Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Fruit du Mexique

Vertus, recettes et controverses... Tout ce qu'il faut savoir sur les avocats

L'avocat : Tout ce que vous devez savoir sur ce fruit

Ce fruit a de nombreux bienfaits pour la santé, mais sa culture a aussi des caractéristiques néfastes pour l'environnement.

Ready made / Pexels
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Rédaction
Par Rédaction
le 02 juin 2021

Originaire du Mexique, l'avocat est présent toute l'année sur nos étals, bien que sa pleine saison soit d'octobre à avril. Mais alors, comment le consommer de façon responsable ? Et quelles sont ses propriétés pour notre santé ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.


Partenaire

Connu pour ses vertus, l'avocat est le bienvenu dans de nombreuses recettes. Parallèlement, étant lucratif, il est une source d'enrichissement pour les narcotrafiquants d'Amérique du Sud et a une importante empreinte écologique. Pour vous retrouver dans toutes ses caractéristiques, savoir comment le remplacer et/ou consommer de manière responsable, voici un résumé de tout ce que vous devez savoir sur ce fruit exotique.

1. Vertus et bienfaits

  • Bon pour le système digestif
    Calorique oui mais bénéfique ! Riches en fibre, les avocats ralentissent la digestion et vous aident à vous sentir rassasiée plus longtemps. De plus, ils préviennent de la constipation en augmentant votre volume de selles.
  • Bon pour la peau
    Les propriétés antioxydantes de l'avocat ont également des effets sur l'esthétique. Il prévient le vieillissement de la peau, des cellules et protège nos cheveux.
  • Bon pour le cœur
    Riche en folates, qui aident au renouvellement rapide des cellules du sang, de l'estomac, des intestins ou encore de la bouche, l'avocat aide notamment votre cœur à rester en bonne santé.
  • Bon pour votre cholestérol
    En plus d'augmenter la sensation de satiété, l'avocat améliore les taux de cholestérol. Il existe deux types de cholestérol, celui que vous devez surveiller car mauvais pour la santé (LDL) et celui qui est bon pour votre organisme (HDL). L'avocat diminue le taux de mauvais cholestérol et augmente celui du bon cholestérol.

>> Pour en savoir plus, voici 7 vertus et bienfaits de l'avocat

2. Quelques recettes

1. A manger :

2. Recettes beauté :

3. Comment faire pousser un avocat ?

1. Le matériel

Munissez-vous d’épingles ou de piques en bois, type piques apéritives.

2. La plantation

Plantez-en 3 dans la chair de la graine, à intervalles réguliers, environ à mi-hauteur. Installez la graine en équilibre sur un verre rempli d’eau, de manière que la base de la graine soit immergée. Veillez à maintenir le niveau d’eau (qui tend à s’évaporer).

3. La pousse

Après 3 à 4 semaines (selon la saison, le stade de maturité de l’avocat...), vous devriez voir la graine se fissurer, puis une racine apparaître à sa base. Une tige suivra, au sommet de la graine : dès que celle-ci atteint quelques centimètres de haut, vous pouvez installer la plantule (sans toucher aux deux cotylédons de la graine et en veillant à ne pas casser la racine) dans un pot rempli de terreau, en laissant juste affleurer le haut de la graine.

4. L'environnement

Maintenez le terreau humide et placez à la lumière, en évitant le soleil direct.

>> A lire pou plus d'information : DIY : comment faire pousser un avocat ?

4. Un fruit à consommer avec modération

Nous le savons, l’avocat est un fruit aux multiples vertus. Mais au Mexique, premier pays producteur, il représente désormais une activité lucrative pour les cartels de la drogue. Le journal britannique Guardian faisait ainsi part en août dernier de régulières extorsions d'argent pour le compte d'organisations criminelles, à l'instar de Los Caballeros Templarios (Les Templiers) dans le Michoacán - soit l'état qui produit la plupart des avocats du pays. Y sont aussi pointés de déplorables conditions de travail ainsi que le recrutement d'immigrés clandestins.

L'écologie n'est pas en reste : la culture d’avocatiers, toujours en expansion, nécessite de grandes quantités d’eau. Plus exactement, deux fois plus que qu'une forêt locale -la faune et la flore du Michoacán s'en trouvent ainsi menacés. Les agriculteurs n’hésitent pas en outre à abattre toujours plus d'arbres pour leurs vergers.

Il est donc nécessaire qu’il y ait une prise de conscience mondiale afin de consommer plus responsable. Et vous pouvez agir :

  • Privilégiez les avocats porteurs du label commerce équitable.
  • Favorisez la production d'origine européenne, voire française - en hiver, on peut trouver une petite production corse notamment.
  • Réduisez bien sûr votre consommation.

>> A lire aussi : L'avocat, un fruit à désormais éviter ?

5. Que manger à la place de l'avocat ?

Désormais à la mode et vanté pour ses vertus santé, l'avocat a aussi son côté sombre : sa culture est désormais une source d'enrichissement pour les narcotraficants d'Amérique du Sud. Comment remplacer les vertus nutritionnelles de l'avocat ?

Vous achetez l'avocat pour :

La vitamine E

Grâce à ses vertus antioxydantes, la vitamine E prend soin de votre peau et la rend plus belle, tout en contribuant au bon état des tissus de votre organisme. Si l'avocat est effectivement riche en celle-ci, d'autres aliments peuvent devenir les sources principales de votre apport en vitamine E. A commencer par les légumes verts, les œufs, les poissons gras mais aussi les germes de blés. Alors optez pour les graines de tournesol (disponibles en vrac aux rayons des magasins d'alimentation bio), qui sont une source plus riche en vitamine E que l'avocat.

La vitamine C

La vitamine C procure de multiples bienfaits et les sensations de carence se font vite ressentir : fatigue, anxiété, déprimes, réveils difficiles... Il faut en consommer 110mg par jour (pour un adulte) pour éviter ces effets. Elle renforce le système immunitaire, est antioxydante, antifatigue et régule le tonus cardiaque musculaire et intestinal. Agrumes, poivrons, estragon, kiwis, fenouil ou encore 100g de radis noir cru, de chou (n'importe quelle variété) ou de blette en contiennent plus que l'avocat.

Le goût

Dans votre soupe miso ou dans vos salades, le tofu ferme frais et assaisonné remplace aisément le gout et la texture de l'avocat. En plus, il est moins calorique (144 calories pour 100g).

>> Pour connaitre les autres alternatives, cliquer ici.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire