Déco

Décorer son intérieur de façon durable

Publié le 13 janvier 2017
Une déco durable qui me ressemble !
Une déco durable qui me ressemble !
© Pixabay

La décoration intérieure durable est une pratique entre art et architecture, qui allie éthique, écologie et esthétique. Agathe Molisset, créatrice d’une agence de décoration intérieure spécialisée dans l’éco-construction, décrypte les principes de la slow décoration.

Aménager son intérieur, c’est important. Suivre la méthode Feng-Shui pour se sentir bien chez soi, c’est bien aussi. Mais qu'en est-il du respect de l’environnement ? Comment s’approprier son appartement, faire de sa maison la plus belle de toutes, sans pour autant avoir les mêmes meubles que Madame Toutlemonde et en créant un intérieur durable ? Agathe Molisset, à l’origine de l’agence de décoration OrigAMI, ne jure que par l’ameublement responsable et écologique. Rencontre.

La décoration intérieure durable, qu'est ce que c'est ?
Pour moi la décoration intérieure durable c’est d’abord un état d’esprit. Une envie de faire attention à soi et aux autres.
A soi, parce que penser sa déco, c’est se découvrir soi-même. On a rarement l’occasion de s’arrêter pour réfléchir à ce que l’on aime, quel style, quels meubles, quelles couleurs, savoir ce que l’on a envie de ressentir quand on est chez soi. C’est vraiment compliqué surtout quand il s’agit  d’associer les goûts des différents membres d’une famille. Prendre le temps de réfléchir et de se mettre d’accord avec les autres est une démarche positive et dynamisante.
Aux autres, parce qu’après avoir trouvé ce qui permettra de se sentir bien chez soi, on fera attention à ce que nos actions (et nos achats) produisent. Ne pas trop jeter, faire attention à la qualité et à la provenance des matériaux, acheter du mobilier intemporel qui résistera au temps, utiliser des matériaux sains, faire intervenir des artisans proches de chez de notre lieu d’habitation. Ou au moins s’attacher à ce que les artisans aient été rémunérés de manière convenable dans des conditions de travail sécurisées.
J’aime croire que ce sont tous ces petits gestes qui permettront l’émergence d’un monde plus respectueux de l’Autre.

Quels sont les engagements de votre agence de décoration durable ?
Respecter les envies, la personnalité et le budget de mes clients, prendre soin de leur habitation pour que cette dernière soit plus saine, de leur santé afin qu’elle ne soit pas altérée par la pollution de l’air intérieure et de notre planète. Leur projet doit être pensé de manière à ce que ce dernier respecte les équilibres nécessaires au développement durable.

J’aime bien ce petit schéma explicatif qui résume ma démarche :

Que cherchent les particuliers qui font appel à vous pour repenser leur intérieur ?
Très souvent ils m’appellent parce qu’ils ne se sentent pas très bien chez eux, sans arriver à définir clairement pourquoi. J’aime quand j’arrive à proposer un projet où mes clients sont satisfaits de leur nouvelle ambiance (ça c’est le minimum) et qu’ils ont des espaces en plus, qui correspondent à leurs besoins et auxquels ils n’auraient pas pensé sans mon travail.
Pour ce faire, j’échange beaucoup avec eux. Ce sont les discussions que l’on va avoir ensemble qui vont me mettre sur la piste.  Grace à mes études en histoire de l’art j’ai beaucoup d’images en tête, cela m’est très utile pour trouver l’inspiration. Tout comme mes voyages et mes nombreuses rencontres.

Pourquoi est-il important aujourd’hui de penser à des alternatives quant à l’aménagement de nos intérieurs ?
Parce que c’est mieux bien sûr ! Sérieusement, je vois 3 raisons principales :

  • La pollution : L’air de nos intérieurs est plus pollué que l’air extérieur. Il est important de trouver des solutions pour limiter cette pollution. Cela concerne notre santé et notre bien être.
  • L’économie : J’aimerai que l’on puisse un jour dire « à travail égal salaire égal » aussi bien pour les hommes, pour les femmes et pour tous les pays. C’est utopique mais sans envie de progrès social, je serai peut être seulement décoratrice de grotte ! On dit souvent que l’écologie c’est revenir à la bougie pour moi c’est tout l’inverse, c’est le progrès. L’écologie et l’économie sont complètement liées grâce au développement durable. Si on veut que les choses changent pour tous, nous devons changer nos comportements. Vive le commerce équitable !
  • La créativité : Penser de manière alternative nous permet de sortir des sentiers battus. Prendre une pièce, jeter tout ce qui s’y trouve puis  peindre en blanc mettre un canapé et un tapis à la mode c’est à la portée de tout le monde, mais ça n’est pas très original ni très personnalisé. Je préfère me poser des questions et créer une ambiance spéciale pour que la personnalité de mes clients apparaisse et s’épanouisse.

Quels conseils en décoration et en aménagement pouvez vous donner à nos lectrices ?
Plein ! Le principal est une phrase qui m’est très utile : « Le Beau absolu n’existe pas ». En effet, « le beau » de quelqu’un ne sera pas « le beau » de l’autre. Il ne faut pas essayer de se conformer à ce qui est beau mais plutôt essayer de savoir ce que l’on trouve beau et l’assumer.
Ensuite, pensez « naturel ». C’est valable pour la lumière, les matières mais aussi pour votre façon de vivre, si vous êtes naturellement désordonné ce n’est pas la peine de chercher à avoir un intérieur design où rien ne dépasse. Là encore il faut assumer et faire ressortir ce côté de votre personnalité en faisant en sorte que l’ambiance de la maison supporte le bazar, il faut que ça ait l’air voulu.

J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne et de pouvoir le faire comme il me convient, je souhaite cela à toutes les lectrices (et lecteurs discrets) de Femininbio !

Vous pourrez suivre mes projets en vous rendant sur mon site : www.deco-conseils.fr

Articles du thème Eco Déco / Design
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte