Fête

Être belle et se sentir bien durant les fêtes avec Hildegarde de Bingen

Publié le 25 novembre 2016 - Mis à jour le 26 novembre 2016
Sophie Macheteau est l'auteur de nombreux livres autour du bien-être, de la beauté bio et du mode de vie green.
Pour être belle pour les fêtes, suivez les conseils d'Hildegarde de Bingen
Pour être belle pour les fêtes, suivez les conseils d'Hildegarde de Bingen
© Pixabay

Naturopathe avant l’heure, Hildegarde de Bingen expérimente la démarche holistique à travers la médecine, la diététique, les plantes, la musique et les cristaux. Elle œuvre ainsi à soigner l’homme en prenant en compte son corps, mais aussi son esprit et son âme. Ses précieux conseils sont bienvenus avant les fêtes !

Reconnue par ses pairs au XIIe siècle, proclamée Docteur de l’Église en 2012, la moniale bénédictine Hildegarde de Bingen voit son influence et sa notoriété grandir, notamment à travers la transmission de ses remèdes à base de plantes médicinales, d’épices, de vin cordial et d’épeautre. Sa vision holistique de la santé est tellement précise et juste qu’elle fait écho à nos propres aspirations de bien-être et de pleine santé. Par conséquent, pourquoi ne pas s’inspirer de sa philosophie pour passer des fêtes en beauté ?

« Quand l’âme et le corps fonctionnent en parfaite harmonie, ils reçoivent la récompense suprême de la santé et de la joie. » - Hildegarde de Bingen

  • AVANT LES FÊTES

Misez sur le juste équilibre
Fidèle à ses principes d’harmonie et d’équilibre permettant le retour au calme et à la paix intérieure, Hildegarde recommandait de partager son temps entre phases de repos, activités de la vie quotidienne et moments de reconnexion à soi, au travers de la prière et de la méditation. Si, selon elle, l’alimentation est la première médecine, l’équilibre de nos rythmes de vie est également très important pour être en bonne santé. Comment ne pas acquiescer à ces propos qui, plus que jamais, sont au cœur de nos préoccupations contemporaines ?

Aujourd’hui, la durée du temps de travail et la durée du trajet pour se rendre sur son lieu de travail sont de plus en plus importantes. Il est toutefois essentiel d’aménager son temps et d’équilibrer ses journées pour se consacrer à d’autres activités.

  • Mangez : prendre 2 ou 3 repas par jour, au calme.
  • Bougez : au quotidien, consacrer au moins 20 à 30 minutes à une activité physique qui corresponde à vos goûts et votre condition physique.
  • Recentrez-vous : grâce à la relaxation, la lecture, la prière ou encore la méditation. 
  • Laissez votre créativité s’exprimer : par le dessin, la peinture, le chant, la musique, l’écriture, le théâtre, la couture, la cuisine, le bricolage, le jardinage… et toutes les activités de création (Do it yourself ).
  • Tissez et cultivez du lien : avec votre partenaire de vie, votre famille, vos voisins, collègues. 

Équilibrez vos heures de sommeil et de veille
Selon Hildegarde, le sommeil naturel est la meilleure façon d’avoir des «nerfs solides» et d’être en bonne santé.

La préparation est d’ailleurs très importante pour parvenir à un sommeil de qualité. La moniale préconise la promenade (elle dit d’ailleurs que « celui qui ne se sert pas de ses pieds s’expose à la maladie et à la paresse intellectuelle »), une marche dans l’eau, un oreiller garni de bétoine, une pierre de jaspe posée sur le cœur, un bain à la lavande, une tisane de fleurs d’oranger ou 1 à 2 cuillerées à soupe de graines de pavot dans de la compote de pommes.

Se priver de sommeil peut être lourd de conséquences. Il est donc essentiel d’être à l’écoute de vos besoins et de les respecter. Et n’oubliez pas que « dormir est plus essentiel que manger ! ».

Faites « amande » honorable
Les fruits tiennent également une belle place dans la thérapeutique d’Hildegarde. Parmi les fruits oléagineux qu’elle recommande, l’amande remporte ses faveurs.

Longtemps mise sur la sellette à cause de sa richesse en graisses (comme tous les fruits oléagineux), l’amande est pourtant l’un des aliments les plus intéressants qui soient. Riche en magnésium dont les effets apaisants et décontractants sont largement avérés, l’amande est en plus très alcalinisante, car elle contient du calcium. L’amande apporte aussi de bonnes quantités de protéines (environ 20 g pour 100 g d’amandes, soit autant que la même quantité de viande rouge !), des fibres, de la vitamine E et des phytostérols.

La juste dose ? 15 à 20 amandes par jour, à choisir de préférence non salées et non grillées, et bio.

  • Préparez-vous un teint de pêche avant, pendant et après les fêtes…

Dans un bol, mélangez 80 ml de lait d’amande douce bio avec 20 ml d’eau florale de rose bio et 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Transvasez dans un flacon spray de 100 ml. Utilisez cette lotion matin et soir sur une peau bien propre.
Astuce : Pour un effet défatiguant accentué et un tient « glowy » (lumineux), n’hésitez pas à conserver cette lotion au réfrigérateur.

PENDANT LES FÊTES
Mettez les épices à la fête

Les épices, telles que la cannelle ou le galanga, tiennent une place importante dans la cuisine santé, bien-être et beauté d’Hildegarde. L’abbesse avait compris l’intérêt d’une cuisine riche en épices : elle permet d’enrichir les plats de leurs vertus, comme stimuler la digestion ; elle apporte de la saveur et du goût, pour mettre tous les sens en éveil et parvenir plus rapidement à satiété.

Moins utilisées chez nous qu’en Asie ou au Moyen-Orient, les épices gagnent pourtant à être invitées plus souvent dans notre alimentation et à être remises au goût du jour. Ajoutés à un thé noir ou vert, la cardamone, le clou de girofle, la cannelle, le gingembre, l’anis étoilé, le poivre… permettent de réaliser un chaï (boisson traditionnelle indienne) réchauffant et très réconfortant.

Très en vogue pour ses vertus digestives et anti-inflammatoires, le curcuma permet aussi de préparer le Golden Milk, une boisson issue de la tradition ayurvédique, composée de lait de coco, curcuma, huile de coco, miel ou sirop d’agave. Il est nutritif, reconstituant, anti-inflammatoire, antidéprime et sain. Son goût est très doux et subtil et il est naturellement sans caféine. Une vraie boisson de fête !

L’art de la frugalité
Hildegarde considère que les excès de boisson et de nourriture sont la cause de nombreux maux. Elle recommande la juste mesure, ici encore à adapter en fonction des caractéristiques et éventuelles pathologies de chacun.

Passer de jolies fêtes ne rime pas nécessairement avec repas gargantuesques. Réduire les quantités, en misant davantage sur la qualité des aliments et le soin de la présentation, peut s’avérer être très nourrissant, pour le corps et l’esprit.

La frugalité apporte très vite une grande satisfaction au quotidien. Non seulement on se sent mieux dans son corps, mais on redécouvre le goût des choses.

Redécouvrez le plaisir de manger et de savourer chaque bouchée, en pleine conscience. La pleine conscience est inspirée du bouddhisme et des méditations orientales. Elle a pour objectif d’aider à s’ancrer dans le présent, d’arrêter le mental, d’éveiller ses sens, d’accepter et d’accueillir ses émotions et de se mettre à l’écoute des sensations de son corps, sans aucun jugement.

Elle s’applique à tous les domaines de la vie pour mieux en profiter et dépasser les difficultés rencontrées, et trouve une excellente mise en pratique à l’occasion des repas et particulièrement lors des repas festifs.

APRÈS LES FÊTES
Surveillez votre équilibre acido-basique

Là encore, Hildegarde avait vu juste. Si la présence d’acides dans l’organisme est normale,il ne faut pas que la quantité d’acides dépasse un certain seuil. Or, dans nos modes de vie modernes, il existe de nombreux facteurs d’acidification tels que l’absorption d’aliments acidifiants (café, alcool, sucre raffiné, produits laitiers, viande…), mais aussi le manque d’oxygénation, le surmenage et le stress.

Le pH de santé optimum – tel que l’on peut le mesurer dans nos urines – se situant entre 7 et 7,5, il est important de surveiller régulièrement son pH urinaire et d’adopter une hygiène de vie plus saine, via notamment une alimentation alcalinisante, riche en légumes, fruits, oléagineux et légumineuses.

Faites place nette
Nous sommes dotés d’organes d’élimination : le foie, les reins, l’intestin, la peau et les poumons. Ces organes peuvent être faibles ou dépassés par la quantité de déchets.

Aussi est-il nécessaire de temps en temps de les soutenir dans leur travail d’élimination. Il existe plusieurs solutions naturelles pour cela : les plantes (radis noir, artichaut, bouleau, pissenlit, bardane, aubier de tilleul, céleri, fenouil, romarin, bouillon-blanc…), la restriction alimentaire (monodiète voire jeûne), les lavements, les ventouses…

Sophie Macheteau est l'auteur du livre Secrets et remèdes d'Hildegarde de Bingen, paru aux éditions Rustica.

Articles du même dossier
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15184870&url=http://www.natureetdecouvertes.com/huiles-essentielles-diffuseur/diffuseur-huiles-essentielles/par-brume/diffuseur-geysir-d-huiles-essentielles-15184870?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15184870&LGWCODE=15184870;19736;1240 Cadeaux pour un papa Diffuseur Geysir d'huiles essentielles 49,95€
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15192800&url=http://www.natureetdecouvertes.com/bien-etre/relaxation-sommeil/bouillottes-coussins-chauffants/coussin-cervical-chauffant-15192800?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15192800&LGWCODE=15192800;19736;1240 Cadeau Homme Coussin cervical chauffant 29,95€
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par hannaé le 25 novembre 2016 à 20h15
Dommage

Pour une fois que l'on parle de Hildegarde Bingen, c'est pour abaisser son travail, d'origine et d'essence spirituelle à "se sentir belle pour les fêtes"......je trouve ca très dommage, car du coup on manque la vraie essence de son travail, ses compositions musicales, ses oeuvres divines....Pour le rabaisser à ça uniquement, avouer que c'est un peu superficialiser et stéréotyper son travail. On dirait qu'il n'ya que la bouffe ou la beauté qui compte, et que le reste ça passe aux oubliettes. On passe à côté de l'essentiel (comme tout ce qui est adapté à la masse, qui prend juste ce qu''on a besoin et le reste à la poubelle)....Et le mariage de la terre et du ciel, qu'elle évoque dans son travail? Gaia, la terre, le principe féminine, et Ouranos, le ciel, le principe masculin.....
Ce qui est très dommage c'est que cet article a des bons points car il parle de méditation relaxation.....mais le truc qui gâche tout c'est qu'il en parle dans le contexte des fêtes. C'est comme mettre un ruban autour de quelque chose pour l'embellir, au lieu d'en parler pour ce que c'est, sans y mettre tout autour tout nos concepts humains modernes, qui sont eux, complètement en décalage avec notre essence spirituelle et divine. Alors quel dommage d'en parler dans ce contexte, uniquement pour bien se remettre pendant les fêtes, avouez que c'est vraiment abaisser la véritable valeur de son travail. Qui est une philosophie de vie, et pas uniquement le superficialiser pour nos besoins "modernes".

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte