Nutrition

Recettes bio et astuces cuisine de saison

Publié le 12 mars 2012 - Mis à jour le 24 mars 2014
1/3

1 Les smoothies verts

A base de feuilles vertes, de jeunes pousses et éventuellement d’un fruit doux, le smoothie n’a QUE des qualités : exceptionnellement riches en enzymes, vitamines et minéraux, mais aussi des fibres.

2 Les jus de légumes

Les jus de légumes amènent une grande quantité d’éléments bénéfiques pour l’organisme, qui seront absorbés et passeront dans le sang  à une vitesse éclair. Résultat : coup de boost immédiat. 

© Fotolia

3 Des recettes à base de spiruline

Pesto, sauce, tartare d'algues... La spiruline peut être la base de nombreux petits plats. Ci-dessous, des idées toutes simples pour se faire plaisir.

Smoothies verts, jus de légumes, recettes à base de spiruline : des idées de recettes bio minceur faciles à réaliser !

Les smoothies verts

Le smoothie connaît un énorme succès auprès du grand public, sous forme sucrée, avec ou sans produits laitiers... Mais savez-vous que nombre de naturopathes utilisent le smoothie à des fins thérapeutiques ?

A base de feuilles vertes (céleri branche, concombre, chou, épinards, blettes, fenouil etc), de jeunes pousses (graines germées alfalfa, chou, fenugrec ou encore mieux, blé germé) et éventuellement d’un fruit doux (pomme ou carotte, qui adouciront le côté "gazon" du tout), le smoothie n’a QUE des qualités : exceptionnellement riches en enzymes, vitamines et minéraux, il contient les fibres des végétaux mixés, coupe la faim, et alcalinise fortement l’organisme. Idéal en collation entre les repas ou en dîner léger, accompagné (ou pas) d’un plat léger (à noter que les fruits et légumes bio sont à privilégier).

Les jus de légumes

Dans la même veine que les smoothies, les jus de légumes (sur le même modèle que les smoothies) amènent une grande quantité d’éléments bénéfiques pour l’organisme, qui seront absorbés et passeront dans le sang  à une vitesse éclair. Résultat : coup de boost immédiat.

A raison de 2 grands verres par jour (30mn avant les repas) vous constaterez rapidement une différence sur la digestion (merci les enzymes), le teint, la forme ... Commencez avec votre centrifugeuse familiale puis, si vous y prenez goût, investissez dans un extracteur de jus.

Quelques recettes à base de spiruline :

  • Pesto : mixez 2 bouquets de basilic, 10 cl d’huile d’olive extra-vierge, 120 g de pignons de pin, 80 g de parmesan ou de tofu, 2 gousses d’ail et une cuillère à soupe de spiruline en paillettes. Ajoutez du sel et du poivre selon le goût. Ce pesto accompagne les tomates crues aussi bien qu’une assiette de riz.
  • Sauce : mixez 100 g de tofu nature, 2 cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de spiruline en paillettes, un petit oignon, une pointe d’ail, du persil, de la menthe et / ou de la ciboulette. Vous obtenez ainsi une sauce aux différentes nuances de vert, qui se marie très bien aux crudités (carottes, concombres, tête de chou-fleur, brocoli…), mais aussi aux artichauts et aux légumes vapeur.
  • Tartare d’algues : mixez différentes algues fraîches (kombu, dulse, spaghettis de mer, nori…) avec des câpres, des cornichons, une échalote hachée, deux cuillères à soupe d’huile de noix, et deux cuillères à soupe de spiruline en paillettes. On peut ajouter quelques gouttes de Tamari. Dégustez sur des tartines de sarrasin.

Idées en vrac

  • Saupoudrez vos assiettes de légumes d’herbes et épices douces mais également de noisettes, amandes, noix de cajou crues ou grillées à la poêle, concassées : la crunchy touch qui rend le haricot vert sexy !
  • Découvrez le gomasio, mélange de sel et de sésame grillé, aliment de base de la cuisine macrobiotique. Il sale légèrement vos plats, ajoute un petit goût délicieux et alcalinise votre organisme (grâce au sésame). Ajoutez également du sésame (blond complet et non grillé) un peu partout.
     
  • Transformez vos légumes vapeur en succès... c’est la sauce qui fait tout ! Voici une recette simplissime qui rencontre toujours un succès fou : émincez finement une échalote et placez-la dans un petit verre résistant à la chaleur (genre pot de yaourt en terre cuite). Ajoutez-y de l’huile d’olive et un peu de tamari avant de glisser le récipient dans votre panier vapeur, afin qu’il cuise avec les légumes.

Voici ma sélection de recettes minceur 

Envie de cuisiner équilibré avec des produits de saison ? Suivez les recettes de Laurence Salomon et sa méthode de coaching Le coach minceur bio.

Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte