Actualités et nouveautés

  • Investigation : Lionel Astruc, Bill Gates et le "charity business"
    Interview Publié le 12 Juin 2019 Investigation : Lionel Astruc, Bill Gates et le "charity business"
    Depuis les années 2000, Bill Gates véhicule l’image d’un bienfaiteur planétaire grâce à l’action de la Fondation Bill & Melinda Gates (FBMG). Derrière ces dons généreux se cache pourtant une mécanique bien rodée : le "philanthro-capitalisme". Le journaliste Lionel Astruc a mené une enquête approfondie sur le "charity business" mené par la deuxième fortune mondiale.
  • "Papa dans quelques mois" : un guide des futurs parents bienveillants
    Parentalité Publié le 7 Juin 2019 "Papa dans quelques mois" : un guide des futurs parents bienveillants
    Bientôt papa ! Au delà de la joie d'accueillir un enfant, se cache parfois l'angoisse de ne pas être à la hauteur. Que transmettre ? Comment éduquer ? Quels choix faire pour son avenir ? Le papa "moderne" est souvent bien différent de son propre père et se pose mille et unes questions sur son futur rôle auprès de sa progéniture. Le Dr Nicolas Evrard et Clémentine Fitaire partage avec nous les clés pour guider les futurs pères vers l'éducation bienveillante.
  • Bactériophages : une solution à l'antibiorésistance ?
    Santé Publié le 27 Mai 2019 Bactériophages : une solution à l'antibiorésistance ?
    Véritable enjeu de santé publique, la résistance aux antibiotiques gagne du terrain partout dans le monde. Une alternative présente dans l’ensemble de la biosphère, les "phages", pourrait pourtant prendre le relais des traitements conventionnels et redonner espoir aux malades. État des lieux et éclairage avec Marie-Céline Ray, docteure en microbiologie.
  • SIBO, la prolifération bactérienne intestinale décryptée dans la chronique de Dora Moutot
    Digestion Publié le 25 Mai 2019 SIBO, la prolifération bactérienne intestinale décryptée dans la chronique de Dora Moutot
    C'est un sujet que l'on chuchote par pudeur et par gêne, et il est pourtant essentiel d'en connaître les origines : les gaz récurrents sont signe d'une maladie intestinale. La journaliste Dora Moutot nous l'explique dans une chronique "A fleur de pet" à l'occasion de la sortie de son livre.
  • Huiles essentielles et fleurs de Bach, les bonnes combinaisons
    Fleur de Bach Publié le 23 Mai 2019 Huiles essentielles et fleurs de Bach, les bonnes combinaisons
    Souvent nous confondons les huiles essentielles et les fleurs de Bach. Quelle est la différence et, surtout, comment pouvons-nous les allier afin de travailler en profondeur sur les émotions ?
  • Pensée positive : venir à bout de ses problèmes
    Chronique Publié le 18 Mai 2019 Pensée positive : venir à bout de ses problèmes
    Panne d'oreiller, métro raté, cartables des enfants oubliés... Les emmerdes nous traquent à chaque instant. Mais ce n'est pas une fatalité, et Fabrice Midal, notre expert, nous explique comment.
  • Maladie Coeliaque et idées reçues sur le sans gluten
    Maladie Coeliaque Publié le 16 Mai 2019 Maladie Coeliaque et idées reçues sur le sans gluten
    Peu ou mal diagnostiquée, la maladie coeliaque ou intolérance au gluten toucherait pourtant 1 Français sur 4. À l'occasion du mois sensibilisation à cette maladie, en mai 2019, le site spécialisé Because Gus révèle les résultats de son premier baromètre qui dévoile des chiffres intéressants sur le sans gluten.
  • Hypersensible : mes émotions m'ont aidée à surmonter la chimiothérapie
    Développement personnel Publié le 14 Mai 2019 Hypersensible : mes émotions m'ont aidée à surmonter la chimiothérapie
    A 48 ans, Géraldine est en rémission d'un cancer du sein depuis un an. En découvrant son hypersensibilité lors de son traitement, elle a réalisé que ses émotions pouvaient l'aider à écouter ses réactions, et avancer dans sa guérison.
  • Débat sur l'homéopathie : Tribune du Président de Weleda France
    Médecine intégrative Publié le 14 Mai 2019 Débat sur l'homéopathie : Tribune du Président de Weleda France
    Pour ou contre le remboursement de l'homéopathie ? Sous cette question, celle de l'efficacité de cette médecine dite "alternative" attaquée par certains professionnels de santé et faisant l'objet d'une évaluation par la HAS et le Ministère de la Santé. Engagée dans ce débat pour la reconnaissance de cette pratique écologique, FemininBio publie la Tribune adressée par Florian Petitjean, Président du laboratoire Weleda France.
  • Accouchement : pourquoi la position "gynécologique" sur le dos pose problème ?
    Grossesse Publié le 14 Mai 2019 Accouchement : pourquoi la position "gynécologique" sur le dos pose problème ?
    Le regard d'une sage femme sur le moment clé de l'accouchement qu'est l'expulsion et la naissance du bébé. Une surmédicalisation de cet acte cause inévitablement un ralentissement du travail et parfois une souffrance foetale. Revenons à un accouchement plus naturel avec les conditions de sécurité que nous offre les avancées de la médecine.