

Rentrez dans les rituels avec la même posture que l’enfant qui sait parler aux fées, aux fleurs, aux arbres et aux animaux. Rentrez dans les rituels avec la simplicité de l’enfant qui joue avec le Vivant.

>>A lire sur FemininBio : Printemps énergétique : 9 Fleurs de Bach pour équilibrer ses émotions

Le rituel est un pont avec votre enfance, ce temps de la vie où la communication avec l’invisible est naturelle et vitale pour votre développement.

Spécificité de l’énergie printanière : fertilité et renouveau

Au printemps, toutes les richesses abritées sous la Terre durant l’hiver, vont doucement sortir d’un sol qui retrouve sa fertilité. Une énergie de vie colorée et dansante se prépare à jaillir. Notre planète fête la re-naissance sous toutes ses formes. Les feuillages apparaissent et les fleurs s’ouvrent. La douceur de l’air, la lumière et la montée de sève encouragent l’éclosion des bourgeons. La nature vit pleinement son renouveau, vous aussi !

Rituel de l’œuf

La puissance du langage des symboles vient de leur capacité à traverser le temps. Offrir des œufs est un rite qui a traversé les époques et les civilisations pour devenir aujourd’hui une coutume de Pâques. Il y a 5000 ans, les chinois offraient des œufs pour célébrer le réveil de la nature. Dans la Grèce et la Rome antiques, les œufs étaient l’offrande du mois de mars pour fêter l’équinoxe. Depuis la nuit des temps, les œufs célèbrent la naissance du vivant.

Quand le jour est égal à la nuit, nous vivons une harmonie parfaite entre le temps de la création (la nuit) et le temps de la réalisation (le jour), entre le temps de l’inconscient (la nuit) et le temps du conscient (le jour). Cette harmonie est le terrain parfait pour réaliser (manifester) votre créativité et votre féminin. Vous êtes prête à accoucher du meilleur de vous ! Vous êtes prête à partager votre trésor cachés dans votre antre ou nichés dans notre inconscient.

Matériel

  • Une bougie
  • Sauge ou encens
  • Des allumettes ou un briquet
  • Un œuf en bois prêt à être décoré (ou œuf vidé et nettoyé avec un filet d’eau)
  • Un pinceau et des peintures de votre choix
  • Des gommettes, des paillettes…

Posture

- Asseyez-vous dans une assise confortable.

- Respirez tranquillement, les mains déposées calmement sur votre bas ventre.

Protocole

1/ Allumez votre bougie pour ouvrir votre espace créatif. Faites brûler votre sauge ou votre encens pour nettoyer votre espace sacré. Prenez délicatement l’œuf dans vos mains et soufflez dessus avec confiance et délicatesse.

2/ Si vous avez vidé et nettoyé un œuf, soufflez avec amour dans le petit trou qui a servi pour vider l’œuf.

3/ Sentez que l’énergie de votre souffle vital remplit et anime l’œuf. Soufflez en envoyant un projet dans l’œuf. Un projet qui vous fait sourire spontanément ! Un projet qui vous fait vibrer, un projet qui vous fait sentir vivante !

4/ Respirez avec conscience, reliée à votre projet, pendant 3 minutes avec l’œuf au creux de vos mains.

5/ Prenez ensuite l’œuf animé par le souffle de votre projet et amusez-vous à le décorer. Peignez-le selon votre intuition pour célébrer votre fertilité et votre créativité. Osez toutes les fantaisies cachées en vous. Vous peignez la forme ovale qui suggère l’infini. Laissez l’illimité s’exprimer, laissez votre créativité guider votre pinceau loin des conditionnements quotidiens.

>>A lire sur FemininBio : Drainage lymphatique : les bienfaits de la méthode Renata

Vous pouvez jouer avec les couleurs et les symboles pour fêter l’équilibre entre le féminin et le masculin : le bleu symbolise l’eau, le yin, le féminin. Le jaune symbolise, le soleil, le yang, le masculin ; le rouge symbolise la vie et la renaissance. Soyez créative et surtout amusez-vous ! C’est votre souffle de joie qui fertilise et donne naissance à vos projets.

Quand réaliser ce rituel ?

Au moment de l’équinoxe du printemps entre le 19 et le 22 mars pour fêter votre créativité et votre fertilité. Dès que vous souhaitez vous reconnecter à votre féminin, à votre capacité à accoucher d’un projet, quel qu’il soit !

Que faire de votre œuf ?

Pour finir, déposez votre œuf sur votre autel ou sur votre table de chevet. Faites en sorte qu'il soit la première chose que vous voyez le matin et la dernière chose que vous regardiez le soir avant de vous endormir. La vision répétée de votre création spontanée active inconsciemment et magiquement ce que vous avez à partager au Monde.

Quand votre projet voit le jour, enterrez votre œuf et remerciez la Vie.

Belle expérience !

Marion Sebih
(©@centreélement)

Notre experte :

Marion Sebih est enseignante de Kundalini Yoga, conférencière dédiée à la prise de conscience du vivant. Auteure de Kundalini des saisons, yoga du vivant, aux éditions Flammarion, 2021.

Son compte Instagram : @marion_shakti

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire