Cuisine de fête

Nouvel an chinois 2017: nos meilleures recettes asiatiques

Publié le 18 janvier 2017
© Editions Alternatives

Le nouvel an chinois, ce 28 janvier 2017, offre l'excellente occasion de découvrir, ou réviser, les classiques de la cuisine d'Asie. Notre sélection.

Le 28 janvier 2017, on fête le nouvel an chinois, qui marquera l’entrée dans l’année du coq. Une bonne excuse pour réunir famille et amis autour d’un repas aux accents asiatiques. Retrouvez tous nos plats préférés sur FemininBio! 

Vite un wok! Pas de cuisine asiatique sans un wok de qualité. Optez pour un modèle assez large et profond. Un fond épais en acier au carbone sera de meilleure qualité que les variantes Inox. Grâce à sa forme sphérique creuse et son fond conique ou concave, le wok permet une cuisson super rapide et une excellente répartition de la chaleur. Crevettes ou poulet, tout y passe.

Cuisine spicy. Usez et abusez des exhausteurs de goût naturels comme le poivre du Sichuan, des baies au goût piquant qui anesthésient légèrement la langue ou les petits piments rouges.

Jamais sans mon bol de riz. S’il y a bien un dénominateur commun dans la cuisine asiatique, c’est le riz! Avec du lait de coco, en flocons ou en boulettes les possibilités sont infinies.

Alternative veggie. Surnommé “viande sans os” en raison de ses hautes qualité nutritives et de sa richesse en protéines, le tofu se marie très bien à d’autres ingrédients.

Plat detox. Pour une salade chinoise, coupez choux et en julienne et préparez une vinaigrette à base de sucre et vinaigre blanc.

Voyage, voyage… Proposez à vos convives un tour complet de l’Asie en préparant différents plats à partager. Direction la Corée avec le bibimbap, le Japon avec le onigri ou des nouilles soba, le Vietnam avec le bo bun. Optez pour un détour par la Thaïlande avec une salade thaïe ou par l’Inde avec un curry veggie.

Toujours une touche sucrée. Les desserts n’ont pas une importance capitale dans la cuisine asiatique mais les fruits exotiques se prêtent à de jolies créations. Avec des mangues, réalisez une panna cotta ou des papillotes. Avec un ananas, préparez un cheesecake.

 

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !