Santé

Les Français ne font pas assez de sport

Publié le 20 janvier 2017
On se motive pour faire du sport !
On se motive pour faire du sport !
© Pexels

Si nos sportifs français s'illustrent dans de nombreuses disciplines sportives, les Français en revanche boudent les activités physiques. L'Association Attitude Prévention tire la sonnette d'alarme.

Les Français ne font toujours pas assez de sport ! C'est la conclusion du dernier baromètre du niveau d'activité Physique et Sportive des Français publié en janvier 2017 par l'Association Attitude Prévention (mené par OpinionWay et l'IRMES). Les Français ne sont pas assez actifs et délaissent les activités physiques primordiales pour être en bonne santé. 

L'étude menée sur cinq ans a permis de dresser un bilan du niveau d'activités physiques de la population française : seuls 48% des Français (soit moins d'une personne) sur deux pratiquent de manière régulière une activité physique ou sportive. Les Français effectuent en moyenne 7 889 pas par jour alors que la recommandation de santé publique fixée par l'OMS est de 10 000 pas minimum par jour. 3 Français sur 4 font moins de 10 000 pas par jour, même si 51 % d'entre eux disent connaître la recommandation fixée par l'OMS. 

Les causes invoquées pour justifier ce manque d'exercices ? Le digital et les nouvelles technologies qui de plus en plus envahissent notre quotidien : 1 Français sur 2 estime « que le temps passé devant les écrans se fait au détriment d'Activités Physiques ou Sportives ». La jeune génération plus enclin à utiliser les nouvelles technologies est consciente de cette attitude plutôt néfaste pour notre santé physique : 63 % des 18-24 ans reconnaissent l'impact des écrans sur leur activité physique. Autre excuse, le manque de temps qui pousse beaucoup de Français à ne pas pratiquer d'activité physique. 

Les Français et le Sport : une affaire avant tout de bien-être et de plaisir
Pour beaucoup d'entre nous, le sport doit être un plaisir, un instant de détente et pourquoi pas un moment de partage en famille ou avec des amis. Ainsi, 58 % des Français recherche le bien-être dans le sport et pour 40 % d'entre eux, le plaisir et l'amusement doivent être au rendez-vous. Si les adultes n'ont pas le temps pour faire du sport, les enfants eux ne manquent pas à l'appel : 69 % des enfants de 6 à 17 ans pratiquent une activité physique régulière. Une tendance d'autant plus forte chez les plus petits : ils sont près de 75 % des 6-10 ans à faire du sport. Il faut rappeler que la pratique d'un sport chez l'enfant dépend bien souvent du degrès de sensibilisation aux activités physiques. Les parents restent le meilleur exemple : 78 % des enfants qui pratiquent un sport ont un parent qui exerce une activité physique régulière. Les parents ont donc un rôle essentiel et servent d'exemple pour leurs enfants. Il est temps d'agir ! Femininbio vous motive pour cela

Les conseils et astuces simples pour bouger au quotidien

Il existe des astuces et solutions rapides et faciles pour augmenter son niveau d'activité physique au quotidien. La marche reste l'activité la plus exercée par les Français (38%) suivi du vélo (27%) et du jogging (24%) alors pourquoi pas se rendre au travail à pied ou en vélo. Pourquoi ne pas descendre une station plus tôt pour marcher davantage (ils ne sont que 47 % à le faire). C'est prouvé : pratiquer 1 heure d'activité physique quotidienne réduit de 30 % le risque de mortalité ! Vous l'aurez compris, l'objectif est de se dépenser. 

- Pour cela, rien de mieux que de commencer tout doucement pour les moins sportives : le yoga est une option douce pour se bouger. Le fly yoga est idéal pour un moment de détente, le wutao est une danse calme et relaxante, la gym suédoise alterne musculation et cardio, le zen stretching est une gymnastique parfaite pour retrouver souplesse et équilibre tout comme l'hatha yoga. Toutes les danses sont parfaites pour bouger sans s'en rendre compte !

- Les sports d'eau permettent de se dépenser, d'affiner la silhouette et de brûler des calories sans subir le poids de son corps ce qui à l'avantage de ne pas risquer de se blesser. Alors n'hésitez pas : natation, aquagym...

- Pour celles qui veulent s'initier ou se remettre au running : le plus important est de bien s'échauffer, d'écouter son corps pour ne pas le brusquer et le solliciter, se munir de bonnes chaussures et privilégier les espaces verts pour être au calme et éviter les méfaits de la pollution.

- Faites du sport malin ! Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, contracter ses muscles fessiers et ses abdos pour gainer son corps, rester debout le plus possible et en profiter pour tenir sur la pointe des pieds pour solliciter les muscles des mollets, faire des séries de squats au téléphone, en se brossant les dents, jardiner, jouer avec vos enfants à cache cache, se promener en famille… La liste est longue pour s'activer et se dépenser tout en se faisant plaisir ! 

A lire : les conseils avisés de Barbara Meyer : pour bien débuter la course à pied, les méthodes d'activités physiques et de bien-être, choisir la bonne activité physique...

Articles du thème Faire du sport
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte