Astrologie

Nouvel an chinois 2017: que signifie l’année du coq?

Publié le 20 janvier 2017 - Mis à jour le 23 janvier 2017
2017, l'année du Coq
2017, l'année du Coq
© Pixabay

Le nouvel an Chinois sera célébré ce samedi 28 janvier. L’année 2017 sera ainsi placée sous le signe du coq de feu... Mais qu’est ce que cela signifie-t-il vraiment ? L’astrologue Denis Tran nous éclaire.

Le Coq de feu, symbole de l’année 2017

Le Nouvel an Chinois est appelé Nouvel an lunaire, Fête du Printemps ou Fête du Têt (Vietnam). Il débute le 28 janvier 2017 et dure jusqu’au 15 février 2018. 2017 est l’année chinoise du Coq de Feu. Le Coq est le 10e animal du cycle zodiacal chinois, qui en compte 12. Il est associé à l’élément Métal avec la polarité Yin. Décryptage. 

Le caractère du Coq

Dans l’histoire de la Chine ancienne, le coq est rattaché à la figure du valeureux guerrier : il est fier, combatif, brave mais également susceptible, belliqueux, et irritable. Il est aussi le symbole de la rectitude, de la clarté et de la grandeur. Réputé pour être un bon leader, il organise, structure, planifie et dirige de main de maitre mais peut agacer ses employés. Parfois trop rapide, peu diplomate, directif, il faut qu’il apprenne à écouter les autres et à prévoir ses arrières. Beau parleur, un côté machiste, séducteur, très « m’as-tu-vu », soucieux de sa personne et prétentieux, il sait se faire voir et se faire entendre. Il parade et adore que l’on parle de lui en bien. Parce qu’il est vigilant, courageux et bruyant, on dit aussi qu’il écarte les démons et autres esprits en Chine. 
Et les femmes dans tout cela? Avec un tel caractère, les femmes nées sous le signe du coq ne sont pas très appréciées en Chine. Elles sont franches, déterminées et proclament de manière affichée leur intention de réussir en affaires comme en amour.
Associé au feu, le Coq se dote d’une tonalité particulière, pleine de vitalité, de chaleur et d’action. Le feu est lié à l’esprit, au coeur, à l’intestin grêle et à la joie selon la Médecine Traditionnelle Chinoise
Au niveau relationnel, le coq s'entend bien avec le Buffle et le Serpent mais très mal avec le Lièvre. 
Le Coq n’aime pas le Feu qui peut le faire fondre mais adore le Feu qui le réchauffe. Il n’aime pas non plus une Eau trop forte qui risque de le « liquéfier » et de l’affaiblir. Enfin trop de Bois risque de l’épuiser. Concrètement, les personnes du signe du Coq doivent faire attention aux problèmes cardiaques en été et pulmonaires en automne, aux problèmes cutanés aux solstices et équinoxes, et enfin aux allergies du printemps. Cette année sera favorable aux dépressifs qui auront plus de facilité à se rétablir. 2017 verra une augmentation de Coq s’adonnant à la méditation et à une recherche spirituelle. Les voyages seront favorisés pour les Coq ainsi que le lancement de leurs projets.

Si vous êtes coq et que…

Vous vous trouvez dans une période de grande joie exacerbée/hyperactivité : Favorisez des activités terrestres, de la marche, du yoga, des projets de construction. Mangez sucré.

Vous vous trouvez dans une période de profonde réflexion ou d’insécurité : Structurez votre pensée et vos projets, soyez plus éthique. A l’inverse si vous sentez un manque d’ancrage, achetez un bien immobilier, construisez, bâtissez, lancez un projet et faites du yoga. Arrêtez le sucre.

Vous vous trouvez dans une période de grande tristesse ou d’anxiété : Suivez les recommandations précédente et soyez plus ferme et structuré avec vous-même, prenez soin de votre image et de votre peau, apprenez à mieux respirer par le Qi-Gong. Pimentez vos plats.

Vous vous trouvez dans une période de grande fatigue ou d’un état dépressif : Allez vous ressourcer dans des Thermes, des Spa et nagez, faites vous masser. Ne mangez pas trop salé et surtout ralentissez votre rythme de vie

Vous vous trouvez dans une période de grande colère ou frustration : Arrêtez de boire! Arrêter de trop courir, ménagez vos articulations. Exprimez sainement votre colère et vos frustrations. Explorez une activité artistique.  

Les prévisions pour 2017 

Placé sous l’énergie céleste du Feu, 2017 risque d’être « chaud » (Feu) et « froid et coupant » (Métal Yin) à tous les niveaux (social, politique, affectif, santé). 

Pour créer du Feu il faut un combustible, du Bois. Le Bois étant l’expression de la frustration et de la colère selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, des feux peuvent s’allumer à partir d’une étincelle et s’étendre à de grandes distances. Ces étincelles proviennent de chacun d’entre-nous, de nos paroles. Notre action individuelle en 2017 sera de modérer nos paroles et d’adoucir nos expressions. 

Chacun de nous peut agir avec de la patience et en cultivant les sentiments de joie, de paix intérieure, de sérénité, d’amour, de sagesse. Le Feu de la Colère (Yang) doit être remplacé par le Feu d’Amour (Yin). Cette année favorise le Yin en nous exprimé par notre douceur, notre empathie et compassion. Tel est le défi de cette année 2017 pour chacun d’entre-nous.

« Le Destin n’est qu’une carte et nous pouvons aller où bon nous semble »

Vous pouvez retrouver tous les conseils de Denis Tran sur son site. 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte