Parentalité

J’organise l’anniversaire de mon enfant version écolo

Publié le 22 mai 2012 - Mis à jour le 14 juin 2019
1/7
© unsplash / jaibanez

1 Quelques idées de jeux pour petits et grands

- La méthode Montessori (à partir de 3 ans)

Pour les anniversaires des enfants, les écoles Montessori organisent une fête particulière, avec l’objectif de donner du sens et de la solennité à cet évènement. Il s’agit ici d’introduire chez les enfants la notion de relation entre la Terre et le Soleil, en leur apprenant qu’une année représente le temps qu’il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil. Lors de cette activité on raconte à l’enfant, année par année, l’histoire de leur vie.

Pour mettre en place ce « jeu », il vous faudra un globe pour représenter la Terre, une bougie ou une lampe pour représenter le Soleil, et un cordon à attacher au sol en forme d’ellipse pour figurer l’orbite autour de la Terre. L’enfant se positionnera le long du cordon avec le globe dans les mains, et effectuera lentement le tour pour figurer une année, pendant que les parents racontent les faits marquants qui sont arrivés cette année là à leur enfant. A chaque année, un tour. Plusieurs objets rappelant l’année écoulée peuvent être mis dans une boite pour que l’enfant puisse les regarder lorsqu’il le souhaite.

Cette activité peut-être terminée par un chant d’anniversaire, où l’enfant pourra souffler la bougie à la fin.

 

 

 

© unsplash / stefanbc

2 Réaliser ses propres jouets en carton (à partir de 3 ans)

Pour amuser toute la marmaille lors de l’anniversaire de votre enfant, organisez un atelier de création de jouets en carton. Aidé du livre de Marie Touffet Jouets en carton à faire soi-même, vous pourrez proposer à chaque enfant de réaliser son propre jouet qu’il pourra ramener chez lui ou encore l’offrir au copain ou à la copine dont c’est l’anniversaire.

Vous aurez besoin pour réaliser cette activité de carton, de ciseaux, de colle, d’un cutter et de feutres. Une fois équipé vous pourrez créer : caserne de pompier, voiture, château fort, ou encore fauteuils et bien d’autres selon votre imagination et celle des enfants.

© pixabay / EME

3 Fabriquer sa propre pâte à modeler (à partir de 4 ans)

Pour apprendre aux enfants de manière ludique les notions d’espace, les formes géométriques ou encore les couleurs, il n’y a rien de tel que la pâte à modeler. La fabriquer par vous-même permettra aux enfants de choisir la couleur qu’ils souhaitent et de créer une pâte écologique mais aussi économique pour votre porte feuille. Voici la recette.

© unsplash / kellysikkema

4 Planter des fleurs (à partir de 7 ans)

Et si l’on profitait de cette réunion de jeunes enfants pour les initier au jardinage. L’occasion de leur faire découvrir les joies de la nature en faisant pousser dans un pot : fleurs, plantes aromatiques, graines germées, etc. Et pour cela rien de plus simple : il vous faut quelques pots, du terreau, de l’eau et voila de futurs jardiniers en herbe.

© unsplash / nynnes

5 Un cadeau, oui, mais un cadeau écolo !

écolo-cadeaux.com regorge de possibilité de cadeaux sympa et écolo pour votre enfants. Nos chouchous :

- Le Safari Shelf Zèbre : cette peluche en laine de mouton est tricotée à la main par des artisans Kenyans. Créé en 1988 l'activité aide financièrement des familles situées au Kenya en procurant aux femmes un travail complémentaire à l’activité familiale qui est essentiellement le travail à la ferme.

- Le porte-monnaie en cuir lion : ce porte monnaie en cuir de chèvre est réalisé à la main par les artisans de la coopérative EMA (equitable marketing association) dans le sud de l'Inde à Kolkata (ancienne Calcutta).

- Le jeu de société : planète en jeu. Ce jeu est un bon moyen de s’amuser en apprenant beaucoup de choses sur notre Terre, les menaces qui pèsent sur notre environnement et les moyens à mettre en œuvre pour remédier à sa dégradation.

© unsplash / finelystrung

6 Pas d'anniversaire sans gâteau !

7 Je m'abonne à FemininBio !

Pour une fête d'anniversaire écolo et originale voici quelques idées de jeux, de cadeaux et de gâteaux qui sortent des sentier battus

 

En panne d'idées originales pour l'anniversaire du plus petit? Voici nos suggestions ! 

Quelques idées de jeux pour petits et grands

  • La méthode Montessori (à partir de 3 ans)

Pour les anniversaires des enfants, les écoles Montessori organisent une fête particulière, avec l’objectif de donner du sens et de la solennité à cet évènement. Il s’agit ici d’introduire chez les enfants la notion de relation entre la Terre et le Soleil, en leur apprenant qu’une année représente le temps qu’il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil.  Lors cette activité on raconte à l’enfant, année par année, l’histoire de leur vie.

Pour mettre en place ce « jeu », il vous faudra un globe pour représenter la Terre, une bougie ou une lampe pour représenter le Soleil, et un cordon à attacher au sol en forme d’ellipse pour figurer l’orbite autour de la Terre. L’enfant se positionnera le long du cordon avec le globe dans les mains, et effectuera lentement le tour pour figurer une année, pendant que les parents racontent les faits marquants qui sont arrivés cette année là à leur enfant.

A chaque année, un tour. Plusieurs objets rappelant l’année écoulée peuvent être mis dans une boite pour que l’enfant puisse les regarder lorsqu’il le souhaite.

Cette activité peut-être terminée par un chant d’anniversaire, où l’enfant pourra souffler la bougie à la fin.

  • Réaliser ses propres jouets en carton (à partir de 3 ans)

Pour amuser toute la marmaille lors de l’anniversaire de votre enfant, organisez un atelier de création de jouets en carton. Aidé du livre de Marie Touffet Jouets en carton à faire soi-même, vous pourrez proposer à chaque enfant de réaliser son propre jouet qu’il pourra ramener chez lui ou encore l’offrir au copain ou à la copine dont c’est l’anniversaire. Vous aurez besoin pour réaliser cette activité de carton, de ciseaux, de colle, d’un cutter et de feutres. Une fois équipé vous pourrez créer : caserne de pompier, voiture, château fort, ou encore fauteuils et bien d’autres selon votre imagination et celle des enfants.

  • Fabriquer sa propre pâte à modeler (à partir de 4 ans)

Pour apprendre aux enfants de manière ludique les notions d’espace, les formes géométriques ou encore les couleurs, il n’y a rien de tel que la pâte à modeler. La fabriquer par vous-même permettra aux enfants de choisir la couleur qu’ils souhaitent et de créer une pâte écologique mais aussi économique pour votre porte feuille. Voici la recette.

  • Planter des fleurs (à partir de 7 ans)

Et si l’on profitait de cette réunion de jeunes enfants pour les initier au jardinage. L’occasion de leur faire découvrir les joies de la nature en faisant pousser dans un pot : fleurs, plantes aromatiques, graines germées, etc. Et pour cela rien de plus simple : il vous faut quelques pots, du terreau, de l’eau et voila de futurs jardiniers en herbe.

Un cadeau, oui, mais un cadeau écolo !

écolo-cadeaux.com regorge de possibilité de cadeaux sympa et écolo pour votre enfants. Nos chouchous : 

  • Le Safari Shelf Zèbre : cette peluche en laine de mouton est tricotée à la main par des artisans Kenyans. Créé en 1988 l'activité aide financièrement des familles situées au Kenya en procurant aux femmes un travail complémentaire à l’activité familiale qui est essentiellement le travail à la ferme.

  • Le porte-monnaie en cuir lion : ce porte monnaie en cuir de chèvre est réalisé à la main par les artisans de la coopérative EMA (equitable marketing association) dans le sud de l'Inde à Kolkata (ancienne Calcutta).
  • Le jeu de société : planète en jeu. Ce jeu est un bon moyen de s’amuser en apprenant beaucoup de choses sur notre Terre, les menaces qui pèsent sur notre environnement et les moyens à mettre en œuvre pour remédier à sa dégradation.

Pas d'anniversaire sans gâteau !

On peut rapidement s'arracher les cheveux quand il s'agit de trouver un gâteau qui plaise à tous. Mais femininBio à des solutions pour toutes et tous. Il y en a pour tous les goûts ! 

  • Le "facile à manger" pour les tout petits :

 - Pancake et crème d'abricot à l'amande blanche

  • Le Sans gluten :

Gâteau aux poires et au miel

Crèpes sans gluten ni lactose 

Crumble croustifondant aux abricots sans beurre

  • Les incontournables au chocolat :

Gâteau gourmand au chocolat 

Cookies ultra moelleux

Muffins myrtilles et chocolat blanc

  • Le sans oeufs :

Peanut muffins à la banane

Marbré chocolat, orange, bio sans gluten et sans oeufs

Quatre-quarts sans lactose et sans oeuf

  • Le facile à faire :

Sorbet banane

Crumble abricot

Cookies choco-banane & amandes croquantes 

  • Le vegan :

​Gâteau vegan au chocolat et au sucre de coco

- Brownie aux noix vegan sans cuisson

Cheesecake vegan et cru chocolat cacahuètes caramel

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 25 octobre 2010 à 13h53
Il faut y penser ...

Miam les recettes ! ;-) Les enfants sont très créatifs,, imaginatifs : des activités idéales sont ici présentées et en plus elles sont écolos et ludiques !

Par sophiear7 le 19 décembre 2014 à 09h49
Merci

C'est super la recette de la pâte à modeler, merci. Pour les gâteaux vous pouvez aussi prendre ceux-ci http://www.naisbio.com/intolerances-alimentaires/sans-gluten/biscuits-sa...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte