Alimentation

La mélasse, un sirop sucré en or pour nos recettes

Publié le 10 mars 2017
La mélasse est obtenue à partir de la canne à sucre
La mélasse est obtenue à partir de la canne à sucre
© Chris Waits/Flickr.com

La mélasse, sirop de couleur noire, est un sous-produit du sucre de canne ou de la betterave. Injustement méconnue et très riche en nutriments, elle opère un retour pour séduire les plus gourmands d'entre nous !

La mélasse est obtenue à partir de la cuisson de canne à sucre ou de betterave après que les cristaux de sucres aient été prélevés. On obtient alors de la mélasse, visqueuse, épaisse, au goût et au parfum très prononcé qui lui donne un aspect peu ragoûtant. Elle est pourtant présente dans de nombreux produits comme le sucre roux industriel d'où sa couleur, elle entre aussi dans la composition du rhum ambré, de la sauce barbecue, de la sauce Worcestershire ou encore dans les aliments pour animaux

Ses atouts nutritionnels

La mélasse est plus pauvre en saccharose que le sucre blanc environ 70% de saccharose contre 99% pour le sucre blanc et du coup moins calorique avec 290 calories contre 400 calories . Elle est aussi blindée en minéraux (calcium, magnésium, fer, potassium) qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Il faut alors privilégier une mélasse bio non raffinée pour profiter de tous ses nutriments comme les sels minéraux, les oligo-éléments et la vitamine B6. La mélasse est alors une cousine végétale du miel, mais avec une saveur plus intense entre le caramel et la réglisse. 

De la mélasse à toutes les sauces !

Sucrée, mais aussi légèrement amère avec un fort et intense, la mélasse peut s'intégrer à de nombreux plats sucrés ou salés. Dans les desserts comme les cakes ou les tartes, la mélasse (utilisée en moindre quantité que le sucre) apporte une touche sucrée mais originale à tous vos desserts. Elle peut aussi s'ajouter à toutes les sauces et autres marinades pour un côté sucré-salé et se marie particulièrement bien avec les épices comme la cannelle et la muscade ou encore avec le poivre et la coriandre. 

Côté beauté, la mélasse est utilisé dans des recettes de cosmétiques maison comme le masque fortifiant à la mélasse proposé par la blogueuse Brownskin (un mélange de conditionneur végétal, hydrolat d'ortie, mélasse, huile de chanvre, huile d'amla, cosgard) ou encore celle de la blogueuse Naturelleha. La mélasse est parfaite pour entretenir les cheveux, en particulier, les cheveux très épais ou crépus.

A lire:
Retrouvez notre recette des Pink cookies à la betterave, mélasse et baies de roses sur notre site Femininbio ! 

Articles du thème Alimentation vivante
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Mother6 le 22 mars 2017 à 08h50
Mélassez-vous

Je viens de découvrir la mélasse et vraiment je vais continuer à l'utiliser. J'ai aimé son gout et aussi son utilisation en patisserie qui m'a donné un gateau moelleux et bon à souhait. De plus, j'ai l'impression que son assimilation s'est très bien faite, ce qui n'est pas gagné pour moi ! merci pour cet article qui m'a permis de vouloir tester ce produit.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte