Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bien-être

Yoga, cohérence cardiaque, méditation... restez apaisée même confinée

Clémentine Serieys
le 09 novembre 2020
Etre confinée chez soi n'est pas une mince affaire. Entre le télétravail, les tâches du quotidien, l'envie de s'occuper sans cesse, c'est un moment source d'anxiété, de préoccupation avec lequel nous devons apprendre à vivre. Prenez des bonnes habitudes pour rester sereine pendant le confinement, grâce à ces 5 pratiques.

Découvrez comment rester zen et garder le calme naturellement, même pendant une période aussi compliquée que le confinement.

Le yoga 

Pratique d'un ensemble de postures et d 'exercices de respiration pour apporter  bien être physique et mental, le yoga est un bon allié zenitude. Côté physique, il améliore non seulement la souplesse des muscles mais aide aussi à leur renforcement et à avoir un meilleur équilibre. Côté mental, il régule le flux d'énergie vitale grâce à la respiration. Il existe plusieurs types de yoga : l'Ashtanga, plus dynamique; l'Iyengar, plus statique et orienté vers l'alignement du corps; le Hatha yoga, plus doux et facile à pratiquer, etc.
A chacun de trouver son type le plus adapté, mais dans tous les cas, le yoga est une pratique garantie 100% zen !

>> A lire sur FemininBio Yoga : devenez la personne que vous voulez être grâce aux chakras 

La cohérence cardiaque 

La cohérence cardiaque apprend à contrôler sa respiration et donc, aide à gérer le stress et les émotions. Il s'agit de réussir à atteindre, grâce au contrôle de la respiration, une fréquence cardiaque spécifique (0,1Hz) qui correspond à une amplitude de la variabilité cardiaque plus grande. Pour cela, l'exercice est simple : tous les jours, pendant 5 minutes, inspirez pendant 5 secondes et expirez pendant 5 secondes (6 respirations par minute).
Si cet exercice est simple et peu compliqué, il a énormément de bienfaits tant sur le court terme que sur le long terme. Entre baisse de l'hypertension, sécretion plus importante des hormones de l'amour, et de nombreuses autres actions, il réduit le stress et l'anxiété.
Accessible mais pas des moindres, la cohérence cardiaque est votre alliée pour un état d'esprit zen au fil de vos journées.

>> A lire sur FemininBio Qu'est ce que la cohérence coeur corps esprit ?

La méditation

La méditation a pour but de libérer l'esprit des pensées nocives et néfastes grâce son entrainement. De "meditare" en latin, ou "contempler", l'objectif de la méditation est de se concentrer sur soi, observer ce qu'il se passe en nous, sans se laisser emporter par le brouaha mental. Pour pratiquer la méditation, il ne faut pas essayer de chasser les pensées, ce qui aurait pour effet de nous attacher encore plus à elles : l'objectif est de les accepter mais les laisser défiler comme un ballet de passants "insignifiants", qui ne pourraient perturber notre concentration. Pour vous détacher et ne pas laisser votre mental vous diriger sans vous laisser de repos, méditez. Commencez la pratique de la méditation grâce à des exercices faciles.

>> A lire sur FemininBio Qu'est ce que la méditation avec les anges gardiens ?

La digitale détox

Nos smartphones, nos ordinateurs, nos écrans de télés ainsi que toutes les lumières bleues qu'ils nous envoient, peuvent être à l'origine d'une fatigue générale, d'un stress imperceptible mais bien présent. La digitale détox vous accorde un moment de répit. Appuyez sur pause. Eteignez votre écran. Et finalement, revenez à la vie réelle. Levez les yeux et accordez-vous une balade authentique loin du monde virtuel. Déconnectez, sevrez vous du numérique, même à raison de quelques dizaines de minutes par jour. Marchez, courrez, criez, cuisinez, lisez, jouez... tant que c'est loin d'un appareil connecté. La digitale détox vous aidera à retrouver une meilleure concentration, un meilleur sommeil, une meilleure mémoire, et surtout, vous vous sentirez plus léger. 

>> A lire sur FemininBio Journée mondiale sans téléphone : la détox digitale grâce à la marche 

Le tarot de Marseille 

Accordez-vous un moment pour trouver des réponses aux problèmes de votre vie grâce au tarot de Marseille. Composé de 22 lames, ou arcanes majeures (les cartes), qui donnent des "messages spirituels" sur les chemins de vie, le tarot de Marseille est un outil divinatoire qui permet une connexion avec l'intuition. Il existe différents types de tarot : à vous de choisir lequel vous voulez utiliser, en fonction de ce que vous attendez comme type de réponse ! Le tarot peut même vous aider à méditer !
Et si vous voulez approfondir vos compétences en tarot, découvrez une version originale, le tarot alchimique.

>> A lire sur FemininBio 4 jeux de tarot pour développer votre clairvoyance

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire