Huiles essentielles

Anti-stress, sommeil, concentration... Les huiles essentielles indispensables de la rentrée

Publié le 8 septembre 2020 - Mis à jour le 16 septembre 2020
© Florihana

Synonyme de reprise d’activité parfois intense et de changement, la rentrée représente généralement une période phare qu’il est préférable d’aborder le plus tranquillement et le plus en forme possible. Pour une reprise en toute sérénité, les huiles essentielles, aux puissantes vertus naturelles, constituent en particulier une source de bien-être non négligeable pour votre quotidien.

Tout d’abord, afin de favoriser la relaxation et le sommeil pouvant être impacté en cette période de transition après une saison estivale propice à la détente, certaines huiles essentielles s’avèrent parfaitement adaptées :

  • Lavande Vraie : harmonisante et calmante, cette référence en aromathérapie au parfum délicat agit efficacement sur l’apaisement et la qualité du sommeil ;
  • Géranium : un autre indispensable aux notes fruitées pour des bienfaits équilibrants et relaxants ;
  • Ylang Ylang : exotique et envoûtante, cette huile harmonisante et rééquilibrante phare favorise aussi la concentration ;
  • Mandarine Rouge : réconfortante et positivante, cet allié fruité est idéal pour se détendre et pour un sommeil réparateur.

Et pour faire le plein d’énergie :

  • Ravintsara : une référence à qui l’on reconnaît également des vertus équilibrantes, purifiantes et  énergisantes pour promouvoir le bien-être ;
  • Eucalyptus radiata : une huile incontournable aussi stimulante que positivante ;

(*Nous recommandons de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation d’huiles essentielles. Ne jamais appliquer de manière non diluée sur la peau, les muqueuses, etc.)

Sur le plan cosmétique, suite à une saison estivale parfois éprouvante pour la peau et les cheveux dû aux expositions solaires répétées ainsi qu’aux éventuelles baignades en mer ou en piscine, diverses huiles végétales de nature rare et précieuse aux bienfaits hydratants, réparateurs et apaisants sont aussi à privilégier:

  • Pépins de Mûre : riche en omégas-3, 6 et 9, une huile hautement hydratante, nourrissante et protectrice aux doux arômes fruités;
  • Figue de Barbarie : un concentré de vitamine E, d’oméga-6 et de stérols prodiguant de puissants effets hydratants et revitalisants.

Et pour conserver un teint éclatant :

Pépins de Framboise : tonifiante et assouplissante, un incontournable riche en acides gras essentiels, antioxydants et caroténoïdes reconnu pour ses effets illuminateurs;
Argousier : une huile aux pouvoirs adoucissants et régénérants de par sa richesse en omégas-3 et 6 ainsi qu’en vitamine E, idéale pour promouvoir un teint radieux et délicat.

Pour encore plus de bienfaits, les hydrolats de Néroli, tonique et revitalisant, ou de Lavande Fine, apaisant et rafraîchissant, complèteront l’action de ces soins naturels.

Fondée en 1993, c’est depuis le Plateau de Caussols, site naturel protégé dans le Sud de la France, que la distillerie familiale Florihana produit et propose des huiles essentielles et végétales, des hydrolats et des cosmétiques biologiques et 100% naturels dédiés à l’aromathérapie, à la beauté et au bien-être.

 

Articles du thème Huile essentielle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte